Le Port - Conseil général

Ouverture prochaine d'un établissement hospitalier pour les personnes âgées dépendantes

  • Publié le 12 mars 2014 à 07:08

Un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ouvrira ses portes fin 2015 au Port. L'annonce a été faite se mardi 11 mars 2014 lors d'une conférence de presse tenue à la mairie du Port par Jean-Yves Langenier, maire de la commune portoise, Nassimah Dindar, présidente du conseil général et Henry Hippolyte, conseiller général du Port

Cet établissement de 80 places situé au coeur de ville accueillera 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 64 personnes en très grande dépendance. Il comportera également 4 places réservées à l’accueil temporaire permettant aux familles, ayant la garde de leurs parents, de les confier à l’établissement pendant quelques jours.

Connaissant le souhait des gramounes réticents à vieillir dans un établissement, le concept de cet EHPAD a été repensé pour répondre à leurs attentes ; "c’est dans un milieu familier qu’ils se retrouveront : une structuration de l’habitat créole traditionnel, avec un accueil par le jardin et la varangue avant d’accéder aux parties privatives" a-t-i été indiqué au cours de la conférence de presse.

L’ouverture de cet EHPAD est une grande satisfaction pour Jean-Yves Langenier à la veille de son départ de la municipalité : " cette structure prendra place sur un foncier de 5800 m² en pleine ville du Port. L’effort de la municipalité est justifié pour répondre à un besoin de la population dépendante. J'ai souhaité donner le nom d'un citoyen d’honneur de la ville du Port, Fabien Lanave, à cet équipement, car outre sa participation dans de nombreuses luttes syndicales, politiques, il a également œuvré à la création de l’ORIAPA, a été membre du CODERPA et s’est ainsi beaucoup investi pour l’amélioration de la situation des retraités et des personnes âgées en général ".

45 emplois directs seront créés. La Fondation Père Favron s’est appuyé sur le dispositif emplois d’avenir mis en place par le Conseil Général, permettant ainsi de recruter 5 jeunes qui suivront une formation d’Aide médico-psychologique et pourront ainsi se voir proposer des CDI à l’ouverture de l’établissement. " C'est un projet emblématique car nul n’ignore que le Conseil Général a la compétence politique en faveur des personnes agées " a noté Nassimah Dindar.

La moyenne du prix d'une journée, incluant la section dépendance (APA) et la section hébergement (ASH), se chiffre à 90,50 € financés en totalité par le Conseil Général. Le coût de réalisation de l'établissement s’élève à 12, 4 M €. La participation de la Collectivité s'élèvera à minima à 90% (montant variant en fonction des subventions mobilisées par ailleurs, FEDER et ARS).

guest
2 Commentaires
kalou
kalou
10 ans

c'est une tres grande fiertee pour moi en t'en que portoise!! formee;et diplomee j'espere que les portois;et portoises seronts priviliqies nous les capables aussi!!! vive me dindar!!!!!

péricoloso
péricoloso
10 ans

Travaillant dans le domaine médical: ambulancier, il y avait un manque en matière d' accueil pour les personnes agées sur la commune, je pense que la priorité doit être donnée aux portois et portoises et après penser aux autres aussi, ne soyons pas égoistes, les familles seront très contentes de pouvoir bénéficier d' une telle structure dans la région du Port. Bravo au Maire du Port, M. LANGENIER, au futur Maire M. HYPOLLITE et au conseil général en la personne de Nassimah DINDAR.
Le Exotic Heat et moi même, nous vous souhaitons tous le succès esperé et encore une fois merci pour nos grand-pères et grand-mères.
Bonne journée Zot Toutes