GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribunal de commerce

SPL Estival : le plan de redressement validé, 29 personnes licenciées

  • Publié le 24 avril 2025 à 06:56
  • Actualisé le 24 avril 2025 à 06:57
SPL Estival

Ce mercredi 23 avril 2025, le tribunal de commerce de Champ-Fleuri (Saint-Denis) a validé le plan de continuation de la SPL Estival. Une décision accueillie avec satisfaction par la Cirest qui met fin à une période de redressement judiciaire et "permet à l’entreprise d’ouvrir une nouvelle phase de consolidation et de modernisation". Le plan validé par la justice implique également le licenciement de 29 salariés (Photo : www.imazpress.com)

La Cirest qui, par le biais d'un communiqué, "accueille avec satisfaction la décision du tribunal de commerce de Saint-Denis qui valide le plan de continuation de la SPL Estival".

Pour le président de la Cirest, Patrice Selly, "la SPL est sauvée tout comme 101 emplois grâce au travail mené et aux efforts consentis par les élus communautaires depuis deux ans", dit-il.

"Cette sortie de procédure de redressement judiciaire est une excellente nouvelle pour la SPL Estival et pour l’ensemble des usagers des transports en commun de l’Est. Nous avons apporté les garanties pour la poursuite d'activité. En tant qu'actionnaire principal, nous préservons l'activité et trois quarts des salariés. La CIREST reste pleinement engagée aux côtés de la SPL Estival pour l’accompagner dans cette nouvelle phase et assurer un développement pérenne et innovant du réseau de transport, poursuit le président.

- 29 licenciements actés -

Ce plan prévoit une sortie progressive de la crise, via le remboursement du passif de 2,3 millions d’euros sur dix ans, intégralement financé par la Cirest mais également le licenciement de 29 salariés. La SPL passant de 130 à 101 employés.

Selon Patrice Selly, "sur ces 29 personnes il y en a qui ont décidé d'arrêter de travailler", explique-t-il. "D'autres font partie du plan de sauvegarde de l'emploi et vont bénéficier du maintien de salaire à hauteur de 90% durant un an, ainsi que d'aides à la formation et la création d'entreprise", poursuit le président de la Cirest.

Lire aussi - SPL Estival : les syndicats demandent à Patrice Selly de passer le relais

- Des erreurs de gestion à l'origine d'une dérive financière -

Le 13 septembre 2024 la Chambre régionale des comptes de La Réunion a dévoilé son rapport après avoir procédé au contrôle de la société publique locale (SPL) Estival en juillet 2023.

En septembre 2020, "les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général ont été confiées à une même et seule personne". Dès lors, selon la Chambre régionale des comptes, "les résultats de l’entreprise se sont dégradés rapidement conduisant au placement de la société en redressement judiciaire au mois d’août 2023 avec une cessation de paiement à la même date, les dettes de la société étant provisoirement évaluées fin novembre 2023 à 3,2 millions d'euros.

Une dégradation des résultats "consécutive à des dérives multiples et à des erreurs de gestion que l’absence de contrôle de l’actionnaire majoritaire n’a pas permis de déceler en temps utile pour les empêcher ou les corriger alors même que le changement de statut de la société et la nomination d’un président-directeur général (PDG) étaient présentés comme un gage de plus grande transparence et de plus grande efficacité".

Lire aussi - Le rapport définitif de la chambre régional des comptes confirme la catastrophe financière et budgétaire pour la SPL Estival et la CIREST

Lire aussi - SPL Estival : l'objectif zéro licenciement atteint, des baisses de salaires en contrepartie

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Romuald
Romuald
5 mois

La "justice" française donne quitus au PDG voleur et à celui qui l'a nommé à la tête de la SPL Estival. Elle condamne par dessus le marché les victimes de la politique de dilapidation des fonds de la SPL par le dit PDG et sa bande.

On comprend dès lors la satisfaction de Selly qui déclare être "satisfait de la décision du Tribunal de Commerce" qui valide le plan de continuation et le licenciement de 29 salariés de la SPL.

Ainsi donc les voleurs et les complices dans cette affaire se retrouvent blanchis et les travailleurs licenciés ou contraints à accepter une baisse de 8 % de leurs salaires sous menace de licenciement.

Cela s'appelle une justice de classe. Le talon de fer de la bourgeoisie sur la figure de la classe ouvrière.

Pour ne pas en arriver là, il aurait fallu autre chose que des protestations syndicales en CSE, des discussions à n'en plus finir autour du tapis vert.

En un mot il aurait fallu la grève illimitée pour obliger les voleurs à rendre ce qu'ils avaient volé à la société et aux salariés de la SPL Estival, option à laquelle les syndicats ont sciemment tourné le dos avec le résultat qu'on connait aujourd'hui !

NATIVEL
NATIVEL
5 mois

Pour un avocat, Selly ne semble pas bien informé des procédures collectives. En aucun cas la Spl n'est sortie de la procédure de redressement judiciaire, le tribunal a accepté le plan sur 10 ans pendant lesquels l'entreprise restera en redressement judiciaire et risquera la liquidation si elle ne respecte pas ses engagements financiers.

voleur!
voleur!
5 mois

Que fait la Justice française? Aucune poursuite? Selly a manqué à son devoir de contrôle (par complicité) et laissé une SPL sombrer dans la catastrophe et il n'y aura pas de poursuite? Avant 2026, aucune mise en examen? Le PDG est devenu un fonctionnaire au Ministère de la Justice : surveillant pénitenciaire! pendant ce temps 30 familles se retrouvent privées de leur salaire mensuel! C'est une honte!