En ce début d'année, le conseil d'administration de l'Office de l'eau Réunion s'est réuni le 11 février 2015 sous l'égide de son président délégué M. Daniel Alamelou afin d'examiner les demandes de subventions en cours.
Cette année encore, l’Office de l’eau Réunion poursuit ses missions d’aides aux collectivités locales, aux établissements publics, aux agriculteurs, aux industriels et aux associations pour des projets s’inscrivant dans les objectifs de son programme d’aides 2010-2015 : gérer durablement la ressource en eau ; lutter contre les pollutions ; préserver, restaurer et gérer les milieux aquatiques et renforcer la gouvernance de l’eau.
Afin d’augmenter les performances des réseaux d’alimentation en eau potable, plusieurs communes se sont vues attribuer des aides financières. La Communauté d’agglomération du sud (Casud) a ainsi bénéficié de 530 000 euros pour ses projets de renouvellement des canalisations au Tampon. La Communauté intercommunale Réunion Est (Cirest) a également bénéficié d’une aide financière s’élevant à 74 000 euros pour améliorer le réseau d’eau potable de Saint-André. Dans la même optique, cette commune a obtenu une subvention de 80 000 euros pour l’amélioration du réseau d’eau potable chemin du Centre et ruelle Léger.
Pour gérer durablement la ressource en eau, la SHLMR s’est vue attribuer une subvention de 40 000 euros pour mettre en place des équipements hydro-économes dans 6 650 logements localisés sur les communes du Port, de La Possession et de Saint-Denis.
En vue de lutter contre les pollutions, l’Office de l’eau Réunion aide financièrement la Chambre d’agriculture à poursuivre son action dans le domaine des collectes de déchets dangereux générés lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. La subvention s’élève à 9 700 euros.
Dans l’objectif de préserver, restaurer et gérer les milieux aquatiques, l’Office de l’eau Réunion soutient l’Association réunionnaise de développement de l’aquaculture (Arda) et la société Beau comme une image (BCI) qui ont obtenu respectivement 30 000 et 7 000 euros d’aides financières pour l’Ecole de l’eau et le documentaire " La Réunion, le corail sous influence ".
L’Office de l’eau Réunion a remis en place une mesure pour aider les services publics d’eau et d’assainissement à réaliser leurs études-diagnostics de réseaux. Enfin pour la première fois depuis la mise en œuvre de la Loi Brottes, une commune à La Réunion a demandé à bénéficier d’un accompagnement financier pour expérimenter la tarification sociale de l’eau. L’Office de l’eau Réunion a octroyé une subvention de 4 600 euros à la Commune de La Possession pour réaliser une étude de faisabilité sur son territoire.
Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, le conseil d’administration a validé un certain nombre de partenariats : avec la Réserve nationale marine de La Réunion en vue de réaliser la surveillance du benthos de substrat dur des eaux littorales au titre de la Directive cadre sur l’eau ; avec le Département afin de mettre en place une cellule opérationnelle de coopération régionale dans le domaine de l’eau ; programme de recherche développement avec le Cirad pour l’établissement d’une demande de dérogation relative à l’utilisation des eaux usées épurées. Enfin, cette première séance de l’année a permis au conseil d’administration de prendre connaissance du rapport d’activités 2014.
Merci d'aider touts les projets dans le domaine de l'eau à la Reunion .
Cette ressource naturelle est précieuse et doit être protégée pour les générations futures.