Levée du motif impérieux pour se rendre à La Réunion, suppression de l'obligation de quatorzaine et des tests à J+7, images de foules rassemblées autour de bars et restaurants de l'Ouest... Alors que la circulation du Covid-19 reprend son inflation inquiétante à La Réunion, cette situation semble n'être que la conséquence logique d'un relâchement de fait voulu et organisé par les autorités puisque aucun outil coercitifs nécessaire pour endiguer toute reprise épidémique n'a été mis en palce. Chronique d'une épidémie annoncée.
Le 11 mai dernier, La Réunion retrouvait le goût de la liberté suite à la décision du président de la République Emmanuel Macron de déconfiner progressivement une majeure partie du territoire français. Si La Réunion avait su largement limiter l’impact de l’épidémie jusque là, il était tout de même question de faire preuve de vigilance et de prudence.
Les regards se tournaient en effet d’ores et déjà vers le mois d’août et la fin des vacances scolaires pour annoncer une possible reprise épidémique au niveau local en cas de réouverture des frontières et de retour de la circulation des flux de personnes.
Déjà à l’époque, des voix se faisaient entendre pour limiter fortement les vols, cantonnant cette possibilité à des motifs impérieux justifiant un départ depuis La Réunion et une arrivée sur l’île. Certains allaient même jusqu’à militer pour la fermeture pure et simple de l’aéroport, à l’image de l’île Maurice qui a su durablement endiguer la crise sanitaire sur son territoire, à la faveur d’une fermeture stricte de son aéroport, au risque de pénaliser très fortement un secteur touristique fragilisé.
- Le secteur touristique a pesé de tout son poids -
A La Réunion, le scénario n’a pas été le même. Très logiquement, et fort légitimement, le secteur touristique local a fait part de son inquiétude face à la limitation des déplacements, alors que la période des vacances scolaires pointait le bout de son nez. Mobilisés, organisant des rassemblements de protestation, les professionnels du tourisme ont pesé de tout leur poids pour faire lever cette limitation, tout en plaidant pour une levée également de la quatorzaine obligatoire. Cette dernière mesure était en effet bien trop contraignante pour un touriste voulant visiter l’île et profiter des plages réunionnaises. L’enfermer 14 jours paraissait purement et simplement impossible.
C’est dans ce contexte que les autorités ont pris trois décisions qui conduisent sans surprise à la situation actuelle. La première fut de lever le motif impérieux pour venir à La Réunion, permettant le retour des touristes et des voyages d’agrément. La seconde fut de lever la quatorzaine obligatoire, invitant simplement les voyageurs à respecter les gestes barrières et à porter le masque autant que faire se peut. La dernière décision fut de lever le dépistage obligatoire à J-7, invitant là aussi fortement les voyageurs à le faire d’eux même en comptant sur leur sens des responsabilités. Les résultats parlent d’eux même, seuls 30% (40% dernièrement) accomplissent ce devoir civique 7 jours après leur arrivée sur l’île.
-Une (trop) grande tolérance -
A ces trois décisions qui allaient nécessairement relancer l’arrivée de cas importés, les autorités ont fait preuve d’une grande tolérance face à certains rassemblements. Les images des rues de Saint-Gilles bondées les week-ends sont dans toutes les mémoires, tout comme celles de centaines de jeunes massées pour une chicha party, fin juin, à Boucant Canot.
Alors oui, la France n’est plus en état d’urgence sanitaire depuis le 10 juillet dernier. Très clairement, certaines mesures n’avaient plus lieu d’être. Fallait-il pour autant que La Réunion se calque absolument sur les décisions nationales ? Et ce, alors que certaines caractéristiques sont radicalement différentes à celles de la Métropole : densité, exigüité et rentrée scolaire plus précoce.
La Réunion a suivi le tempo national pour se déconfiner, alors que la circulation virale était faible. La Réunion a suivi le tempo national pour globaliser le port du masque en extérieur, alors qu’il était tout à fait prévisible que les mois de juillet / août étaient extrêmement à risque. La Réunion a suivi le tempo national pour prendre des mesures plus coercitives et faire preuve de davantage de répression.
- Tellement prévisible -
La Réunion tergiverse encore pour prendre des mesures fortes de retour des limitations des déplacements via l’aéroport et de remise en place de tests obligatoires voire même de septaine (ou de quatorzaine obligatoire), alors que de nombreuses voix s’élèvent, dont celles des parlementaires, pour que ces mesures soient appliquées immédiatement.
En attendant, les derniers chiffres démontrent que La Réunion semble déjà être dépassée, ne parvenant plus à contrôler une épidémie qui croît de façon exponentielle et inquiétante. Après 3 mois de retour des jours heureux, La Réunion s’apprête donc à affronter sa première vague épidémique, tellement prévisible.
Le relâchement en valait-il vraiment la chandelle ?
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
J'en pense que les parlementaires qui représentent la population devraient imposer au Préfet le retour des limitations de voyager et les test obligatoires vers la Réunion, Notre santé vaut plus que leur indécision....
Pourquoi les gens sont-ils incapables de se prendre en main??D'abord, ils défient l'autorité (parce qu'ils sont au-dessus de ça bien entendu) et ensuite ils cherchent systématiquement un coupable (leur voisin ou l'Etat, ou les deux) !!Le Covid-19 existe vraiment, que les stats soient un peu tronquées ou pas, peu importe, protégez-vous et par la-même, protégez ceux qui vous entourent!!C'est compliqué ça?? Ça n'est pas une garantie absolue, mais rien n'est une garantie absolue, alors pourquoi ne pas faire l'effort de nous protéger au mieux nous-mêmes??Grandissez bordel!!
La septaine obligatoire début juillet? Des touristes visitaient tous les marchés de l'iÌ"les sans s'y soumettre. Un dépistage covid obligatoire à J+7, "j'ai pas pu ,il n'y avait pas de place avant j +11" et pour les dépistages sans RDV, il y avait "tellement de monde que je risquais plus pour ma santé." Paroles de touristes arrivés début juillet qui n'ont fait ni septaine (obligatoire alors) ni dépistage à J+7. Et en 7 jours, ils ont reçu un texto de l'ARS. Voilà le suivi...
Ils ont bon dos les touristes .... Mais quand vous allez dans les hôtels, ils sont ou tous ces touristes, j'ai constaté que pendant la semaine l'hôtel ou j'étais (non pas pour des vacances, mais pour le boulot) il n'y avait personne !!!! C'est vrai que les hôtels sont pleins seulement le weekend.J'ai constaté lors d'un repas une samedi soir deux tables (pas des touristes) les convives sont arrivés masqués, puis ont enlevé les masques pour s'enlacer et s'embrasser !!!!!.En France, nous n'avons pas de masques .... on râle, "on veut des masques"Quand on n'a des masques "On ne mets pas les masques"Quand on nous oblige de mettre des masques .... on râle, "c'est la dictature, on nous oblige à mettre des masques"
Helas, tout cela était prévisible comme vous le dites, mais le monde est gouverné par l'argent.!Et cest pour cela que nous en sommes là. L'économie va mal, est-ce qu'elle va mieux avec ce laxisme ? Pas vraiment, alors posons nous les bonnes questions et faisons les bons choix pour l'avenir de nos enfants en particulier, parce que au jour d'aujourd'hui ce sont eux qui sont en première ligne, si ici ça passe en France ça passera, dans le cas contraire, il y a 15 jours pour prendre la décision ! Car en France la rentrée c'est en septembre !
Faut arrêter de toujours tout mettre sur le dos des "autorités". 70% des arrivants qui ne se soumettent pas aux mesures demandées, c'est leur faute à eux, eux seuls.On ne va pas foutre l'économie en l'air, il y a déjà assez de chÃ'mage et de pauvreté (relative) en France.Si le Français est trop idiot pour réfléchir et agir par lui-même, dans un esprit d'intérêt collectif, eh bien qu'il récolte ce qu'il sème.En Allemagne, ils n'ont pas de mesures particulières, et pourtant ils arrivent à contenir l'épidémie. La raison ? Les Allemands gardent toujours à l'esprit qu'ils font partie d'une collectivité, et font preuve d'un certain niveau de civisme, quand les Français ne pensent qu'à leur gueule et leurs intérêts personnels et immédiats.En Allemagne, quand quelqu'un ne respecte pas une mesure d'intérêt collectif, les gens sont unis face à lui pour le remettre en place (ou au moins essayer).En France on préfère attendre que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse le boulot, du coup quand un courageux le fait, il se retrouve seul.Des gens se font tabasser ici et là parce qu'ils rappellent à d'autres le port du masque dans des endroits clos et fréquentés (transports en commun, laverie). Personne ne bouge pour leur venir en aide.Le Français est un mineur à vie. Il en arrive à réclamer l'autorité, car tout a été fait pour que lui n'en ait plus (même au sein de sa propre cellule familiale).Peuple de veaux, comme disait De Gaulle, et si on veut changer une équipe qui perd, il faudra au moins un bon traumatisme et un sérieux coup d'éponge.
Le plus basique des cerveaux primaire pouvait prédire cette montée de l'épidémie dès la rentrée.Somme nous gouvernés par des débile, ou des criminels ?
ou sont les masques?ou sont les milliers de masques vantés, produit par les collectivités et mairies (st denis, st paul, st andré,etc...), vu à la TV? distribués? à qui? pourquoi ne les portent on pas?
Bjr tout' moun . Franckdubos , quand on t'explique 2 fois et que tu comprends pas .! La Baffe . Missouk un Préfet y EXÉCUTE !!Archer ð?'??Zordi fini arrive, shaken son shaken !! Prends soin zot ek gramouns ..
Il fallait s'y attendre , tout est dit les frontières ouvertes pour les avions , plus obligations de dépistages que volontaire des voyageurs ,voilà le bourbier que ses fonctionnaires savent créer pour la population car ils veulent vite fermer la page covid 19 et leurs aproximations menaces une île entière , LARS égal zéro , préfet égal zéro , et fouassin pour l'offices du tourismes mauvaises gestions égal zéro ,et j'espère qui il y aura pas de grand Raid cette année n'en déplaise à Gilbert chicot par moment ils faut être réaliste . Et dire la vérité pour se qui se qui prènds plus sage que la Sagesse .
Journalisme ou colportage. Vous demandez de la coercition comme une évidence face à vos peurs et fantasmes. A se demander dans quel monde vous souhaitez vivre et faire vivre les Réunionnais. Que les jeunes vivent avec passions et laissons les Anciens décider pour et par eux mêmes face au coronavirus.
Puisque ce ne sont pas des touristes mais des retrouvailles familiales qui conduisent à la nouvelle propagation, ne faudrait-il pas plutÃ't incriminer les reunionnais imprudents qui ne font pas les tests plutÃ't que les touristes ? Au fait, il n'y a pas de "frontières" a3frznchir pour aller en France continentale, une carte d'identité suffit... difficile donc de les fermer complètement comme à Maurice.
Oui le "relâchement" en vaut la chandelle, il va falloir vivre encore des mois et des mois avec ce Virus qui n'a fait AUCUN MORT réunionnais. On ne peut pas vivre sous cloche et enfermé. Qu'on isole les personnes fragiles et qu'on laisse vivre les autres.
Cessez d'être aussi alarmistes ! Et de crier au loup tout le temps, vous perdez en crédibilité.
Aux pseudos spécialistes médicaux, selon la pensée de Pascal, et certaines théses de complotistes de l'Etat, donc la reprise du virus n 'est qu illusoire tout comme la mise en quarantaine d'une brigade de Police, comme le voyageur qui a contaminé directement ou indirectement 41 personnes, comme le nombre de cas quotidiennement métropole ou Réunion,comme les spécialistes qui n 'ont rien à faire, ils viennent épancher sur les plateaux et à la presse écrire leurs déboires de l'expansion de cette pandémie, l'état ne veut pas relancer l'économie parce que le chomage est en expansion comme la virus, mais non, c'est un conte de fée ou un film de science fiction...
la conséquence logique d'un relâchement de fait voulu et organisé par les autorités puisque aucun outil coercitifs nécessaire pour endiguer toute reprise épidémique n'a été mis en palce. Chronique d'une épidémie annoncée.C'EST EXACTEMENT ÇA !!!!! ?·ð??"ð??"
On va enfin comprendre la gravité de la situation ?... Pas certain à ce jour quand on voit le comportement des gens dans les rues... Les magasins... Et surtout les restaurants et terrasses de café bondés en cette période de vacances... Il y en a qui le cherche !Il y aura des réveils douloureux dans les prochaines semaines ...
Excellent papier... Mais quand vous évoquez le relâchement du citoyen lambda et des autorités, je pense qu'il faut aussi rappeler que si les autorités n'avaient pas lâché du lest, effectivement sous la pression du monde touristique entre autres, le citoyen lambda aurait fait davantage attention. L'ARS n'a très clairement pas fait correctement son travail, mais on sait depuis le chikungunya et la dengue qu'il faut avoir une confiance toute relative dans les capacités de l'ARS. Sur les antennes de télé ou à la radio, ils sont excellents, ils savent parler et occupent l'espace, un peu comme les membres de notre gouvernement! Quant au préfet, que personnellement je trouvais un peu plus à la hauteur que d'autres, soit il a flanché, soit il s'est laissé berner. Quoi qu'il en soit, les semaines qui viennent s'annoncent pour le mieux difficiles, pour le pire terribles!
Moi et bien il faut remercier monsieur stéphane fouissin qui a tout fait pour faire revenir le virus dans notre île tout ça pour de l'argentSans même de restrictions sanitaire C'est lui qui est tenu responsable en cas de mort ainsi que monsieur le préfet et les gens de l'ars Maintenant si l'on se reconfine beaucoup d entreprises vont fermer Voilà le résultat tout cela pour met l'ambiance et faire la fête Moi je pense surtout à tout ceux qui ont des problèmes de santé et que la mort peut être au bout du chemin pour des gens complètement irresponsables et pourtant c'est une île on pouvait contenir le virus mais non on le laisse entrer avec l'aéroport
Tellement prévisible... Je confirme
Tout est résumé. L'ARS a encore l'audace de comparer les stats départementales à celles du national avec une dedramatisation insolente. Même la maire de st Denis a du batailler pour avoir des infos sur sa commune. Tous ces jours de confinement notamment pour protéger les personnes à risques, ces personnes n'existent plus? Diabétiques, hypertendus, famille multigenerationnelle dans une même habitation? Ont-elles disparues? La rectrice qui en appel à la responsabilité des jeunes, on croit rêver quand les adultes ne respectent pas la septaine ou les tests j+7! INCONSCIENCE OU INCOMPÉTENCE.? En tout cas SCANDALEUX!!!
Témoignage d'un URGENTISTE de la SALPÊTRIÈRE : "Covid, IL N'Y A EU AUCUNE REPRISE NULLE PART !Déclaration qui émane du chef de service des Urgences du plus grand hÃ'pital de Paris:Â" C'est difficile de rester silencieux. Quand je vois le délire alarmiste qui envahit les médias et les réseaux sociaux, et qui fait fi de toute mesure. Des journalistes qui infantilisent, ceux qui veulent punir les français mal disciplinés. Alors on va debunker un peu. Ma position n'est pas imprudente. Je livre une analyse que j'espère circonstanciée et critique des données. Je rappelle que si mon hypothèse est contredite par les chiffres, alors on pourra agir et ce ne sera pas trop tard.Le délire de certains spécialistes en rien sauf en plateau télé et en consultation privée, n'ayant jamais vu un patient COVID, qui nous apprennent que l'épidémie reprend : rien ne justifie ces discours. A part la peur. Voilà deux mois qu'il existe des arguments pour douter d'une seconde vague meurtrière et d'une reprise de l'épidémie. Les épidémiologistes chefs d'entreprise vendeurs de modèles nous prédisaient 80 000 morts à la levée du confinement même avec gestes barrières. RAS.Il n'y a eu aucune reprise nulle part.Pr Yonathan Freund médecin-urgentiste à l'hÃ'pital de la Salpetrière"