Une fréquentation toujours en demi-teinte

Tourisme : La Réunion reprend (un peu) des couleurs

  • Publié le 11 septembre 2023 à 07:58

Voilà… c'est fini, comme dirait Jean-Louis Aubert dans sa chanson. Que ce soit à La Réunion comme dans l'Hexagone, les vacances sont bel et bien terminées – sauf pour quelques chanceux hors saison. L'heure est donc au bilan pour les hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme. Tous comptent leurs notes pour tirer les conclusions de ces mois de juillet et août. De l'avis de tous, si la saison a commencé en demi-teinte, elle est allée crescendo… pour finir sur un hiver radieux (Photo : rb/www.imazpress.com)

"Si le mois de juillet a été plutôt moyen, nous avons eu un bon mois d'août", note Patrick Serveaux, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).

Pour Susan Soba, la directrice de l'IRT, "la reprise touristique est là", avec un niveau d'activité supérieur à celui de 2019. Les Réunionnais sont certes repartis en vacances ailleurs, mais la clientèle extérieure est elle aussi de retour estime-t-elle.

Selon l'UMIH, le début en demi-teinte peut s'expliquer par la cherté des billets d'avion. "En juillet on a eu énormément de clientèle affinitaire qui a pris l'avion, mais le prix des billets très élevés a pu être rédhibitoire pour la clientèle touristique."

Mais comme le dit Patrick Serveaux, "si juillet a été moins bon, août a été meilleur". La clientèle touristique a certainement dû profiter des quelques rabais après la rentrée scolaire à La Réunion pour venir se dorer la pilule sur l'île.

Lire aussi - Malgré la reprise du tourisme, de nombreux Réunionnais restent sur le carreau

- Moins de nuits d'hôtels et plus de locations saisonnières -

Un constat que partagent Pierre-Yves Blanchard et Nicolas Préau du groupe Exsel (représentant huit hôtels de l'île). "En juillet, en termes de fréquentation on a été en retrait par rapport à 2022, mais il y a eu des effets de l'inflation", notent les deux hommes.

D'autant que "nombreux sont les touristes affinitaires qui viennent voir la famille ou les proches et donc fréquentent peu les hôtels. Ils viennent seulement picorer une nuit par ci, par-là."

Des hôteliers qui invitent d'ailleurs la population en recherche d'hébergement hôtelier à privilégier les réservations via le site de l'hôtel plutôt que sur les plateformes en ligne, "car c'est toujours plus cher", notent Pierre-Yves Blanchard et Nicolas Préau.

Côté gîtes, la saison "s'est bien passée, confie Jonathan Libelle, gérant d'un établissement à La Nouvelle dans le cirque de Mafate. "Après forcément c'était souvent des clients de passage qui dormaient le soir." Mais "ils adorent tous le repas type mafatais, le bon petit carry coq la kour".

Au prix des billets, s'ajoute également la concurrence des locations saisonnières. "On observe que plus de 50% des touristes vont en hébergement marchand (hôtel, gîtes, chambre d'hôtes)." Toutefois, "on observe aussi une augmentation de la consommation de locations saisonnières", souligne Susan Soba, directrice de l'IRT.

- Des locaux... mais aussi des Suisses et surtout des Allemands -

Mais alors, est-ce la clientèle affinitaire ou les clients venus de l'Hexagone ou d'ailleurs qui viennent dans l'île ? "On a les deux", déclare Patrick Serveaux.

Entre gîte, hôtels, restaurants, location de voiture… "Le tourisme affinitaire fait tourner l'économie de l'île, comme les clients extérieurs", indique le président de l'UMIH.

Parmi les nationalités qui aiment passer du temps à La Réunion, les Allemands sortent grands vainqueurs devant les Suisses et les Belges. "Je suis même persuadé que si on avait une ligne directe entre l'Allemagne et La Réunion il y en aurait plus", déclare en souriant Patrick Serveaux.

Des touristes qui apprécient le côté nature et le côté authentique de La Réunion, mais également "des personnes qui viennent chercher la fraicheur pour quitter l'effet caniculaire en Europe", ajoute Susan Soba de l'IRT.

Mais la clientèle locale et de l'Hexagone reste quand même majoritaire. Dans les hôtels du groupe Exsel, "les étrangers représentent moins de 10% de la fréquentation".

Outre ces nationalités, "on a aussi la zone Océan indien où ça repart avec Maurice, Mayotte, l'Afrique du Sud et l'Inde", indique Susan Soba, directrice de l'IRT. "On trouve un signe de réouverture importante."

Lire aussi - Tourisme : à La Réunion le nombre de touristes extérieurs a doublé par rapport à 2021

- Une suite plus prometteuse pour La Réunion -

Pour les mois à venir et la saison estivale qui approche à grands pas, les professionnels se disent confiants. "Avec le Grand Raid, les vacances qui arrivent, ça va être une bonne saison", indique le président de l'UMIH.

Les mois après octobre aussi s'annoncent meilleurs. "La haute saison touristique se présente très bien", indiquent Pierre-Yves Blanchard et Nicolas Préau du groupe Exsel. "On a beaucoup de réservations, notamment de la clientèle extérieure puisque la clientèle locale fait plutôt cela au dernier moment."

Après – et face à l'inflation – les réservations sont de plus en plus tardives, "certainement en raison du billet d'avion".

Mais bonne nouvelle, normalement "on n'aura pas la taxe d'éco-contribution", poursuit Patrick Serveaux. "Pourvu que ça dure…"

Lire aussi - Billets d'avion : Clément Beaune veut exonérer les Outre-mer de la hausse de l'éco-contribution

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Kurk
Kurk
1 an

Le seul pb ici ce sont les prestations, c'est tout. Niveau zéro, peu formés et peu motivés...

Intél
Intél
1 an

Lignes direct, nouvelles destinations, nouvelles routes aérienne,tarif, concurrencé l'île Maurice, hub, groupe hôtelier mondial, volonté politique, vrai aéroport international. A bon entendeur salut.

Habitant
Habitant
1 an

A mon avis, il y a plusieurs problèmes pour la Réunion:

- le prix des billets d'avion: quand vous êtes un potentiel voyageur européen ou autre, vous avez le choix. Et quand vous voyez le prix d'un billet pour la Réunion, le choix est souvent vite fait, vous allez ailleurs!

- les prestations à la Réunion de ceux dont le métier est le tourisme sont vraiment moyennes. J'ai la chance d'avoir pu voyager ailleurs ces 2 dernières années, que ce soit en Afrique, à Madagascar ou en Asie. Partout, les prestations étaient meilleures tout en étant moins cher.

- peu d'ouverture de la Réunion aux autres pays: ici on parle d'Allemands et de Suisses. Je leur tire mon chapeau.
En plus d'un billet hors de prix, ils doivent rajouter le coût du trajet de leur pays jusqu'à Paris; car oui, la Réunion n'est ouverte que de Paris.
Si on veut développer le tourisme, c'est très très restreint de n'avoir que Paris comme point de départ.

A ça s'ajoute le fait qu'une fois qu'ils arrivent ici, il y a très peu de choses qui leur sont accessibles dans leur langue, même pas en anglais ...

Y a t-il réellement une volonté d'évoluer de ce côté là? J'en doute fortement.

Bref, il y a du boulot!!!

gargamel
gargamel
1 an

pourtant les signes de la surfréquentation apparaissent de plus en plus. Ca a commencé par les barrages érigés par les riverains en bas de la route de la cascade langevin. Puis le parking du Pas de Bellecombe en dehors des eruptions (photo à voir sur geoportail), l'envahissement des camping car qui commence à faire réagir les municipalité avec des arretes de restriction, les reservation overbookés dans les gites de mafate etc....

Marie pyt
Marie pyt
1 an

Dommage que cette augmentation du tourisme ne soit pas toujours responsable ! L'explosion des vols en hélicos ou ULM de tourisme rends certaines zones totalement sinistrées à cause des nuisances sonores incessantes, pour les habitants, les randonneurs et les oiseaux endémiques ! Il est temps de réglementer cette activité qui bénéficie à quelques sociétés, et qui nuit à tous les autres !