MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

[VIDÉO - PHOTOS] Sauvée par Kélonia et des surfeurs

Manapany : une tortue verte de 80 kilos secourue dans le bassin

  • Publié le 13 avril 2025 à 15:06
  • Actualisé le 14 avril 2025 à 05:13
Tortue Manapany

Ce matin du dimanche 13 avril 2025, une tortue marine a été repérée dans le bassin de Manapany (Saint-Joseph). Grâce à la vigilance des surfeurs et à l’intervention rapide des soigneurs de Kélonia, l’animal a pu être pris en charge dans de bonnes conditions. (Photos DR)

Ce n’est pas tous les jours qu’un tel spectacle s’offre aux yeux des promeneurs de Manapany. Ce dimnche matin, une grosse tortue de mer a été aperçue, nageant dans le bassin naturel du sud de l’île. Très vite, des baigneurs ont alerté les équipes de Kélonia, le centre de soins et d’observation des tortues marines basé à Saint-Leu.

D’après Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, il s’agissait d’une jeune femelle tortue verte d’environ 80 kilos, probablement désorientée par la houle et arrivée dans le bassin avec la marée haute. Le bassin lui a permis d’entrer, mais pas de ressortir. "Il y avait beaucoup de monde dans l’eau, elle semblait un peu perdue", poursuit-il.

Avec l’aide d'un membre du réseau échouage et de surfeurs venus prêter main-forte, la tortue a pu être attrapée, identifiée, puis guidée jusqu’au chenal. "Ce n’était pas facile, il y avait pas mal de vagues. Elle a pris le sens inverse du courant et a finalement pu repartir au large", ajoute-t-il, rassurant quant à l’état de santé de l’animal. "Les surfeurs la connaissaient bien, elle vient souvent quand ils surfent dans la baie".

"Bravo à toute l’équipe et aux surfeurs de Manapany !", témoigne un riverain présent sur place, qui a salué la rapidité d’intervention et le professionnalisme de l’équipe de Kélonia. 

Pour rappel, l'intervention sur les tortues, espèces protégées, ne peut se faire que par du personnel habilité, en l'occurrence les équipes du centre de soins de Kélonia, afin d'éviter que la tortue ou les intervenants ne soient blessés.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
stan
stan
5 mois

du coup la marée haute ça lui aurait pas permis de sortir par elle même ?

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
5 mois

Effectivement. Mais compte tenu du nombre important de personnes dans l'eau à ce moment-là et du courant, les équipes de Kélonia ont préféré guider la tortue pour l'aider à sortir du bassin, afin d'éviter de la stresser davantage (puisqu'elle semblait déjà désorientée).