Voeux du Conseil Départemental

"A force de gratter dans nos économies, le Département risque le déficit budgétaire"

  • Publié le 29 janvier 2016 à 14:30

Lors de ses voeux à la presse vendredi 29 janvier, le Conseil départemental a abordé les grandes de son action pour l'année 2016. Parmi les grands chantiers, sa demande à l'Etat de nationalisation des dépenses du RSA. "L'Etat ne nous donne pas suffisamment d'argent et, pour le moment, nous devons prendre sur notre budget propre pour assumer cette dépense", a expliqué Cyrille Melchior, premier vice-président du Département.

Quelles seront les grandes orientations de l'action du Conseil départemental pour 2016?

Cyrille Melchior : Pendant les six mois du mandat de l’année derniere, nous avons travaillé à élaborer le projet de mandature qui s’articule autour d’un point essentiel : l’insertion des publics en difficulté.

En 2016, nous allons travailler à une meilleure mutualisatione entre la Région et le Département. La plateforme de l’union de la droite a remporté les élections au Département et à la Région, nous allons donc travailler sur une mutulisation des moyens, une mutualisation des dispositifs d’aide... Cela se traduit par exemple pour les étudiants par un guichet unique pour réaliser leurs démarches, cela passe aussi, dans le domaine du tourisme, par une meilleure synchronisation de nos interventions etc.

Quelles seront les principaux obstacles auxquels vous aurez à faire face?

Nous avons une année difficile parce que, budgétairement, l’Etat ne finance pas comme il le faudrait le RSA et les aides aux personnes agées. Nous avons déjà engagé un grand processus d’économies sur nos propre dépenses au Conseil départemental, mais cela ne suffit pas.

Nous avons demandé à l’Etat de renationaliser la dépense du RSA. Cela veut dire que c’est à l’Etat de payer à chaque bénéficiaire du RSA ses allocations. Aujourd’hui, c’est nous, Département de la Réunion, qui payons près de 600 / 700 millions d’euros et l’Etat ne nous donne pas autant d’argent, nous devons donc prendre sur notre budget pour assumer cette dépense. Ce n’est pas normal. C’est un grand chantier de cette année.

Est-ce que c'est plus compliqué financièrement que les autres années pour le Conseil départemental?

C’est extrèmement compliqué. Effectivement, ça l'est devenu encore plus maintenant parce que nous avons une population qui augmente, nous avons une fragilité sociale, le chômage ne diminue pas et le nombre d’allocataire du RSA a tendance à augmenter. Nous avons donc plus de dépenses, plus de contraintes, plus de demandes de nos administrés et notre budget malheureusement n’augmente pas.

Comment faîtes-vous pour compenser l'augmentation de ces dépenses?

C’est un vrai casse-tête, on gratte sur nos excédents des années antérieures, on valorise aussi notre patrimoine. Il y a plusieurs pistes qu’on utilise. A un moment donné, à force de gratter dans nos économies, le risque c’est que le Département soit une collectivité en déficit budgétaire. Et l’Etat, à travers l’association des Départements de France, doit nous entendre.

Vous avez dit au cours de ces voeux que vous serez plus proche de la population réunionnaise?

C’est important parce qu'à la collectivité départementale, nous avons en charge le social. Nous sommes la collectivité qui est dans la proximité avec la population. Nous avons été élus sur des cantons et la proximité fait que nous avons face à nous une population qui est souvent en difficulté : problèmes de logement, de travail, de bourse etc. L’élu départemental est, comme les maires, un élu qui a un contact permanent avec la population et nous n’avons pas forcément de solution à tous les problèmes.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
CITOYEN
CITOYEN
8 ans

ET SI ON FUSIONNER LE DÉPARTEMENT ET LA RÉGION ON FERAIS DE SACRÉES ÉCONOMIES PUISQUE CERTAINS DE CES ÉLUS SE RETROUVENT DANS LES DEUX COLLECTIVITÉS AVEC 2 INDEMNITÉS ? POURQUOI LES ANTILLAIS ONT UNE SEULE COLLECTIVITÉ L ASSEMBLÉE UNIQUE NOU LE PAS PLUS NOU LE PAS MOINS IL Y A DES AVOCATS DANS CETTE ASSEMBLÉE IL POURRAIT ÊTRE LE DÉFENSEUR DE CETTE CAUSE ASSEMBLÉE UNIQUE AS T-IL PEUR DE PERDRE SON INDEMNITÉ SES HONORAIRES D AVOCAT NE LUI SUFFISENT DONC PAS ?

rougail tomate
rougail tomate
8 ans

Et si le Conseil départemental arrête de sauter sur n'importe quelle occasion pour faire la fête, on réaliserai des économies substantielles.
Presque tous les dimanches, il y a une fête soit dans le jardin de letat soit à l’espace Reydellet.
2 Jours pour la fête des amoureux avec repas gastronomiques, allez voir sur le site du Conseil départemental.