Tribune libre du PLR

France Travail : le funeste projet de contrôle des bénéficiaires du RSA

  • Publié le 18 mai 2023 à 16:09
  • Actualisé le 18 mai 2023 à 16:12
Pôle emploi

Lors de sa visite à La Réunion, la première ministre Elisabeth Borne a confirmé que notre territoire faisait partie des 18 départements qui testeront le dispositif “France Travail”. Seul territoire ultramarin concerné par cette expérimentation, deux communes (Saint-Leu et Trois Bassins) vont mettre en place ce dispositif dit “d’accompagnement renforcé” pour les bénéficiaires du RSA. Le PLR dénonce ce dispositif qui vise à contraindre des populations en situation de précarité à un travail non rémunéré et à renforcer leur contrôle.

Le projet de loi “France Travail” qui arrivera prochainement à l’Assemblée Nationale entend “accompagner les bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi”. Sur le papier, l’intention de ce projet de loi est évidemment louable, dans les faits il s’apparente davantage à un renforcement du contrôle sur des personnes déjà en grande situation de précarité.

De plus, sur notre territoire qui connaît un problème de chômage structurel, la réponse apportée par ce dispositif est aux antipodes de ce qu’attend la population. Les familles monoparentales, les familles en situation de détresse sociale réclament de l’accompagnement positif, davantage d’information, de formation, de solutions personnalisées et non pas un renforcement des dispositifs de contrôle.

Conditionner le versement du RSA à la réalisation “de 15 à 20 heures de travail hebdomadaire” est contraire au principe même qui est à l’origine de la création du RMI, devenu RSA. De l’aveu même de l’initiateur de ce dispositif, Martin Hirsch : « le travail obligatoire sans salaire est une régression sociale comme on n’en voit pas souvent ».

Après avoir attaqué notre système de retraites par répartition, le gouvernement poursuit son détricotage des acquis sociaux issus de l’héritage du programme du Conseil National de la Résistance, en s’en prenant désormais au RSA.

Rappelons qu’environ 1 personne sur 2 ayant droit au RSA ne le perçoit pas en raison du manque d’information ou des complexités administratives liées à son obtention. Le gouvernement serait davantage inspiré de faciliter l’accès à ce dispositif de solidarité plutôt que de renforcer son contrôle et de créer des sanctions.

Nombreux sont les économistes et spécialistes du marché de l’emploi à critiquer cette nouvelle opération du gouvernement. En effet, ils considèrent que d’une part, cela risque d’augmenter le nombre de personnes refusant de solliciter cette aide et,
d’autre part, il découragera les employeurs à créer des emplois pérennes, seule solution pour s’attaquer efficacement au chômage de masse.

A La Réunion, où plus d’1 Réunionnais sur 3 vit en dessous du seuil national de la pauvreté, s’attaquer à ce dispositif de solidarité relève de la diversion et de l’irresponsabilité. Comme le rappelle Martin Hirsch : « Le RSA est un droit social
fondamental, qui ne saurait se mériter par un quelconque engagement dans un accompagnement intensif ».

La vaste opération de communication initiée par le gouvernement vise en réalité à satisfaire un électorat ultra-libéral qui n’a de cesse de stigmatiser les bénéficiaires du RSA, en associant ce dispositif à de “l’assistanat”. Pendant ce temps, en France, la fraude et l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches représentent un manque à gagner pour les caisses de l’Etat de 80 à 100 milliards d’euros par an. Voilà des recettes conséquentes qui devraient mobiliser le gouvernement afin de financer les urgences sociales et écologiques et renforcer la solidarité nationale et inter-générationnelle.

Le PLR dénonce l’expérimentation de ce dispositif sur notre territoire et invite le gouvernement à revoir sa copie pour permettre la création d’emplois pérennes sur notre île pour répondre aux urgences sociales que connaît la majorité de la
population.

POUR LA RÉUNION

guest
15 Commentaires
Paymal
Paymal
2 ans

Bonjour, j habite en métropole ,j ai 60 ans.Depuis 2009,je travaille en percevant le RSAet en 2020j ai eu un cancer du sein "triple négatif ".J ai quand même travaillé quand c était possible dan une mjc en tant que prof de musique. En août 2022,ne m étant pas rendu au jour d inscription des élèves, la mjc a considéré que j avais démissionné. En septembre2022, j ai fait un concert ,ainsi qu'en octobre ,donc,2 cdd.Depuis,la caf m à demandé des justificatifs, j ai été reçu pour expliquer ma situation. En me laissant 12jours sans RSA.Et ce matin rebelote,on me demande à nouveau de justifier à nouveau ma situation, au risque de me supprimer le RSA.Je pense que je vais finir sans logement et,à la rue.Je trouve cette situation absolument injuste car ça fait 14ans que je travaille en étant au RSAvu mon âge.cela fait 6mois que je n ai pas travaillé car j ai des séquelles de mon cancer Notamment de la neuropathie.

Sati
Sati
2 ans

En même temps, M. Le Président a été élu, certes par peur d'avoir l'extrême droite, ce qu'ils vous arrivent actuellement (positions extrêmes). La vie n'est pas mi figue mi raisin et la politique est bien la peste ou le colera. Donc les pleurs ça peut faire du bien, mais combattre nécessite de devenir vivant et non spectateur de la prochaine étape : rejoindre la Grèce ( salaires misérables, santé misérable, profit pour l'extérieur du pays).

Nadaus
Nadaus
2 ans

Toujours stigmatiser des populations précaires et les considérer comme des fainéants. Les bénéficiaires de Rsa ont des rdv réguliers fixés par le pôle emploi, des formations, des stages,etc..qui n'aboutissent jamais à un job, jamais aucune proposition.
Le fait de changer encore une fois le nom de pôle emploi ne vas pas changer les choses. L'état à l'impression qu'il fait quelque chose pour les demandeurs d'emploi, c'est un leurre, ç'est de l'enfumage, on nous prend pour des imbéciles.
En outre les entreprises ne jouent pas le jeu, ils ont de la main d'œuvre gratuite, pourquoi embaucheraient-ils?

Roussel
Roussel
2 ans

C'est une véritable HONTE et ici en France ( la réunion est aussi France !!!), Je veux dire sur ce terrain France personne ne bougera ni ne manifestera, a part la réaction de Martin hirsh, personne ne descendra dans la rue comme pour les retraites, car les personnes pauvres ne vont pas se mobilisées, les retraites ça touchait tout le monde, le RSA , ça ne touche que les pauvres.....et ce texte passera en juin comme une lettre a la poste, c'est une HONTE !!!!😡😡😞😞😞

Jr jr
Jr jr
2 ans

Je pense qu'ils ont raison d'exploiter ces gens puisque rien ne bouge dans ce pays.
L'état a cassé le CDI, modifié les abandons de poste , ruiné ces chers héros de l'hôpital, réforme l'allocation chômage, réforme les retraites...
Et ça ne va pas s'arrêter là .
A la première élection les gens (oui je ne participe pas à cette mascarade)
Ont voté Macron pour faire barrage au front national. A la deuxième le peuple a revoté Macron pour refaire barrage au rassemblement national!!!???

N'y a t il pas quelque chose qui cloche?

On a les dirigeant qu'on mérite ...

Le président qu elle qu il soit est assis sur un tas de personne qu il compte envoyer directement à la tombe sans passer par la case retraite.

Rodrigues
Rodrigues
2 ans

Le comble du paroxysme repose sur le fait que cet accompagnement se fera par des coachs dont le salaire sera le smic et sous cdd. Eh oui, la lutte contre la précarité se fait par de la précarité, quelle avancée sociale, nos pauvres résistants doivent se retourner dans leur tombe…

Malo
Malo
2 ans

😠😠😠😠😡😡😡😡😠😠😠🙊🙊🙊

Malo
Malo
2 ans

Profit pour qui ? Les employeurs et autant de précarité et de chômage. Il est clair que les bénéficiaires du revenu minimum vont devenir des bouches trou des emplois très précaires

Malo
Malo
2 ans

Pourquoi attendre que la vérité soit modéré la vérité est que les employeurs vont encore exploiter au maximum l état et les personnes pauvres' et que madame borne va dépenser de l argent pour rien et au final il n y aurez pas de recrutement' quelle naïveté

Malo
Malo
2 ans

Je penses que madame borne est naïve de croire que les employeurs vont embauche' ils vont juste profiter de l état et exploiter les beneficiares du revenu solidarité minimum et ils vont trouver une excuse légale pour ne pas le embauchées à l issu' c est de l esclavage moderne' pourquoi alors les entreprises n embauchent pas directement' simplement parce qu' ils sont manipulateurs et exploiteurs je trouve déplace de profiter autant de la pauvreté

Malo
Malo
2 ans

Ce système permettra aux employeurs de profiter de l état et au final ne vont pas embaucher' il y a 10 ans c était la même chose avec des contrats emplois solidaires' madame borne est naïve de croire que les employeurs vont les gardées après' ce sont le employeurs qui vont les recrutées à leurs volontés et ils vont exploitées et l état et les employers pauvres' et à la fin ils trouveront un prétexte pour ne pas le embauchées' ces gens n ont pas de consciences' et madame borne pense bien faire mais elle se trompe en croyant que c est possible 😕😕😕

Kaisa
Kaisa
2 ans

Il s'agit d'heures d'activité pour le retour à l'emploi. Qui sont les nombreux économistes et spécialistes de l'emploi dont vous faites références ? A rappeler que les bénéficiaires du RSA sont presque abandonner par le système. Le dispositif, même si pas parfait, permettra un accompagnement des bénéficiaires pour les aider dans leur projet pro.

Bruno974
Bruno974
2 ans

Le contrôle des chômeurs ne date pas d'aujourd'hui. Ce ne sera pas 15 à 20h de travail mais de recherche d'emploi avec l'aide de plusieurs organismes. Ce n'est pas la même chose. Vous souhaitez sûrement que les gens restent au rsa.

Accélérateur de hadron
Accélérateur de hadron
2 ans

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec votre article et je rajouterais que ces mesures dont la réforme du chomage et de la retraite sont des décisions dictée par l'union européenne à Bruxelles entre autres.

Alice974
Alice974
2 ans

Honte comme toujours au plr d'extrême gauche pour privilégier le non travail, le soutien à une aide sociale sans contrôle ni contrepartie, ce qui va tuer l'aide sociale. Bravo le plr !