Tribune libre

Le conseil général défend ses cars jaunes

  • Publié le 23 janvier 2015 à 08:32

Concernant les problèmes soulevés par la mise en place des nouveaux services du réseau CAR JAUNE, nous vous faisons part des éléments suivants.

- Le Conseil Général, en tant qu'Autorité Organisatrice de Transport (AOT), a entamé depuis plus de 2 ans, en concertation avec toutes les AOT urbaines (CINOR, CIREST, TCO, CIVIS et CASUD), une réflexion en profondeur sur la réorganisation du transport interurbain (compétence légale du Conseil Général), basée notamment sur l'analyse des besoins de déplacement et de la fréquentation des arrêts, dans l'objectif d'optimiser les temps de déplacement et de baisser le coût pour les usagers.

- Depuis le 11 décembre 2014, ce nouveau plan de déplacement est en application et induit automatiquement quelques doléances et observations de la part de la clientèle (inférieures à 1% du nombre d'usagers). Celles-ci font l'objet d'analyses systématiques afin d'adapter et d'optimiser davantage le nouveau réseau et un numéro vert (0 800 401 125) a été mise à la disposition des usagers pour répondre à toutes leurs questions.

- En ce qui concerne la demande spécifique de Mme RODBART, il faut savoir que l'arrêt identifié, qui n'est plus desservi par le réseau CAR JAUNE, avait une fréquentation extrêmement faible (2 montées / descentes par jour en moyenne). Son problème particulier fera l'objet d'une demande du Conseil Général auprès de l'AOTU (TCO) concernée pour un traitement adapté.

- Concernant la desserte des universités, le Conseil Général a déjà augmenté son offre avant le 11 décembre, qui sera encore complétée par des renforcements de dessertes, l'ensemble de ces services étant utilisables dès la rentrée scolaire prochaine.

- En complément, les évolutions positives souhaitées par le Plan Départemental des Transports apportent déjà ou apporteront à une très grande majorité des usagers :

  • Un prix réduit unique de 2 euros quelque soit la distance parcourue et le maintien de tous les tarifs spécifiques destinés aux demandeurs d'emplois, aux étudiants comme aux personnes âgées qui bénéficient toujours de la gratuité.
  • La mise en place de la carte ReuniPass qui permet de voyager sur tous les réseaux.
  • Un temps de parcours amélioré.
  • Des liaisons bien plus rapides qui seront mises en place très prochainement entre les différents arrêts stratégiques (grands centres urbains, pôles économiques, administratifs et touristiques).
  • Dans quelques semaines, un renouvellement complet et moderne de toute la flotte des véhicules et une accessibilité totale du parc roulant aux personnes à mobilité réduite.
guest
3 Commentaires
Ubald
Ubald
9 ans

Sur ordre de Mme DINDAR, Pierre Vergés embobine les usagers des bus car jaune en reprenant d'un air hautain et méprisant l'histoire de Coluche : '' Dites moi ce que vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passez; ''
La population sait maintenant ce qu'il lui reste à faire lors des prochaines élections départementales : Renvoyez ces incapables!!!
Ubald

AZERTY
AZERTY
9 ans

On supprime un arrêt parce qu'il n'y avait que 2 montées/descente en moyenne par jour. La personne qui est arrivée à cette conclusion a du faire mat. sup et mat spé (mat. est ici, évidemment, le diminutif de classe maternelle).
Une moyenne n'est significative que si elle est complétée par d'autres données : sur combien de jours sont concentrées ces montées descentes,... Ainsi, si sur les 7 jours de la semaine il y a eu 14 montées-descentes, pour 10 passages quotidiens, la moyenne est bien de 2 par jour.
Mais si ces montées-descentes sont distribuées ainsi : 7 le vendredi et 7 le lundi, à mon humble avis l'analyse doit être différente. Sur les 10 passages quotidiens pour ces 2 jours le car s'arrête 7 fois sur 10.
Au demeurant, le car ne faisant pas un détour pour desservir cet arrêt, s'il y a des passagers, il s'arrête sinon il continue sa route. Alors quelle a été la conséquence de cette suppression : mécontentée au moins 2 personnes par jour. Pour quel gain de temps ? On ne le saura jamais.

Boyer Jean Claude
Boyer Jean Claude
9 ans

Ti Pierre sabote les cars jaunes pour nous punir d'avoir rejeté le tram train.