Alors que la pandémie du COVID 19 continue à se propager au sein de notre population, le gouvernement incite au maintien des activités non essentielles. Une fois de plus, l'économie a pris le pas sur l'Humain.
Dans le cadre d’un Plan de Continuité de l’Activité, la CFDT Réunion rappelle l’obligation pour l’employeur du secteur privé comme du secteur public :
- d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de ses salariés ;
- de procéder à une évaluation des risques professionnels afin d’éviter le risque de contagion de la maladie.
Sans le respect de ces strictes mesures, les salariés et les agents ont le droit d’exercer leur droit de retrait. Comme elle le fait depuis de début de l’épidémie , la CDFT reste attentive à toutes remontées de ces derniers quant aux difficultés qu’ils pourraient subir sur le terrain.
Par ailleurs, cette crise sanitaire ne doit pas être prétexte pour les employeurs de passer outre les Institutions Représentatives du Personnel. Avec toutes les précautions sanitaires nécessaires, le Comité Social Économique doit rester le lieu de la concertation et du dialogue car le dialogue social n’est pas un ralentisseur mais une sécurité.
INFECTION AU CORONAVIRUS AU BOULOT, ACCIDENT DE TRAVAIL OU MALADIE PROFESSIONNELLE ? Vu le nombre de Médecins morts et autres victimes, en cas d'infection au coronavirus dans son travail, considère t-on en accident de travail ou en maladie professionnelle ? Qu'en pense l'ARS et les syndicats en application de l'article L411-1 du Code de la sécurité sociale,"est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise". La suppression provisoire de la journée de carence n'est-elle un trompe Å"il pour éviter un A.T ?
Retraité
Pareil que macrotte 1er : de belles déclarations et par derrière on fait tout l'inverse. Y'a qu'à voir les entreprises qui bossent actuellement : quelles mesures de protection réclamées ? Rien de plus que du vent
la CFDT Réunion découvre l' H20 rien d'étonnant à lire le communiqué !Trop fort ...
Franchement monsieur les représentants syndicaux vous trouvez ke c le moment choisis pour sortir une bêtise pareil????