Une sortie en mer a failli tourner au drame ce lundi 21 juillet 2025 à Saint-Gilles. Un Zodiac transportant une dizaine de personnes a chaviré à l’entrée du port, surpris par une vague alors qu’il se présentait de travers. Grâce à l’intervention rapide des secours nautiques de Saint-Paul, tous les passagers ont pu être récupérés sains et saufs. Le CROSS appelle à la vigilance en période de houle australe (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Plus de peur que de mal ce lundi 21 juillet 2025 à Saint-Gilles. Vers 10h45, une embarcation semi-rigide a chaviré alors qu’elle tentait d’entrer dans le port. Selon nos informations, le Zodiac avait été loué pour une sortie en mer privée. À bord, une dizaine de personnes qui, toutes, se sont retrouvées à l’eau.
Grâce à l’intervention rapide de la cellule nautique de Saint-Paul (CISAN), les passagers ont pu être secourus sans délai, notamment avec l’appui des jet-ski. Le bilan médical, réalisé sur place, est rassurant : toutes les personnes impliquées sont saines et sauves.
"Cinq agents de la Cisan, le coordonnateur de la cellule, ainsi que quatre maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) du poste de surveillance des Roches Noires sont intervenus immédiatement" détaille le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, dans un communiqué publié en milieu de journée
Le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) rappelle que l’entrée du port de Saint-Gilles peut s’avérer particulièrement périlleuse en cas de houle australe, comme c’est le cas ce lundi.
Dans son communiqué, le maire saint-paulois "adresse ses remerciements à l’ensemble des agents mobilisés et rappelle que l’entrée du port de Saint-Gilles demeure une zone sensible, appelant à la plus grande vigilance sur le littoral".
is/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
https://www.20minutes.fr/societe/4164139-20250721-etat-part-peche-faux-skippers-prennent-vrais-capitaines-bateaux
Sains et saufs , mais mouillés