Tribune libre de Faouzia Vitry

Les voeux de nos députées dionysiennes : un calendrier et ... une taxe !

  • Publié le 18 janvier 2015 à 14:52
Faouzia Vitry

En cette année 2015, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année. Après les terribles évènements de ce début d'année et devant l'élan formidable des Français, j'avais espéré une classe politique plus inventive, plus qualitative et plus imaginative. Peine perdue ! En une journée les députées socialistes Orphé, et Bareigts viennent nous démontrer leur archaïsme et leur incompétence.

Les Français viennent de défiler en masse pour revendiquer le droit à chacun d’exprimer librement sa pensée et pour repousser le conformisme, la bien-pensance, le communautarisme dans les tréfonds de l’Histoire. Au lieu de prendre acte de cette volonté de laïcité, de cette volonté de respecter l’Histoire laïque de la France développée depuis 1789, Madame Bareigts trouve opportun de venir agiter les tensions communautaires en proposant un calendrier des fêtes religieuses partagées.

Le calendrier grégorien est la référence de nos sociétés occidentales. Y-a t-il une urgence a faire intervenir la loi pour régler cette problématique de la liberté de culte ? Non aucune et pour cause ; les salariés, les seuls touchés par ces jours fériés, non pas attendu Erika Bareigts pour négocier avec les entreprises afin d’aménager leur emploi du temps. Les RTT également participent à cette régulation de la vie privée. Il n’y a donc aucune urgence dans la liberté de pratique de culte. Madame Bareigts fait de l’affichage et du populisme communautariste à la moindre occasion, cela devient pathologique.

Madame Bareigts est une drôle de député. Elle ne s’intéresse qu’à l’accessoire, qu’au mémoriel, qu’à l’exemple, qu’au symbolique, alors que les Réunionnais, qui lui ont, hélas, fait confiance l’ont élu pour sortir notre île du marasme économique. Le PS a promis de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la liberté, de la sécurité et ils nous proposent un calendrier ! Cela serait risible si ce n’était pas dramatiquement pathétique pour nos enfants, nos familles. Je vois déjà Madame BAREIGTS venir, ici, témoigner d’un ton offusqué que les enfants de la Creuse n’ont rien d’accessoire. Certes, et nous avons travaillé pour que cette terrible épreuve de nos ancêtres soit connue, mais le problème n’est pas là ! L’urgence c’est La Réunion d’aujourd’hui ! Celle qui ne meurt pas de déplacement forcé mais qui meurt d’un chômage insupportable et d’une pauvreté obscène. Quand vous aurez réglé ce problème, Madame Bareigts vous viendrez avec vos calendriers !

Madame Oprhé, est, elle aussi, dans l’archaïsme le plus total. Lors de ses vœux, elle explique à La Réunion le lien fort, le lien concomitant, entre chômage et alcool. Une élue de la République stigmatise les chômeurs et insulte plus de 60% de la population tout simplement. Non Madame Orphé, tous les chômeurs ne sont pas alcooliques et tous les alcooliques ne sont pas chômeurs. La députée socialiste nous propose de réduire le chômage à La Réunion en créant une taxe (oui encore une, il y en n’avait pas assez) sur les alcools (déjà taxé à plus de 56%) puisque c’est celui-ci la cause du chômage !? Moi, je pensais que c’était le trop d’impôts, le trop de taxes et de normes qui pénalisaient l’entreprise et donc l’emploi mais non en fait c’était l’alcool !

Tout ceci est d’un niveau de faiblesse intellectuelle sans nom, il n’y a plus d’imagination, d’inventivité politique au PS. Le parti socialiste à l’instar de nos députées du Nord de La Réunion, pense que le mot taxe est synonyme d’action alors qu’il est le synonyme de fumisterie !

Je souhaite à nos élus socialistes une bonne année 2015, qu’ils trouvent réellement le chemin de la raison, de la passion et de la croissance afin que les Réunionnais, puissent passer des fêtes religieuses ou pas dans de bonnes conditions !

Faouzia Vitry
Conseillère Municipale de l’opposition de Saint-Denis
Porte-parole de la Droite Sociale (DS)

guest
1 Commentaires
révolté
révolté
10 ans

Je pense que malheureusement 80/100 des élus ne sont que des carriéristes tous sortant des mêmes écoles et il est prouvu qu'ils sont tous incapables d'avoir des idées autres que celles qu'ils ont appris a l'ena
On n'est pas dans la mer avec des gens comme ça .C'est bien connu seul le sentreprenuers sont capable sde créer des emploi mais après un parcours de sacrifice et une bonne dose d'inconscience vu la haine et l'attente des politiques qui l'attende pour le déposséder de ce qu'il aurait réussi à construire