Tribune libre d'Emmanuel Séraphin

Délivrance des certificats de décès par les infirmiers : une mesure tant attendue par la population réunionnaise

  • Publié le 4 mai 2023 à 05:23
  • Actualisé le 4 mai 2023 à 06:58
Emmanuel Séraphin

Je me réjouis de l'annonce du Ministre de la Santé, François Braun, concernant la délivrance des certificats de décès par les infirmiers. Cette expérimentation, d'une durée de trois ans, a été annoncée ce mercredi 3 mai et va permettre aux infirmiers, après une formation complémentaire, de signer les certificats de décès. (Photo Emmanuel Séraphin photo RB imazpress)

Cette expérimentation est le fruit d'un combat de longue haleine porté par la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, et repris par le Docteur Laétitia Mebreton, conseillère régionale et municipale en charge de la santé, ainsi que par les professionnels de santé.

Il est inutile de souligner à quel point cette expérimentation était attendue par la population réunionnaise. En effet, à la douleur de perdre un être cher s'ajoute la détresse des familles qui, dans certaines circonstances, ne peuvent pas faire constater le décès, surtout si celui-ci survient la nuit, le week-end ou un jour férié.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée significative pour la santé publique à La Réunion. Mais il ne s'agit que d'une étape, nous devons continuer à nous battre pour faire avancer les droits des Réunionnais et des Réunionnaises en matière de santé et de bien-être."

Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul

guest
3 Commentaires
ah bon
ah bon
2 ans

séraphin dit c'est bello ratenon c'est moi mechior idem je pense que nassimah y est aussi pour quelque chose
!!

Emmanuelle
Emmanuelle
2 ans

Romerci lo kamarad de st Leu qui a écrit plusieurs TRIBUNES sur ce sujet dont une avant hier encore interpellant la première ministre pour sa venue à la Réunion malgré qu'il a salué le travail de M. Melchior sur ce sujet dont bcp cherche la récupération.

nitou
nitou
2 ans

comme c'est bizarre que tout le monde s'attribue la paternité de cette mesure !
mais il en manque encre à l'appel.