Ce mercredi 10 juin, un opposant à la réforme constitutionnelle sur le dégel électoral, âgé de 38 ans, petit cousin de Roch Wamytandu grand chef coutumier kanak et président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, a été tué dans un échange de tirs avec le GIGN (Photo : AFP)
Les indépendantistes dénoncent un "acte de guerre" supplémentaire de la part de l’État français.
Tandis que de nombreux médias et représentants gouvernementaux tentent de décrédibiliser les militants contre la réforme en les cataloguant comme "délinquants" et "désocialisés", la réalité sur le territoire est tout autre.
Cet événement surgit dans un contexte d’accentuation de la répression contre les opposants kanaks. Depuis le 19 juin, les tensions ont été exacerbées suite au déclenchement d’un “vaste coup de filet” de la part des autorités françaises dans les milieux indépendantistes. Tout cela a été couronné par l’incarcération dans l’Hexagone de Christian Tein, leader de la CCAT et de six autres indépendantistes.
Le dialogue est en panne, la répression s’accentue, et aucune perspective de résolution pérenne de la situation en Nouvelle-Calédonie ne semble se profiler.
Le PLR dénonce avec vigueur cet acte supplémentaire dans l’escalade de la violence et soutient la demande formulée par le FLNKS, la CCAT, ainsi que les chefs coutumiers kanaks qui exigent le “rapatriement immédiat” du haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, ainsi que le procureur Yves Dupas qui contribuent à exacerber le climat de tension sur le territoire.
La seule réponse qui vaille pour calmer la situation est l’abandon de la réforme constitutionnelle et la libération des prisonniers politiques afin de retrouver un climat apaisé.
Ces conditions sont nécessaires avant d’envisager la reprise d’un dialogue apaisé avec l’ensemble des parties prenantes de la Nouvelle-Calédonie en renouant avec l’esprit des accords de Nouméa.
"Ces conditions sont nécessaires avant la reprise...etc"
Et là levée des barrages?, la fin des pillages ? Des incendies? Etc..
Vous croyez qu'on dialogue en tirant sur les forces de l'ordre ?
A propos comment qualifiez-vous cet acte ? (Celui de tirer sur les forces de l'ordre ?)