A l'occasion de la journée internationale du diabète, le samedi 14 novembre 2015, l'Association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion (Aurar) lance un projet de recherche génétique inédit en France. Intitulé "familles diabétiques réunionnaises sous dialyse", l'étude sera réalisée en lien avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
L’objectif de l'étude est de mettre en évidence des éventuels gènes impliqués dans ces maladies métaboliques. L'Aurar cherche donc 52 familles, dont au moins un membre est dialysé et diabétique, pour effectuer des prélèvements. Il s’agit de cartographier les gènes existants afin d’obtenir une meilleure approche thérapeutique à La Réunion et de lancer une médecine prédictive et personnalisée, précisent l'Aurar et le CNRS avant de souligner "La Réunion tient des records de diabétiques et de patients sous dialyse. Pourtant, les gènes prédictifs à ces pathologies n’ont jamais été étudiés sur la population réunionnaise".
Par ailleurs, parallèlement à ce projet d'étude, l'équipe de la clinique Oméga du Port, spécialisée dans la lutte contre le surpoids, organise un pique-nique "afin d’évoquer l’importance de la nutrition pour les diabétiques. Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir la clinique, mais aussi de participer à des ateliers pendant lesquels par exemple, les paniers pique-nique seront étudiés par les nutritionnistes" indiquent les organisateurs.
www.ipreunion.com
