Convention entre le CReFORM et le Conseil général

Vers une égalité pour tous

  • Publié le 10 juin 2014 à 17:46

Le conseil général et le conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CReFORM) ont signé ce mardi 10 juin 2014 une convention qui vise à valoriser La Réunion et ses intérêts dans l'hexagone. Cette signature - une première avec une collectivité territoriale - se déclinera en Île de France, à la mairie de Paris, dans les conseils régionaux et puis dans les autres départements d'outre-mer.

Patrick Karam, le président du CReFORM rappelle l'importance de cette signature : "il était important aujourd'hui qu'une telle convention soit signée avec le conseil général de La Réunion qui a toujours montré un véritable engagement sur un ensemble de questions", affirme-t-il. Bachil Valy, le vice-président délégué aux affaires générales au département, rappelle que le souhait de la collectivité est d'obtenir une égalité entre la France et les Outre-mer. "Il y a des inégalités de faits et cette convention vient concrétiser notre engagement. Le CReFORM sera un relais important pour faire avancer ces dossiers", continue-t-il.

Les Réunionnais de l'hexagone bénéficieront grâce à cette convention d'une attention plus particulière. Elle se décline en plusieurs aspects. "Cette convention vise à lutter contre les discriminations dans l'hexagone et souhaite la mise en place d'une déclinaison de fonds de continuité pour l'hexagone. Elle passe aussi par des mesures concrètes, effectives concernant les étudiants pour le logement, concernant l'entreprenariat également", précise Patrick Karam. L'objectif : faire bénéficier aux Réunionnais des mêmes dispositifs qui existent uniquement dans l'hexagone.

Le CReFORM et le conseil général mettent un point d'honneur à valoriser les candidatures des Réunionnais de métropole. "Actuellement, on peut recenser environ 250 000 Réunionnais dans l'hexagone", note Patrick Karam. Par le biais de cette convention, le conseil général soutient le souhait des ultramarins qui souhaitent revenir travailler sur leur île natale.

Sur la volonté d'obtenir une égalité réelle dans tous les domaines, le CReFORM travaille sur un plan d'égalité réelle qu'ils présenteront au président de la République au cours d'un dîner en août prochain. "J'ai demandé ce plan d'égalité réelle pour que l'on arrive avec des indicateurs précis. Le but est de mesurer les évolutions sur les 10, 15, 20 années prochaines avec un taux de chômage et de pauvreté similaire à celui de l'hexagone. C'est une véritable révolution à laquelle on doit tendre aujourd'hui ", explique le président du CReFORM. Il rajoute : "On ne peut plus accepter que les territoires et départements d'Outre-mer subissent une double peine : à la fois de l'éloignement, et d'un niveau de vie qui ne correspond pas aux standards nationaux."

Le désir de supprimer le mot "race" de la Constitution, vient également soutenir cette idée. "Cela ne supprimera pas le racisme et la discrimination, mais ça empêchera de dire qu'il y a des races et donc une inégalité entre elles. Il faut que l'ensemble des territoires et départements d'Outre-mer en fassent la demande", assure Patrick Karam. Cette convention est conclue par des deux parties pour une durée de trois ans.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Nicolas DUBARD
Nicolas DUBARD
9 ans

Bonjour,
Visitant votre site, je souhaiterais savoir dans quelle mesure vous pourriez m'aidé à revenir sur mon île natale.
Agent des finances publique à Noisiel en seine et marne, je sollicite votre aide afin de réintégrer au plus vite le dpartement de la REUNION.
En effet, marié avec une Réunionnaise, fonctionnaire également, elle vient tout juste de recevoir sa mutation.
Ayant un enfant de 9 mois avec elle, nous souhaiterions que notre enfant ne souffre pas d'une éloignement trop longue de ses parents. C'est pourquoi, je fais appel à votre organisation afin de mettre en avant ma situation afin de bénéficier d'un retour rapide dans un futur proche.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous ne manquerez de porter à ma demande.
Dans l'attente de votre réponse, je vous pris de bien vouloir croire en l'expression de mes salutations distinguées.

sitarane
sitarane
10 ans

Ne pas traiter que l'écume des vagues !