Le Salon du livre Athéna revient sur le front de mer de Saint-Pierre du 9 au 12 octobre 2025. Placée cette année sous le thème « Pensée, Littérature et Éloquence», cette nouvelle édition promet quatre jours d’échanges, de rencontres et de débats autour des mots et des idées. L’événement, qui attire en moyenne 30.000 visiteurs, réunit 150 auteurs, ainsi que des maisons d’édition et des libraires. (Photo : ee/www.imazpress.com)
Il ne reste plus que quelques heures avant le grand lancement du salon du livre Athéna, l’évènement culturel biennal ne se fera plus désirer bien longtemps. Dans la salle du conseil municipal de la capitale du Sud, ce mercredi 8 octobre 2025, les auteurs se présentent, les organisateurs donnent le programme. Les représentants des maisons d’édition, eux, vantent les talents de leurs auteurs.
- Des entretiens avec des auteurs phares et des modérateurs de renom -
Lors de certains échanges, les mots s’envolent, respectueux mais opposés. Dans la salle un peu sombre, les premiers débats colorés prennent vie. D’ailleurs, dans une France divisée, les débats sont-ils possible? c’est le thème d’un des nombreux Grands Entretiens qui auront lieu à partir de demain, jeudi 9 et ce jusqu’au samedi 11 octobre 2025 à la médiathèque du centre-ville de Saint-Pierre.
Le samedi 11 octobre, à 18H30, Philippe Besson, écrivain dramaturge français, animera lui aussi un débat sur le thème suivant : "le fait de société en littérature: le dialogue de l’intime". Dans son dernier livre "Vous parler de mon fils" il aborde le sujet sensible du harcèlement scolaire. Il nous explique : "j’ai l'espoir, qu'en racontant ces histoires-là, on puisse suffisamment émouvoir pour réveiller les consciences. Au fond, c'est parler au cœur en espérant que les gens vont approcher un peu plus la réalité concrète, tangible, terrible de ces réalités-là et de ces faits de société."
- Un salon qui offre de la visibilité aux auteurs Réunionnais -
Une chevelure argentée, des mots soigneusement choisis et un grand sac pour ses livres. Isabelle Hoarau n’est pas venue les mains vides, c’est une habituée du salon du livre Athéna. Elle profite de cette occasion, de la visibilité que le salon apporte aux auteurs, pour sortir deux nouveaux ouvrages.
"Edmond Albius l’enfant de la vanille", un livre jeunesse bilingue destiné aux enfants, l’autre est destiné aux familles. Dans son sac, l’écrivaine à succès n’a pas que des livres, elle tend une gousse de zanbrovat, il en faut pour réaliser la première recette de son nouveau livre, elle le décrit : "c’est un album pour que les familles découvrent les trésors que nous avons dans nos cabas, dans nos tentes, parce que c'est comme ça qu'on disait avant, et qu'on trouve encore au marché, mais que les gens ne mangent plus et méprisent. L'idée c'est de renouer avec notre alimentation traditionnelle qui est beaucoup plus saine, qui est très riche en nutriments".
Malgré ses 40 années d’écriture, et 7 salons Athéna, elle reste attachée aux moments uniques de partages et de rencontres que permet l’évènement. Isabelle Hoarau y participe depuis le tout premier en 2013. Et c’est toujours un moment fort nous raconte-t-elle : "c'est vraiment un moment très fort pour moi de rencontre, puisque après je vais aller dans les écoles, je vais raconter des histoires, puisque je suis conteuse également. Donc un salon comme ça, c'est vraiment le moment de rencontrer le public, tout type de public."
- Salon du livre Athéna 2025 : des quartiers aux jardins de la plage, la littérature pour tous -
Le public, justement, il faut parfois aller le chercher chez lui, dans son quartier. C’est ce que fait la ville de Saint-Pierre depuis 2021. Athéna dans les quartiers, à la Ravine des Cabris, à Base-Terre, à Grand-Bois mais aussi à la Ligne des Bambous cette année.
Pendant plusieurs semaines, les médiathèques de quartier ont animé des ateliers d’écriture, de fondkér, de contes, de poésie et de récits de vie. Cette démarche vise à rapprocher du livre des publics parfois éloignés, tant géographiquement que socialement, ceux qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes d’une médiathèque ou d’une librairie.
Le samedi 11 octobre, tous les participants seront dans les Jardins de la plage pour une grande restitution en public, de leurs productions. "C’est un événement qui doit être populaire" insiste Sandrine Aho-Nienne, adjointe à la culture, à la Mairie de Saint-Pierre.
"C’était vraiment une volonté d'emmener le livre, la littérature au cœur des quartiers, au cœur des publics qui sont les plus éloignés géographiquement, mais aussi les publics […] les plus éloignés socialement, ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller dans les médiathèques, d'aller acheter des livres, d'aller à la librairie et ça c'est un travail qui incombe au service public." La formule semble fonctionner puisque les familles se réunissent pour assister aux restitutions, et que, des talents sont nés lors de ces ateliers.
Au programme du 9 au 12 octobre 2025 dans les jardins de la plage à Saint-Pierre, dédicaces, ateliers, spectacles et contes. C'est un évènement gratuit et ouvert à tous. Le dimanche 12 octobre 2025, les amoureux des livres pourront, peut-être, faire quelques économies en profitant de la brocante de livres qui aura lieu le matin face au Casino, boulevard Hubert Delisle. Dans les années à venir le salon Athéna connaîtra des changements: se transformer en festival, durer plus que quatre jours, ou les deux. L’objectif, encore une fois, mettre le livre au milieu du village.
ee/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

