TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Tribune libre du groupe Alliance

Continuité territoriale : le positionnement de Didier Robert est incohérent

  • Publié le 28 février 2015 à 12:19
L\\\'Alliance

Dans le cadre du débat sur la continuité territoriale, le groupe des conseillers régionaux de l'Alliance a rappelé sa position de principe : la continuité territoriale est une compétence de l'Etat  dont le financement doit être assuré par la solidarité nationale, pas par la région.

Les conseillers régionaux de l’Alliance se sont donc opposés à la prise en charge, aujourd’hui totale, du dispositif par la Région : au delà de faire peser un risque financier sur la collectivité, cette démarche est susceptible de créer les conditions d’un désengagement total de l’Etat, et donc de porter atteinte aux  intérêts des Réunionnais.

Par ailleurs, les conseillers régionaux de l’Alliance ont considéré que les sommes colossales qui servent à palier aux carences de l’Etat auraient pu servir à des actions qui entrent dans les compétences de la région, d’une haute importance, à titre d’exemple la construction de lycée qui accuse un déficit d’engagements: aucun lycée n’est sorti de terre depuis 2010.

Même en terme de mobilité, si la région souhaite s’investir d’avantage, ayant les compétences du tourisme, de l’économie et intervenant dans le domaine culturel et patrimonial, une mesure favorisant le séjour des expatriés sur l’île aurait eu un véritable sens.

Ainsi, la proposition émise par le Président du Conseil régional lors de sa rencontre avec la ministre de l’outre mer est incohérente et  personne ne doit être dupe: la région pallie aux carences de l’Etat sur la continuité territoriale et dans le même temps elle demande à l’Etat d’assurer une aide à la mobilité qui aurait pu entrer dans ses compétences.

guest
4 Commentaires
tiloot
tiloot
10 ans

on ne veut plus de vous les cocos du balai du balai

mistake
mistake
10 ans

C'est le PCR qui reste incohérent et surtout très sclérosé !

DELIRANT
DELIRANT
10 ans

Du vent, et encore du vent !
Nous avons la chance d'avoir un Président de Région ses responsabilités face à un gouvernement qui est lâche et qui a laissé tombé les Réunionnais !

VIVE DIDIER ROBERT

Blaise
Blaise
10 ans

C'est le PCR qui est incohérent