Tour de l'île en BMX  : Jérôme Pépin pédale pour les enfants touchés par le cancer

  • Publié le 28 septembre 2025 à 10:53
Tour de l'île en BMX : Jérôme Pépin pédale pour les enfants touchés par le cancer

Ce dimanche 28 septembre 2025, le réunionnais Jérôme Pépin, double champion de France de BMX a décidé de se lancer le pari fou de traverser 220km autour de l'île en une journée au guidon de son vélo pour la bonne cause. Le sportif pei roule pour améliorer le quotidien des enfants du service oncologie, en soutien avec l'association Les Milles Pat' (Photos : Jérôme Pépin)

Le défi se déroulera sur une seule journée. "Je vais parcourir 220km autour de l'île, à une allure moyenne de 25km/h", explique Jérôme Pépin.

Son objectif, "boucler le tour en 9 à 10 heures".

- Un tour de l'île en BMX -

Au programme de sa traversée "plusieurs communes de l'île avec tous les ravitaillements effectués directement sur le vélo", dit-il. Une seule pause est prévue à Saint-Philippe, le temps de se restaurer.

(Vidéo : Jérôme Pépin)

"L'objectif est de garder une allure régulière tout au long du parcours, le BMX étant un vélo sans vitesses", indique Jérôme Pépin.

Pourquoi le BMX ? "Parce que le BMX représente ma passion depuis de nombreuses années. C'est un vélo exigeant, peu adapté aux longues distances et c'est justement ce défi un peu fou qui attire l'attention."

Pour l’assistance,"je serai accompagné par une petite équipe pour si besoin. Ils assureront le suivi en cas de problème technique ou physique, tout en veillant à la sécurité sur la route. Un camion et plusieurs vélos me suivront également, avec tout l’équipement et le ravitaillement nécessaires. Un vélo de secours est aussi prévu en cas de souci mécanique", explique le cycliste.

- Pédaler pour les enfants malades -

Au-delà de la performance sportive, Jérôme Pépin a fait le choix de ce défi pour améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Bellepierre.

Une course par anodine pour ce père de famille. "Mon fils a été touché par cette maladie il y a cinq ans. Après un long combat, il est guéri depuis un an et demi. Nous savons à quel point le quotidien est difficile pour ces enfants et leurs familles. Nous avons été très bien soutenus par l’association Les Milles Pat' lors de notre passage à l’hôpital, et aujourd’hui nous ressentons le besoin de leur rendre ce soutien", confie-t-il.

À travers ce défi, "nous voulons contribuer à la réalisation de projets qui apportent un peu de bonheur aux familles, comme des croisières en bateau pour permettre aux parents et aux enfants du service oncologie de vivre des moments magiques en observant les dauphins et les baleines".

"L'idée est de sortir de ma zone de confort et de montrer aux enfants que, malgré les difficultés, avec de la volonté on peut se dépasser", conclut Jérôme Pépin.

Vous pourrez suivre la course ici.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Tikoc
Tikoc
1 semaine

Bravo fraternel que du bonheur et de courage