Une décision exceptionnelle

Twitter suspend de façon permanente le compte de Donald Trump

  • Publié le 9 janvier 2021 à 07:50
  • Actualisé le 9 janvier 2021 à 08:03
Le président américain Donald Trump à Washington, le 7 décembre 2020

Le réseau social Twitter a décidé de suspendre de façon permanente le compte de Donald Trump vendredi 8 janvier 2021. Cette décision exceptionnelle a été prise dans le but d'éviter des risques de "nouvelles incitations à la violence", faisant suite à l'assaut mené sur le Capitole, à Washington, le mercredi précédent. En réponse, Donald Trump a déclaré que Twitter attaquait "la liberté d'expression". (Photo d'illustration : AFP - Saul Loeb)

Donald Trump avait déjà été prévenu par le réseau social. Mercredi 6 janvier, Twitter avait en effet déjà suspendu son compte durant 12 heures après qu'il ait mis en ligne une vidéo dans laquelle il ne remettait pas en cause les violences survenues au Capitole. Il déclarait à cet instant "On nous a volé l'élection". Twitter l'avoir alors mis en garde en lui indiquant qu'en cas de nouvelle incitation à la violence, son compte pourrait être suspendu de manière permanente.

Cela n'a pas empêché Donald Trump d'envoyer deux nouveaux tweets vendredi 8 janvier, dans lesquels il écrit notamment : "Les 75.000.000 de patriotes américains qui ont voté pour moi disposeront d’une VOIX GEANTE à l’avenir. Personne ne leur manquera de respect ou ne les traitera injustement." Il avait déclaré dans un second temps qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie d'investiture de Joe Biden.

 

guest
0 Commentaires