Le préfet s'en va

Un job bien fait, (c'est normal) et une lettre pour condamner notre liberté de ton (c'est beaucoup moins normal)

  • Publié le 15 octobre 2024 à 10:35
  • Actualisé le 15 octobre 2024 à 11:33

Après un peu plus de deux ans passés à La Réunion, le préfet Jérôme Filippini quitte ses fonctions pour rejoindre la préfecture de la Corse-du-sud. A cette occasion, il a organisé une conférence de presse pour faire le point sur ses 26 mois passés à la tête des services de l'Etat. 26 mois marqués par plusieurs crises, un travail correctement effectué - ce qui devrait être la norme pour un représentant de l'Etat -, et une lettre adressée à notre rédaction pour réprouver notre liberté de ton... Une grande première pour un préfet en 25 ans d'existence d'Imaz Press (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Appelé à prendre ses fonctions à Ajaccio le 28 octobre prochain, Jérôme Filippini dit partir la semaine prochaine. "Je suis très triste de quitter l’île, je me sens arraché à un sol d’adoption", confie-t-il à la presse. Il se dit cependant "honoré de la nouvelle responsabilité et du défi" qui lui sont confiés.

Il vante les nombreuses qualités de La Réunion et de ses habitants : "l'amour que les Réunionnais ont pour leur île, leur attachement à leur territoire, le niveau des prises en charge dans le milieu de la santé, des routes, de l'éducation, et la capacité à se parler et à travailler ensemble".

Il n'oublie cependant pas les problèmes socio-économiques de l'île, et dit être "frustré" de laisser certains chantiers derrière lui, notamment la crise du logement et du BTP, la vie chère, l'agriculture ou encore le dérèglement climatique. "Il y a des défis qui pèsent encore sur La Réunion, et il faut appeler à trouver d’autres façons de faire, de façon de construire, de consommer…", souligne-t-il.

Certains Réunionnais ont fait part de leur tristesse après l'annonce de son départ. Il faut dire que ses prédécesseurs n'avaient pas forcément brillé lors de leur temps passé à La Réunion.

Imaz Press Réunion jette de son côté un pavé dans la mare : si Jérôme Filippini a fait son travail correctement et avec "humilité", c'est tout de même le minimum syndical à attendre d'un représentant de l'Etat.

- Couacs et courrier officiel -

Mais il y a eu les couacs. Comme le rappelle lui-même Jérôme Filippini, parmi les moments marquant de son temps à La Réunion, il a eu le cyclone Belal qui a fait quatre décès. Quatre morts, dont on a finalement peu parlé en raison probablement de leur statut de sans-domicile fixe.

On peut aussi citer sa prise de position contre les soutiens à la Palestine. C'était le 29 octobre 2023, date à laquelle déjà 8.000 décès avaient été recensés dans la bande de Gaza après les attaques du 7 octobre en Israël. Le préfet avait décidé, de façon tout à fait hasardeuse, d'interdire la manifestation, prétextant des risques de débordement.

Ce qui était présenté comme une mesure de prévention de troubles à l'ordre public ressemblait plutôt à une atteinte directe à la liberté d'opinion, dans un contexte où le gouvernement français – et le ministre de l'Intérieur en particulier – semblait faire l'amalgame entre soutien au peuple Palestinien, toujours bombardé sans relâche, et soutien au Hamas.

Dans une île où le vivre-ensemble est constant, la préfecture avait choisi, délibérément ou par ignorance du contexte local, et cela pose problème dans les deux cas -, d'allumer un feu n'ayant jamais existé jusqu'à présent.

On peut aussi rappeler un brillant arrêté préfectoral publié suite aux violences urbaines survenues à Saint-Benoît en mars 2024: l'interdiction du port d'arme et des combats de rue. Des activités, si on peut appeler cela comme ça, déjà interdites…

Si les services de l'Etat avaient assuré qu'il s'agissait d'un simple rappel à la loi, il y avait bien des dates d'application de ses interdictions, malgré leur inscription au code pénal. Bref, un petit coup de communication.

Jérôme Filippini le rappelle auprès des journalistes : il est très attaché au dialogue, et à la crise du BTP. Il oublie cependant de mentionner qu'en mai dernier, alors que les esprits s'échauffaient du côté des professionnels du secteur, il avait…refusé d'organiser une table ronde en préfecture.

Contre toute attente, alors qu'une forte présence policière était réunie devant la caserne Lambert, les syndicats avaient appris qu'il n'y aurait pas de réunion en préfecture. Une décision prise sans explication de la part de l'Etat, qui avait seulement indiqué qu'une "réunion avec les conseillers de la ministre des Outre-mer était prévue".

Surtout, Jérôme Filippini restera le seul préfet en date à avoir remis en cause notre liberté de ton.

Il y a quelques jours, Imaz Press Réunion a en effet eu l'honneur de recevoir un courrier officiel, signé de sa main, pour nous accuser d'inciter "les conducteurs à continuer à rouler sous l'effet de stupéfiant". Tout en nous assurant être "très attaché à la liberté de la presse", tout de même.

Voyez-vous, le second degré et les traits d'humour ne semblent pas être très appréciés du côté de la préfecture, surtout quand on aborde l'existence d'un produit vendu librement - donc avec la bénédiction de l'Etat représenté par le préfet -, pour masquer les toxines du THC.

Que le préfet ait fait du zamal et de l'alcool son cheval de bataille, c'est bien son droit. Nous accuser quasi ouvertement d'avoir une responsabilité dans les violences intra-familiales et l'insécurité routière, l'alcool étant très présent dans ces problématiques, un peu moins.

Bon vent tout de même Monsieur Filippini, en espérant que le ou la prochaine préfet(e) fasse tout aussi correctement son travail, comme l'exige la fonction, et qu'elle ou il respecte toutes les libertés de ton de presse, y compris celle d'Imaz Press...

La Rédaction d'Imaz Press

guest
29 Commentaires
MarieF
MarieF
1 jour

Heureusement que les Réunionnais n’ont pas le tempérament des Martiniquais ! Il a fait quoi ce monsieur pour faire baisser la marge de touc ces distributeurs ?

Gecko31
Gecko31
1 jour

On s'attend aussi à du vrai travail de journalisme, au lieu de se contenter de vos ''la Di la fé''.

Pas modérateur
Pas modérateur
6 jours

Très étrange pour un défenseur de la liberté d'expression de modifier les commentaires de ses lecteurs pour les répondre. Vous savez que vous pouvez le faire en appuyant sur "Répondre" rassurez nous ?
Quand au ton du fameux article second degré j'aimerais bien vous voir l'analyser parce qu'en le lisant ça fait plutôt 100% informatif.

jojo
jojo
6 jours

Ne pas confondre liberté d'expression et partisanisme

Missouk
Missouk
6 jours

On pourrait avoir connaissance de ce courrier ? C'est vrai que ça jette un froid sur le bilan somme toute quand même assez correct de ce préfet

Buenos aires
Buenos aires
6 jours

Quelle ironie de la part de pseudo journalistes parlant de travail bien fait. Entre la quantité incroyable de fautes sans oublier les prises de positions déontologiquement inacceptable (élection, ou simplement cet article) sans bien sûr oublier la fragilité d'égo des modérateurs. (Merci pour ces mots doux, très bonne nuit à vous - modérateur)

Un coup de sa com
Un coup de sa com
6 jours

À mon avis le courrier adressé à Imaz Press est un coup de sa direction de com et Jéjé a signé en pensant à son futur poste chez les corses. Fais gaffe Jé jé, il faut toujours bien lire avant de signer

Jérôme 1er
Jérôme 1er
6 jours

Parti comme ça, il restait un an de plus il se serait fait appeler Jérôme 1er roi des Réunionnais. Sa première mesure aurait été d’interdire Imaz Press de publication 😂😂😂

974
974
6 jours

Il vise un poste dans un ministère.
Vous verrez

"Je suis Imazz Press"
"Je suis Imazz Press"
6 jours

La.liberte d'expression est une.liberte très chère. Gardez votre ligne de conduite Imazz Press. Je pense souvent comme vous et il m'arrive auss de ne pas tour partager .... ce qui s'appelle la liberté de pensée.


Quant au préfet il est là pour faire le job d'un haut fonctionnaire. C'est surtout au niveau de la Com qu'il a assuré.

Florent
Florent
6 jours

Minable Imazpress qui se plaint d'avoir reçu un courrier du préfet après un article donnant le mode d'emploi pour frauder les tests salivaires de dépistage de drogues lors des contrôles routiers. On cherche toujours « le second degré et les traits d'humour » et bizarrement l'auteur anonyme de cet article, sans doute un peu gêné aux entournures, a hormis de mettre un lien vers l'article concerné https://imazpress.com/faits-divers/test-drogues (Merci pour ce petit rappel de lien. Peut-être n'avez-vous pas de second degré, mais cela est votre problème, pas le nôtre. En attendant nous considérons toujours que le préfet n'a pas à s’immiscer dans notre ligne éditoriale. Tous nos éditos sont signés de la même façon, pas d'inquiétude à avoir pour nos journalistes. Les "minables" d'Imaz Press vous saluent bien, excellente journée à vous - modérateur)

genial
genial
6 jours

demandez autour de lui , ils vous diront que c'est un ambitieux avec un esprit de tout manger

Imaz Press ne changez rien
Imaz Press ne changez rien
6 jours

A force de se faire encenser par une partie de la population, le Monsieur s'est senti pousser des ailes et il s'est mis à distribuer des bons et de mauvais points. Imaz Press vous faites visiblement partie des mauvais élèves aux yeux de l'Etat, c'est tout à votre honneur. Ne changez surtout rien

Bon vent
Bon vent
6 jours

Vous avez raison Imaz Press, le préfet a fait ton taf un point c'est tout. N'oublions pas qu'il est (grassement) payé pour ça. Allez bon vent Monsieur Filipini

la colo
la colo
6 jours

quelle gage de respect ? fini le temps des colonies!!!!

hoarau odile
hoarau odile
6 jours

un fonctionnaire avec les dents longues

Valérianne
Valérianne
1 semaine

Merci, très bien écrit. Tout est dit

Valérianne
Valérianne
1 semaine

Très bien écrit, tout est dit. Merci

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
1 semaine

Bon vent sous le plastic corse, après avoir goûté aux plastiques dans nos fruits de mer. Un de mes patients ayant reçu une OQTF non seulement injustifiée mais survenant chez un patient dialysé, pour lequel tout retour aux Comores signifie rien de moins qu'une quasi-condamnation à mort, je ne regretterai pas ce préfet aveugle.

Maria
Maria
1 semaine

Le préfet a eu raison de réagir contre les pro palestiniens et sur le comportement très hasardeux de gauche voire d'extrême gauche de imaz presse

Paul
Paul
1 semaine

Un état incapable de résoudre les problèmes socio-économiques ne peut que recourir au bâillonnement de la presse en prêtant à cette dernière des intentions qui ne sont pas les siennes afin de masquer les échecs du représentant de l'état dans ses missions. Pour la population il suffit qu'un préfet danse le sega et le maloya pour que que l'on voit en lui sympathie et grandes qualités alors même que son attitude n'est qu'une forme de diversion pour tenter de faire oublier les vrais problèmes. En Corse la partie ne sera pas la même.

Alp
Alp
1 semaine

Pourquoi donc avez vous attendu qu'il parte pour cracher votre venin, par couardise ?
Ça ressemble au comportement des roquet qui court après les voitures (Très cher Alp, pour le cas où cela vous aurez échappé Jérôme Filipini est toujours à La Réunion et comme précisé dans l'article nous avons son courrier il y a tout juste quelques jours. Nous vous laissons libre de côtoyer les roquets que vous semblez habitué à suivre. Très bonne journée - Modérateur)

frd
frd
1 semaine

Merci pour ce récap !!

Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

Un grand bravo à la rédaction !
Tout est dit, et magnifiquement dit.
Continuez !

Hademine Henri
Hademine Henri
1 semaine

Il ne faut pas oublier que c’est le facteur de l’état un point c’est tout

DIDIER
DIDIER
1 semaine

Derrière leurs propos enjoleurs ("leur amour de La Réunion"), les hauts représentants de l'Etat sont avant tout les gardiens de l'ordre bourgeois et impérialiste français.
Et gare à ceux qui s'aventurent à le remettre en cause !
La matraque n'est jamais très loin !

Norbert Vidal
Norbert Vidal
1 semaine

Et boom si il a pas compris après ça

ArretEkSa
ArretEkSa
1 semaine

pffftt Madia arrête d'être vent debout contre tout et n'importe quoi. Avec les années ça devient lassant. Soit tu es un blog soit tu es un organe d'information. Déjà c'est un gage de respect que le représentant de l'Etat daigne vous envoyer un courrier signé de sa main. Il y a certainement d'autres injustices à dénoncer ou d'autres combats à mener sur le caillou. On veut juste de l'info recoupée et vérifiée, choses que IPR fait bien en l'occurence (Bonjour Aret ek sa,que le préfet daigne nous écrire de sa main, nous laisse, comment vous dire… de marbre. Nous n’avons visiblement pas la même perception du respect. Et au fait c’est Mahdia, pas Madia. Très bonne journée à vous. Modérateur)

pouet
pouet
1 semaine

c'est qui?
représentant de qui? de quoi?
Je suis habitué à les voir défiler, ils n'ont plus de nom, un vague uniforme qui fait qu'on les reconnait. A part ça: aucune idée pour le territoire, aucun projet, aucune connaissance aucune ambition à part politique. C'est un point dans une carrière. Se faire aimer ou faire semblant c'est son boulot. suivant. On s'en fou. des oligarches.