Tribune libre de Vanessa Miranville

Grève à la SRPP : "Il faut repenser nos routes"

  • Publié le 3 mars 2015 à 09:21
Vanessa Miranville

J'apprends que la grève à la SRPP va se poursuivre. Encore une fois les réunionnais sont pris en otage à cause d'une problématique liée au carburant. Ce nouveau blocage de l'île illustre bien la prise de conscience nécessaire et la totale implication de l'ensemble des élus que nous sommes.

La vie d’une île comme la nôtre ne peut pas tenir aux moindres secousses des acteurs du carburant, les preneurs d’otage d’hier se "victimisent" aujourd’hui, où va-t-on ? Jusqu’à quand prendra-t-on les réunionnais pour de simples portefeuilles ?

Je respecte bien évidemment les revendications des grévistes qui ne demandent que justice et qui, sans être idéaliste, n’auraient pas à le faire si les pétroliers n’étaient pas aveuglés par l’appât du gain mais surtout s’il n’y avait pas un monopole concernant le stockage de produits pétroliers à La Réunion.

En restant dans la situation actuelle, une réflexion globale est à mener sur l’ensemble des moyens de transport proposés aux Réunionnais, le Réunionnais ne marche plus pour aller acheter sa baguette et en parallèle il met plusieurs heures pour aller à un rendez-vous en bus, dispose-t-il véritablement de choix évidents ? Non !

Il faut repenser nos routes, bien intégrer tous les types de transport et encourager les changements grâce à nos plans d’urbanisme. Les réseaux se développent, les lignes se développent mais de gros efforts sont encore à faire malgré nos spécificités géographiques afin de que le maillage devienne plus efficace, pour que chacun ait envie de s’orienter vers une alternative à l’utilisation de sa voiture.

Vanessa Miranville

guest
11 Commentaires
Le ridicule ne tue pas
Le ridicule ne tue pas
10 ans

Mme le maire vient de mettre une ville sur la paille, diminuer le salaire de ses employés, ce qui ne s'était jamais vu.. et elle vient expliquer ce qu'il faut faut faire pour les transport.. Qu'elle nous explique plutôt, preuves à l'appuies, comment elle a transformé une ville où il n'y avait jamais eu de problèmes financiers, en un gouffre d'endettement, alors qu'aucun projet n'a été mis en oeuvre depuis son élection.. le ridicule ne tue pas...

Takafat
Takafat
10 ans

Avant de repenser les routes, un outil créé sous l'empire romain et perfectionné jusqu'aux autoroutes, Mme Miranville serait bien inspirée de repenser le schéma de ramassage des poubelles de La Possession car depuis son arrivée au pouvoir, les déchets ménagers ne sont plus ramassés qu'une fois par semaine, quant aux autres, c'est la croix et la bannière pour savoir quel jour sera le bon,sans parler des grèves et des interruptions de service inopinées. Conséquences de cette inconséquence édilitaire, plus de mouches, de rats, de poubelles vidées par les chiens, plus de nuisances en somme. Pour info, en métropole, dans les villes, les poubelles sont ramassées tous les jours. Ici avec la chaleur et la décomposition, mauvaises odeurs et larves de mouches pullulent. Alors avant d'aller courir d'autres mandats, d'aller relever d'autres "défis" électoraux, commencez par assumer votre mandat de maire, posez votre ruban tricolore, mettez vous au travail... ou démissionnez et retournez barjaquer avec vos ex-petit copains écolos, khmers verts et autres pastèques.

louis de Funes
louis de Funes
10 ans

Peu importe que vous ayez du style,réputation ou argent;si vous n'avez pas bon cœur,vous ne valez rien!
S. Louis de Funes

Au secours !
Au secours !
10 ans

Avant de repenser nos routes et de viser une place à la Région, merci de penser à vos employés communaux en souffrance. Pas d'agents, pas de service public !!!

joueuse de légo
joueuse de légo
10 ans

Qu'a t'elle fait en 1 an à la possession? Rien ! Donc ayez la décense de vous taire quand vous n'êtes pas capable de faire !!

joueuse de légo
joueuse de légo
10 ans

Qu'a t'elle fait en 1 an à la possession? Rien ! Donc ayez la décense de vous taire quand vous n'êtes pas capable de faire !!

Sofi
Sofi
10 ans

" repenser nos routes" au moment où le Conseil Général a supprimé 300 arrêts de cars jaunes et a ainsi saboté la vie de pleins de personnes qui n'ont que le bus comme moyen de transport!.....alors vous proposez quoi ? à part marcher sous le soleil , la pluie etc ......attendre des heures pour les correspondances bref une galère entretenue par des élus qui sont totalement en dehors de la réalité populaire

non
non
10 ans

Comme d'habitude ! Beaucoup de bla bla mais rien de concret à proposer. Juste pour occuper l'espace médiatique...

non
non
10 ans

Comme d'habitude ! Beaucoup de bla bla mais rien de concret à proposer. Juste pour occuper l'espace médiatique...

île propre
île propre
10 ans

Nous sommes sur une île... complètement défigurée par le béton et le Dieu Bagnole !
Un vrai Transport en commun serait le top, un peu comme à Singapour..
C'est convivial, sûr (moins d'accidents et de morts), et complètement nécessaire. C'est une honte tous ces embouteillages !
Il en faut un bien conçut, bien pensé, qui permettrait de se déplacer en laissant la voiture à la case
Et des rues piétonnes partout en ville ! Prendre la voiture pour déposer le gamin à l'école située à 500 m c'est plus que ridicule
(sauf si le marmaille à cassé sa jambe ou s'il pleut à verse on va dire, sinon on va se faire huer)
Tant à faire pour que cesse cette pollution qu'est la voiture sur ce petit département !
Et envoyer se faire voir tous ces concessionnaires auto ! Top c'est trop !

oui
oui
10 ans

Encore travail oui, mais faut mette la main ensamb!