Avec trois autres suspects (actualisé)

Trafic de stupéfiants : le directeur de cabinet du maire de Sainte-Suzanne placé en détention provisoire

  • Publié le 8 avril 2025 à 02:57
  • Actualisé le 8 avril 2025 à 05:33
bateau trafic stupefiant vers Maurice

Ce lundi 7 avril 2025, Bertrand de Boisvilliers, directeur de cabinet à la mairie de Sainte-Suzanne a été placé en détention provisoire après avoir été déféré devant le parquet de Saint-Denis. Trois autres suspects ont également été écroués. Jeudi, il avait été a été placé en garde à vue avec une autre personne dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants entre La Réunion et Maurice. Deux autres personnes ont été interpellées par les enquêteurs vendredi. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Les gendarmes de l'antenne OFAST (anti-stupéfiants) et de la section de recherches de Saint-Denis ont procédé à leur interpellation sur le port de Sainte-Marie, où se trouvait un bateau de pêche appartenant à Bertrand De Boisvilliers.

Lire aussi - Sainte-Suzanne : le directeur de cabinet du maire en garde à vue, la commune "pas concernée" selon Maurice Gironcel

- Un navire chargé de stupéfiants -

Contrôlé, le bateau s'est avéré chargé de produits stupéfiants, indique Zinfos974. À bord de l'Abys, les enquêteurs ont saisi 147 kilos de zamal répartis dans des sacs et en 300 grammes de résine de cannabis.

Alors que cette drogue se revend à des prix très élevés, le montant de la saisie pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros. Ce type de trafic entre La Réunion et Maurice est estimé à environ 30.000 euros le kilo à la revente.

Dans la journée de vendredi, deux autres suspects ont été appréhendés par les enquêteurs indique le média. L’un d’eux est suspecté d’être le commanditaire d’une centaine de kilos de zamal.

- La municipalité "pas concernée" selon le maire -

Dans un communiqué, le maire de la commune Maurice Gironcel a réagi en expliquant avoir appris par la presse, "avec surprise et étonnement", "la garde à vue de Monsieur Bertrand De Boisvilliers, directeur de cabinet de la ville de Sainte-Suzanne dans le cadre d’une enquête "pour trafic de stupéfiants"."

"Il s’agit d’une affaire privée qui, en aucun cas et en aucune manière, ne concerne la municipalité de Sainte-Suzanne", poursuit le maire. 

Avant de conclure: "au regard de l’évolution de l’affaire dont l’instruction relève exclusivement des services de police et de la justice, je prendrai toutes les mesures légales et réglementaires qui s’imposeront".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
21 Commentaires
angel
angel
5 mois

Le zamal était pour Maurice, lui avait on dit au départ. C'est juste une incompréhension totale sur Maurice !!

Lofyamuo
Lofyamuo
5 mois

Pou le maire c'est pas son bande singe pas son cirque mé ste Suzanne lé beaucoup dans la presse c'est temps si ...

Missouk
Missouk
5 mois

Finalement il y a quand même une justice qui fonctionne ! Entre un "petit consommateur" et un trafiquant à grande échelle, la justice a pris la mesure qui s'imposait, et c'est normal. Il en pense quoi le Maire de Sainte SUZANNE de son bras droit ?

momo
momo
5 mois

et dans tout ça personnes ne s'étonne du commentaire de Maurice Gironcel? a pauvre pays

SOMANKE
SOMANKE
5 mois

Personne n'est à l'abri de devenir un jour consommateur ou trafiquant de drogues... douces ou amères. La preuve !!!
Il paraît évident que la répression à toute blinde ne donne pas de résultats probants.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la légalisation de toutes les drogués, est la solution. Je ne sais pas.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il est temps que nous nous posions les bonnes questions et très vite.
Sortez les neurones, c'est une question de survie

Archangel
Archangel
5 mois

Ne portons pas de jugement, il y a dans la vie des choses que nous ne maîtrisons pas.

Laurence
Laurence
5 mois

N'importe quoi ce commentaire type lfi

Bob
Bob
6 mois

Et ces gens là occupent des postes stratégiques au sein de collectivités….
Drogue, détournement d’argent, bref tout va bien quoi…

ha ha
ha ha
5 mois

Ben on est à la Réunion quoi, rien de nouveau

Missouk
Missouk
6 mois

J'espère qu'il va prendre cher! La drogue est un véritable fléau, et que des gens qui occupent ce type de poste puissent trafiquer, c'est honteux!

HULK
HULK
5 mois

legalisation du cannabis et de la prostitution svp!

HULK
HULK
5 mois

Légalisation,piège à c.ns

didier
didier
6 mois

Ce monsieur qui est directeur de cabinet de mairie, est surement quelqu'un qui a fait des études, il doit surement avoir un bon niveau scolaire et un bon diplôme
Problème : c'est grâce à ce genre de personnage que nos enfants, que les réunionnais, ... sont en train de mourir à cause de la drogue.
Il ne faut pas nus faire croire qu'il est innocent, qu'il s'excuse, ... c'est trop facile (Supprimé pour prise à partie - Modérateur)

ha ha
ha ha
5 mois

Son niveau d'étude à lui, je ne sais pas, mais c'est naif de croire que nos "têtes pensantes" locales ont un haut niveau de compétence. Vous avez vu l'état de la réunion?

MARIMAR
MARIMAR
5 mois

Malheureusement, il n'y a pas que la Réunion qui soit dans un sale état
Comment voulez-vous que les politiciens locaux respectent le Droit alors que ceux qui sont ou qui ont été à la tête de la France ne sont pas capables de respecter le Droit International (Mayotte n'a jamais été reconnue comme faisant partie intégrante de la France) c'est envers et contre tous (l'ONU et l'OUA également) que l'état français s'est invité à Mayotte, ce n'est pas à souhaiter mais tôt ou tard cela risque de refaire des vagues.
Alors, respect des lois, c'est un grand "OUI" mais l'exemple devrait venir d'en haut.
Moi, plus rien ne m'étonne !

Jose
Jose
6 mois

Le gars paye tout en espèces, joue des sommes folles au poker, il était grand temps qu'il s'en occupent

HULK
HULK
6 mois

Légalisation,comme çà les gens pourront rouler bourrés et drogués. La belle vie quoi. La co..rie n'a pas besoin d'être légalisée.

mireille
mireille
5 mois

les gens consomment du cannabis alors que c est illegal et aussi ds les pays ou c est legal ,la difference c est que c est controler encadrer etc la ou c est legal et l argent va aux hopitaux en france ca va aux politiciens . legalisation!

aurelie
aurelie
6 mois

Ne vous inquiètez pas, il ne risque pas grand chose pour du trafic international.

HULK
HULK
6 mois

legalisation! police contre la prohibition! stoplaprohibition.fr et norml.fr ,c est politique et pour la santé il faut legaliser!

Au cabinet
Au cabinet
6 mois

Payet du Port et de Boisvillier de Sainte—Suzanne. Le premier Bertrand, fournisseur de fruits et légumes en tous genres, est passé miraculeusement au travers des gouttes. Le deuxième Bertrand aura du mal à expliquer qu’il n’est que pêcheur.