La Casud informe la population des communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et du Tampon des perturbations à prévoir dès ce lundi 21 juillet dans le service de collecte des déchets et de l’accès aux déchetteries. L’Intersyndicale de la Société Publique Locale SUDEC a fait parvenir un préavis de grève en sollicitant une réunion avec la Casud. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
"Conformément à sa demande, l’Intersyndicale a été reçue dès jeudi pendant plus de trois heures. Au terme des échanges, des pistes de travail ont été convenues pour favoriser la reprise des NAO (négociations annuelles obligatoires), l’instauration d’un comité technique de suivi chargé de travailler, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et la direction générale, sur les différentes revendications formulées sur le dialogue social, la qualité de vie et des conditions de travail, le renouvellement du parc de matériel, l’optimisation des circuits de collecte et une plus grande implication des instances représentatives du personnel dans les orientations stratégiques de la société", détaille la Casud.
"Soucieux de garantir le meilleur niveau d’information à l’ensemble des salariés, l’intersyndicale et la Casud se sont accordées sur la mise en place d’une réunion le vendredi 18 juillet 2025 à 16h, en présence du Président de la Casud et de tous les salariés de SUDEC", explique-telle.
Un avocat, la direction générale de SUDEC ainsi que celle de la Casud ont été mobilisés pour intervenir et répondre à toutes les questions.
"Malheureusement, le boycott de cette réunion a été organisé puisque seule une dizaine de salariés ont répondu à cette invitation, sur les 120 que compte l’entreprise", dénonce l'intercommunalité. "Plus grave, aucun membre de l’intersyndicale n’a daigné répondre à cette invitation."
"Alors même que la première revendication exprimée par les délégués syndicaux porte sur la nécessité d’un dialogue renforcé et constructif", la Casud "prend acte du mépris exprimé par l’intersyndicale et de sa volonté de priver chaque salarié d’une information transparente".
"Face à ce mépris et afin de limiter les préjudices que ce mouvement pourrait avoir dans les prochains jours en termes de salubrité publique, la Casud a informé Monsieur le Sous-Préfet afin d’envisager dès maintenant les mesures à mettre en œuvre", poursuit-elle.
La Casud est "pleinement mobilisée pour la reprise rapide de ce service public majeur et assurer la pérennité financière de SUDEC qui fait vivre aujourd’hui 120 familles, mais ne cédera pas face à des exigences salariales démesurées, de plus d’un million d’euros, qui entraîneraient immédiatement l’explosion de la TEOM ( Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ou la faillite de l’entreprise".
La population de la Casud sera régulièrement informée des impacts sur les circuits de collecte.