Depuis plusieurs jours, des rumeurs insistantes étaient essaimées à Saint-Benoît au sujet d'un rapprochement de Jean-Luc Julie, responsable de la section LPA et Objectif Réunion. Des ladi lafé auxquels nous n'avons pas souhaité porter attention.
Aujourd’hui, force est de constater qu’ils étaient fondés.
Une rencontre réunissant les adhérents de Saint-Philippe, Sainte-Rose, Saint-Benoît et La Plaine des Palmistes s’est tenue lundi afin de mobiliser tout le monde pour les échéances à venir et tirer au clair les difficultés rencontrées. Au cours de cette réunion, Jean-Luc Julie a annoncé son intention de soutenir un candidat sans étiquette sur le canton 8, associé à une candidate UDI-Objectif Réunion issue de la majorité municipale de Saint-Philippe et qu'une candidature LPA le ferait remettre en cause son binôme et sa représentativité LPA sur le canton 7.
Cette combinaison ainsi que les méthodes individualistes employées, sont incompatibles avec les valeurs défendues par le LPA : de franc-parler, d'honnêteté avec les adhérents et de travail pour l'intérêt de tous et non par opportunisme électorale. Cette proposition imposée par M. Julie serait de surcroît contraire au combat mené par la section LPA de Saint-Philippe.
Face à ces errements, une discussion franche a eu lieu ce jour entre les responsables des différentes sections concernées Fridolin Courtois, Johnny Payet, Benjamin Elma (référent de Sainte-Rose), Jean-Luc Julie et Vital Payet (responsables de section LPA de Saint-Benoît), le Vice-président de la zone Est, Jeannick Atchapa et Thierry Robert, Président du LPA.
Jean-Luc Julie a persisté dans son choix de soutenir la candidature UDI-Objectif Réunion et de partir lui-même sans étiquette sur le canton 7 (Saint-Benoît / La Plaine des Palmistes) comme il l’avait annoncé le matin même à la presse sans concertation préalable.
En conséquence, il a été convenu avec les sections concernées de la désignation prochaine de candidats LPA sur les deux cantons 7 et 8 de La Réunion. Nous nous réunirons très rapidement afin de prendre une décision quant à l'exclusion de Jean-Luc Julie et à la nomination de nouveaux responsables pour la section de Saint-Benoit.
L’éthique en politique est une vertu qui ne se marchande pas. Les arrangements d’arrière-cuisine ne sauraient être tolérés par tous ceux qui veulent faire de la politique autrement.
La Politique Autrement
Cela ne m'étonne pas du personnage, un opportuniste. Après le communisme, le socialisme pendant 30 ans à la commune avec FRUTEAU , le PLR, le LPA maintenant UDI Objectif réunion, mais où s'arrêtera t'il pour arriver à ses fins. On reconnaît là un personnage qui ne cherche qu'une place et n'hésite pas à employer tous les moyens pour y arriver. Je pense qu'il a du se faire acheter par L'UDI comme c'était le cas avec FRUTEAU . Les bénédictins n'adhèrent plus à ce personnage , ils ont compris , il va avoir une grosse surprises aux départementales.
C kwa ce machin ?