La centrale EDF PEI de Port-Est, convertie à la biomasse liquide en 2023, affiche, selon EDF, "un bilan carbone supérieur aux prévisions et une nette amélioration de la qualité de l’aire. Un premier retour d’expérience a été réalisé ce jeudi 24 avril 2025, pour affirmer que les chiffres "dépassent les attentes environnementales". Au point d'envisager le déploiement de ce type de production sur d'autres centrales de l'île. (Photo : EDF)
Un an après l’abandon du fioul, la centrale de Port-Est enregistre, selon EDF, une baisse de 750.000 tonnes de CO2 sur l’année 2024, soit 50% de plus que les 500.000 tonnes initialement annoncées.
Cette réduction des émissions s’explique par une utilisation accrue de la centrale pour stabiliser le réseau électrique de l'île.
Des capteurs installés au niveau des cheminées ont permis de constater la disparition des émissions de soufre et une diminution de 95% des poussières fines, selon les données validées par l’organisme de contrôle indépendant APAVE.
- Une certification durable -
L’approvisionnement en biomasse liquide a été audité par Bureau Veritas. EDF PEI a ainsi obtenu la certification européenne REDII, laquelle garantie que la chaîne d’approvisionnement répond aux critères de durabilité imposés par l’Union européenne.
Le label atteste de la traçabilité des matières premières et de la conformité aux normes environnementales.
- Un outil de stabilité pour le réseau -
Avec une puissance maintenue à 212 MW, la centrale couvre "plus de 40% des besoins en électricité de l’île", selon EDF. En janvier et février 2024, lors des cyclones Belal et Garance, la centrale "a assuré la continuité de l’alimentation électrique", poursuit l'entreprise.
EDF met en avant la résilience de l’installation et l’adaptabilité du personnel. Contrairement aux énergies intermittentes, cette production dite "pilotable" peut être modulée en fonction de la demande, ce qui en fait un levier stratégique pour la sécurité énergétique locale.
- Un modèle transposable sous conditions -
Ce retour d’expérience est observé de près par les gestionnaires d’autres centrales thermiques de l’île. EDF PEI évoque la possibilité d’étendre ce modèle, sans pour autant préciser de calendrier.
L’enjeu reste double : garantir l’autonomie énergétique de l'île tout en poursuivant l’objectif d’une production 100% renouvelable à l’horizon 2030, sans générer de nouvelles dépendances.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
si j'étais naïf je dirai : wow c'est super ils créent de la "biomasse liquide" sur l'ile avec tous ces "déchets verts" accumulés tout au long de l'année et ils le transforment en énergie, c'est cool on est complètement indépendant.
Mais je comme je suis noyé de green washing permanent, je me dis qu'ils importent de l'huile de soja du Brésil qui pousse en lieu et place de la forêt tropicale. J'ai bon?
Parce que dans ce communiqué promotionnel finalement on apprend pas grand chose... Ils pourraient peut être s'autodécerner, c'est tendance, le Prix Universel de la Transition Écologique (le P.U.T.E), ça fera l'objet d'un prochain communiqué promotionnel j'imagine.