L'INSEE et l'IEDOM ont présenté le bilan économique de l'année 2002. Le résultat n'est guère brillant avec notamment une baisse de la consommation des ménages et du nombre de créations d'emploi
Pour les experts de l'IEDOM et de l'INSEE, l'année 2002 a été difficile.Rien à voir cependant avec la récession mondiale. Pour cela, La Réunion peut compter sur sa croissance démographique. Malgré tout, les indicateurs sont passés du vert à l'orange. Résultat, la croissance a fléchi après dix années florissantes. Un phénomène qui s'explique notamment par la baisse de la consommation des ménages. Conséquence de cette tendance : les recettes d'octroi de mer n'ont quasiment pas augmenté et les crédits à la consommation des particuliers a fortement ralenti. Et pourtant, les Réunionnais gagnent plus, notamment dans le secteur marchand.
L'IEDOM tempère d'ailleurs cette évolution en indiquant que cette hausse a été en partie absorbée par l'inflation. Quant à l'emploi, il a souffert de ce contexte à l'exception du commerce. L'IEDOM et l'INSEE constatent que les services sont en perte de vitesse. Un constat inquiétant pour l'avenir. Les experts sont cependant confiants. D'autant que la consommation semble doucement repartir.
0 Commentaires