[LIVE] 90 nouveaux cas Covid-19 confirmés à La Réunion

Jacques Billant : "je prendrai ma décision pour le Grand Raid la semaine prochaine"

  • Publié le 4 septembre 2020 à 18:46
jacques billant le 4 septembre 2020

Le préfet, l'ARS et la rectrice ont fait un nouveau point ce vendredi 4 septembre, comme chaque semaine désormais, sur la situation sanitaire à La Réunion. Cette fin de semaine a été marquée par une forte augmentation des cas avec 116 cas positifs confirmés ce jeudi 3 septembre et 82 cas la veille. Ce vendredi ce sont 90 nouveaux qui ont été confirmés par le préfet Jacques Billant. La grande majorité de ces cas sont autochtones. Le préfet a par ailleurs indiqué qu'il rendrait sa décision pour l'organisation du Grand Raid. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le préfet, la directrice de l’ARS et la rectrice font le point sur la situation sanitaire

Publiée par Imaz Press Réunion (Page officielle) sur Vendredi 4 septembre 2020
  • Grand Raid : décision en milieu de semaine prochaine

    "La méthode que j'ai retenue a consisté à travailler sur méthodes précises qui pouvaient être mises en place par l'organisateur. Les protocoles ont bien avancé. Je prendrai ma décision en milieu de semaine prochaine au plus tard", annonce Jacques Billant.

  • 40 cas positifs signalés à l'école, 32 au collège et 57 au lycée depuis la rentrée du 17 août

    20 personnels ont également été testés positifs au coronavirus.

  • Les 24 écoles de Saint-Denis seront rouvertes ce lundi

    "Reste donc fermée l'école Suzie Bomel de Saint-André", indique la rectrice Chantal Manes-Bonnisseau.

  • 75 lits de réanimation disponibles, contre 58 lits début de la crise sanitaire

    "Ce n'est pas un changement de paradigme, c'est la persévérance des moyens de prévention", précise Martine Ladoucette.

  • Martine Ladoucette : ne plus tester comme avant 

    "Il ne faut plus tester pour chercher le virus comme nous pouvions le faire lorsque le virus ne circulait pas sur le territoire", dit la directrice de l'ARS. 

    "Lorsque l'on teste 100 personnes on peut trouver aujourd'hui entre 6 et 10 personnes positives. Lorsque l'on testes des personnes qui n'ont pas de symptômes on trouve moins de deux personnes positives. Lorsque l'on teste des voyageurs, on trouve moins d'une personne positive."

  •  Une campagne de radio du 2 au 15 septembre 

    Pour sensibiliser aux gestes barrière. Une campagne d'affichage débutera également la semaine prochaine pour sensibiliser aux distances.

  • Les 15 foyers de contagion s'étendent sur 8 communes

    "La progression du virus n'est pas que le fait des clusters, mais aussi de cas isolés", affirme la directrice de l'ARS Martine Ladoucette.

     
  • Troisième semaine de hausse consécutive, les jeunes plus touchés

    242 nouveaux cas du 14 au 21 août, 414 nouveaux cas du 21 au 27 août, la semaine du 28 août au 3 septembre a vu plus de 500 nouveaux cas confirmés à La Réunion.

    "Nous avons dépassé le seuil d'alerte", confirme Martine Ladoucette. "Nous sommes à un peu plus de 53 nouveaux cas pour 100.000 habitants. La progression est toujours plus forte chez les jeunes de 15 à 45 ans."

  • 15 foyers de contagion à La Réunion

    Soit 5 de moins que ce jeudi.

  • 90 nouveaux cas confirmés à La Réunion ce vendredi 

  • Bonjour à tous nous ouvrons ce live pour suivre en direct le point presse des autorités sur la situation épidémique de La Réunion. 

À propos

Nouveau point sur la situation sanitaire

Le préfet Jacques Billant, la directrice de l'ARS Martine Ladoucette et la rectrice de l'Académie de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau font le point sur la situation sanitaire de La Réunion. Ce sera le cas chaque semaine désormais, après deux premières conférences hebdomadaires face aux journalistes vendredi 21 août puis vendredi 28 août.

Un point très attendu alors que ces deux derniers jours ont marqué une hausse significative des cas de Covid-19. Près de 200 cas supplémentaires, recensés en 48 heures : 116 cas annoncés ce jeudi 3 septembre, 82 cas annoncés mercredi. Le nombre de patients en réanimation passe quant à lui à 18.

Un nouveau bilan sera donc formulé par l'ARS, qui fera sans doute le point également sur les stratégies actuelles de dépistage. A La Réunion, 1.700 tests sont réalisés chaque jour en moyenne, mais les capacités de tests arrivent à leur maximum. Les tests salivaires, eux, pouvant compléter éventuellement les tests RT-PCR (tests nasaux), ne sont pas encore validés du côté des autorités sanitaires nationales. Le nombre de cas contacts cependant continue d'augmenter avec cette hausse continue de cas positifs chaque jour.

Lire aussi : Tests de dépistage en Métropole : les voyageurs face à des délais de plus en plus longs

Le nombre de foyers de contagion lui aussi sera très certainement au coeur des discussions de l'après-midi. Avec un nouveau cluster détecté à Saint-Joseph ce jeudi, on compte désormais 20 foyers actifs sur l'île et la circulation virale semble davantage étalée sur le département.

La rectrice quant à elle fera le point sur les établissements scolaires fermés. Ce vendredi 4 septembre, au micro d'Europe 1, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer annonçait que 22 établissements étaient fermés au total en France, dont 10 à La Réunion, qui a commencé sa rentrée deux semaines avant tout le monde. Par ailleurs le rectorat, qui fait désormais un point par voie de communiqué tous les soirs, annonçait ce jeudi 5 personnels et 15 élèves positifs au nouveau coronavirus.

Le préfet Jacques Billant sera sans doute amené à rappeler les mesures et les interdictions en vigueur (port du masque, limitations des rassemblements, etc.). Une réunion devait avoir lieu entre lui et l'organisation du Grand Raid ce vendredi. Face à la recrudescence des cas et les annulations en chaîne de différents événements d'ampleur à La Réunion, le maintien ou non du Grand Raid prévu en octobre sera peut-être l'un des points également abordés au cours de la conférence de presse.

Lire aussi : Robert Chicaud : "il n'est absolument pas question de renoncer au Grand Raid"

Lire aussi : "Je suis pour la tenue du Sakifo et du Grand Raid" déclare Michel Fontaine

guest
7 Commentaires
Alain
Alain
5 ans

Restez chez vous bonnes gens le WE du GR et tout se passera bien....allez à l'église ou faire la chenille dans un mariage, c'est autorisé...

7AC
7AC
5 ans

Ils n'ont pas hésité à cloîtrer pendant deux mois toute la population de l'île, soit plus de 850.000 personnes, et ils ne sont pas capables d'annuler ce grand raid de 48 heures ?Auriez-vous peur d'un vieux chicot ?

Tang
Tang
5 ans

C est vrai que le grand raid passe avant tout ..commencez déjà a fermer les écoles n'os marmailles sont en danger..covid ..vous connaissez ??

Jamine
Jamine
5 ans

oui vraiment pas mal !

THOR
THOR
5 ans

Réponse sur le Grand Raid la semaine prochaine !!!!! s'il accepte cette manifestation (protocoles à l'étude tu parles !) c'est du vraiment du n'importe quoi....comment voulez vous que les personnes ne doutent pas après des mesures prises par la Préfecture, l'ARS et les communes ?

Jacques
Jacques
5 ans

Annulation pure et simple, assez exposer les gens pour des futilités !

ee
ee
5 ans

cool