Courrier des lecteurs de Robert Boyer

L'Etat doit 800 millions d'euros aux Réunionnais

  • Publié le 17 mars 2015 à 08:00
Manuel Valls

Lundi dernier, le premier ministre Manuel Valls a reçu le président de l'Assemblée des Départements de France et une délégation représentant toutes les tendances politiques du pays. Ce rendez-vous a permis d'expliquer une nouvelle fois, qu'il était anormal et destructeur de laisser à la charge seule des départements le financement du RSA, de la PCH (Prestation de Compensation Handicap), et de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).

En effet depuis sa création, le RSA est versé avec l’argent des départements alors que l’Etat s’était engagé à  rembourser à l’euro près ces dépenses. Sauf que les gouvernements de droite et de gauche se succèdent et pas 1 centime n’a été remboursé par l’Etat. Si bien que l’Etat doit la modique somme de 800 millions d’euros au Conseil Général de La Réunion. Ces 800 millions ont été versés à tous les bénéficiaires du RSA, de la PCH et de l’APA. Sans l’argent du Conseil Général et sa gestion rigoureuse reconnue par tous, aucun bénéficiaire de ces trois aides, n’aurait reçu un centime !

Alors que le chômage de longue durée explose, que le nombre de foyers vivant sous le seuil de pauvreté n’a jamais été aussi important et devant la baisse drastique des dotations de l’Etat, il devenait pour tous les départements de France impossible d’assumer la hausse à moyen terme de ces 3 aides spécifiques.

Devant l’asphyxie généralisée, l’Assemblée des Départements de France et le gouvernement a donc demandé la mise en place d’un groupe de travail afin que l’Etat assume désormais directement le versement de ces aides et laisse aux Conseils Départementaux la possibilité de pouvoir rediriger les sommes ainsi économisées vers des investissements plus propices à développer l’insertion, les infrastructures de transport, les espaces d’accueil pour les publics défavorisés, de soutenir l’activité économique et de le faire plus massivement.

Ce n’est pas un problème de gauche ou de droite c’est une question de réelle justice et de la valeur de la parole donnée de l’Etat. Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la décentralisation des missions de l’Etat, avait entériné le fait que le financement de ces aides serait couvert au centime près. Ce crédit en faveur de l’Etat a largement pénalisé le Conseil général, qui voyait ses excédents budgétaires et ses efforts de gestion réduits à néant face à l’explosion des aides non compensées. Il était anormal également et démagogique que certains élus prétendent que l’inquiétante situation financière du Conseil Général soit du fait des décisions de la majorité sortante. Manuel Valls a reconnu, que les charges financières dues au non-remboursement par l’Etat de ces avances faites par le Conseil Général réduisaient l’efficacité de l’action de celui-ci, et que le gouvernement  rechercherait des solutions. L’honnêteté politique cela fait du bien.

Il est important de faire connaître la véritable situation financière de nos institutions locales afin de pouvoir donner notre avis lors des élections, et surtout de pouvoir faire remonter par le biais de nos élus de quelques bords qu’ils soient, le message suivant : l’Etat doit tenir ses engagements car les Réunionnais ne peuvent pas supporter seuls la charge du chômage et de la pauvreté. C’est une réponse de bon sens et de justice que les Réunionnais attendent, et nous attendons de nos élus de faire front commun sur ce sujet.

Robert Boyer

guest
2 Commentaires
didi974, depuis son mobile
didi974, depuis son mobile
10 ans

non franchement acose la France i emprainte a nous larzent après 10 ans après lui a toujours par rembourse a nous sa y appel l'inzistice

Paypay974
Paypay974
10 ans

Est ce la fin de la solidarité nationale ?
Le système français ne fonctionne plus!!! A quand pour de nouvelles mesures ?