L'île bénéficie de 2,2 milliards d'euros

La Réunion, bonne élève des fonds européens

  • Publié le 8 octobre 2015 à 04:59

Le département, la région et l'Etat ont accueilli ce mercredi 7 octobre 2015 le comité national de suivi des programmes européens. En présence des représentants de la commission européenne, les autorités réunionnaises ont pu valider les fonds octroyés pour la période 2014-2020, soit 2,2 milliards d'euros.

Alors que les collectivités - de droite comme de gauche - se plaignent de recevoir de moins en moins de fonds venant de l'Etat, elles pourront se consoler avec les programmes européens dont l'enveloppe a augmenté de 16 %. Ainsi, les services de l'Etat, la Région et le département devront gérer pas moins de 2,2 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Ce budget a été validé ce mercredi lors du comité national de suivi des programmes européens. "Nous avons vu avec satisfaction que la structure mise en place fonctionne. L'organe d'audit national viendra voir si l'organe de gestion fonctionne. Si c'est le cas, les premières demandes de paiement seront organisées et les fonds pourront abonder", souligne Michel Wolf, représentant de la commission européenne.

L'Europe s'est félicitée du comportement de La Réunion qui a pu consommer l'ensemble de ses crédits accordés pour la période 2007-2013 même si 240 millions d'euros doivent encore être justifiés d'ici la fin de l'année. "La préfecture nous a rassuré en disant que les 100 % seront atteints", a toutefois précisé M. Wolf.

Marc Blondiau, responsable auprès de la commission européenne du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), estime d'ailleurs que La Réunion produit de bons résultats par rapport à d'autres régions françaises. "On a visité le terrain hier, on voit de beaux projets, il y a une plus-value des fonds européens avec des bénéficiaires enthousiastes", estime-t-il.

Pour ce nouveau programme 2014-2020, le département - qui dispose d'une enveloppe de 383,5 millions d'euros - compte mettre l'accent sur le développement des hauts. "C'est la micro-région pour laquelle nous devons faire face à un maximum de problèmes avec un taux de chômage important et des conditions de travail difficiles. Notre priorité se traduit par la création d'un secrétariat général des hauts", souligne Cyrille Melchior, 1er vice-président du conseil départemental.

Autorité de gestion du FEDER (Fonds européen de développement régional) qui dispose d'une enveloppe de 1,130 milliard d'euros, la Région Réunion  sera notamment chargée d'aider les sociétés de l'île. "Il est important dans notre contexte économique de tout mettre en oeuvre pour que les entreprises puissent être aidées vite et bien, nous avons pu en aider une trentaine en 4 mois", indique Yolaine Costes, vice-présidente du conseil régional.

De son côté, l'Etat est en charge du fonds social européen qui dispose à La Réunion d'une enveloppe de 516,84 millions d'euros. Le but de ce budget : soutenir l’emploi et promouvoir la cohésion économique et sociale. Une démarche qui s'est traduite récemment par le développement de l'école de la 2e chance, qui a été saluée par Gaëtane Medden, chargée de suivre l'utilisation du FSE pour la commission européenne.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
8 ans

le post de arnaque est vrai .

8 ans

dans les commentaires il n' y a que le président de la région qui est nommé, ( comme si un faisceau laser lui est envoyé ) , il faut aussi savoir qui sont les éminences grises et autres personne , qui le conseille dans les affaires en eaux troubles .
nous sommes à l'ère numérique ou tout , enfin presque , se sait et à grande vitesse , mais avant l'ère numérique et depuis la création de la " région ! , du département ! et autres ! " personne ne savait grand chose des magouilles et autres trafic en tous genres et en "col blanc " ., tous les partie politique en on usé à fond .
alors , droite ou gauche ou centre , cela c'est pareils .
sauf que maintenant les infos passent vite et les "col blanc " font plus attention qu'avant .
cela me fait penser aux "tontons macoutes " de l'empire des ex: duvalier , faiseurs des basses besognes de leurs "maitres" , à haiti ., mais heureusement qu'il y a quand meme un semblant de justice à la Réunion .

CONSTRUCTEUR
CONSTRUCTEUR
8 ans

Un constructeur, un bâtisseur, Didier Robert a été félicité par la CRC pour avoir stoppé la GABEGIE du Tram Train, aujourd'hui l'Europe, dans la continuité de son engagement envers les Réunionnais, a fait le choix de remettre une enveloppe conséquente à nos dirigeants locaux, cela prouve qu'ils sont bons gestionnaires.

Fabrice
Fabrice
8 ans

Pendant que certains tuent l'(emplois, n'est-ce pas Bellonette et Olivier Hoarau, d'autres comme Didier Robert et Nassimah Dindar oeuvrent afin que les Réunionnais progressent sur la voie de l'emploi.

Vive la droite
Vive la droite
8 ans

Encore une fois nous remarquons que Didier Robert a sut inspirer confiance à l'Europe.

nil jackson
nil jackson
8 ans

continuions à avancer grace à cette nouvelle union qui a été créée, la force de la droite contrairement à la gauche qui est éclatée a de beaux jours devant elle.

pola
pola
8 ans

Merci Didier pour ta bonne gestion, aujourd'hui l'Europe nous fait entièrement confiance !

Arnaque
Arnaque
8 ans

Il ne faut pas oublier que la France est un état contributeur de l'Union Européenne, c'est à dire que nous donnons plus d'argent à l'Union Européenne que nous n'en recevons.
L'argent du FEDER n'est donc qu'un retour d'une partie de ce que nous avons donné à l'Union Européenne!

8 ans

et la région qui supprime le petit budget pub d'imazpress , quel contraste !.

Heureusement qu\'il y a l\'Europe...
Heureusement qu\'il y a l\'Europe...
8 ans

Tant mieux si ces fonds financent des actions utiles localement. Mais comment le savoir?