En révolte depuis plusieurs semaines contre la pauvreté et la corruption, la jeunesse malagasy a désormais été rejointe par des éléments de l'armée, de la gendarmerie et de la police ayant appelé à ne pas tirer sur la population. Leur prise conjointe de la place du 13 mai a forcé le Président Rajoelina au départ. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
L’exfiltration de ce dernier par l'armée française, sur décision personnelle d'Emmanuel Macron, n’est pas acceptable. La répression ordonnée par Rajoelina a fait des dizaines de morts, et la France n'a pas à se substituer à la justice malagasy. Cette décision est déjà comprise par la population comme un soutien au régime et à ses exactions. On ne compte plus les erreurs majeures d’un Président en bout de course qui aura terni l'image et la position de la France aux quatre coins du monde.
Dans ces moments décisifs quant aux réponses politiques qui seront données à la révolte citoyenne malagasy visant tout un système, et dont l’élément moteur est la jeunesse organisée dans le collectif "Génération Z Madagascar",
la France Insoumise lui réitère son soutien et sa solidarité.