Ce lundi 21 décembre, à l'approche des fêtes de Noël, le CHU de La Réunion a proposé aux professionnels de santé et aux jeunes patients hospitalisés venus de Mayotte, la projection du film les "Petits exilés médicaux". Ce film-documentaire relate le parcours d'enfants souffrant de pathologies rénales ayant bénéficié d'une évacuation sanitaire de Mayotte vers le CHU de La Réunion.
"La direction du CHU a tenu à rendre hommage à ces petits patients venus de Mayotte dans des conditions parfois extrêmement difficiles", indique le CHU de La Réunion dans un communiqué. Enfants en bas âge partis en kwassa-kwassa d’Anjouan, ces patients évacués sanitaires, souffrant de maladies rénales, ont dans un premier temps débarqué à Mayotte, avant d’être transférés à La Réunion pour bénéficier de soins médicaux.
Leur parcours est retracé dans un film réalisé par Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier, qui a été projeté dans l'amphithéâtre de l'hôpital lundi 21 décembre. De nombreux patients, mais aussi des soignants et équipes médicales sensibilisées par le sujet sont venus assister à la projection. L’un des réalisateurs, Philippe Bonhomme, était présent, ainsi que le Directeur Général du CHU de La Réunion, David Gruson et la Vice-Présidente de la Maison des Parents, Taïyeba Moullan.
Dans le prolongement de la projection, Philippe Bonhomme, accompagné de David Gruson ont visité la Maison des parents de l’océan Indien "Kaz’anou". La visite fut l’occasion de présenter le dispositif ouvert depuis 3 ans. Située à proximité du CHU Félix Guyon, la Maison des Parents de l’océan Indien permet de rapprocher les familles, d’éviter les hospitalisations complètes et de créer un lieu d’accueil et d’hébergement. Celui-ci est doté de 9 chambres neuves, d’une capacité totale de 17 personnes. Un dispositif identique devrait être mis en place dans le sud.
www.ipreunion.com
