Ah! M. Lagourgue ... ou la politique d'une autre époque. Une mentalité et un vocabulaire dépassés! Quand on fait de la politique, M. Lagourgue, on se met à jour avant de haranguer les foules sur une tribune. Ignorance ou provocation? ... Sachez pourtant qu'en 2015, on dit d'une femme violentée qu'elle est une victime.
Ce discours culpabilisant, qui accuse celle qui est opprimée, est d'un autre âge... alors que la violence perdure à travers les époques et les sociétés! On ne dit plus " femme battue " tout simplement parce que ce terme ne renvoie à aucune réalité. Ce n'est pas une activité, une maladie ou une fatalité!
Alors, M. Lagourgue, selon vous, être une femme, être députée, ce n'est pas "suffisant pour aller à la Région" ?
Vous évoquez le parcours d'une femme qui a beaucoup contribué à l'émancipation de la femme.
Et vous ajoutez que cette femme ne serait pas à sa place sur le terrain politique sous prétexte qu'elle a été capable de participer à de grandes luttes pour l'égalité!
Nous déplorons la position machiste que vous adoptez pendant cette campagne. Elle démontre combien la participation des femmes à la vie politique est encore menacée.
Quant à vos arguments, ils sont insuffisants! Iriez-vous jusqu'à remettre en question le principe d'égalité entre les hommes et les femmes? Sachez, Monsieur, qu'aujourd'hui, on parle d'égalité et même de parité.
Epargnez-nous donc vos états d'âme sexistes et faites-nous donc voir à quoi pourrait bien ressembler une campagne électorale dans un pays tel que le nôtre, où hommes et femmes devraient avoir le droit de vivre égaux et en harmonie!
Pour l'UFR
Evelyne Corbière, secrétaire générale adjointe