Lundi soir, le Président de la République Française a déclaré que nous sommes "en guerre". Nous sommes en "guerre sanitaire" contre un "ennemi invisible" mais qui décime des populations. Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, il s'agit d'une pandémie. C'est donc une guerre mondiale.
Notre matériel militaire, ce sont les hôpitaux. Nos ultimes guerriers sont notre personnel soignant dans son ensemble. C'est une armée qui n'a d'armes que leur courage, leur détermination et leur dévouement.
Ce personnel a des limites et les places en hôpitaux ne sont pas extensibles (à peine une centaine de lits) ; ce sont des milliers de personnes qui risquent d'être atteintes ; il est urgent de limiter le nombre de morts sur notre île.
L'annonce de confinement avec amende ainsi que la mise en quarantaine systématique des personnes nouvellement entrées sur l'île sont déjà des mesures fortes pour limiter la propagation. Cependant, les défilés dans les espaces publics, boutiques et pharmacies montrent bien que cela n'est pas fiable.
Si notre insularité est souvent citée comme un handicap, cette fois, elle peut être un atout. En effet, ici le virus n'a qu'une seule porte d'entrée : l'aéroport. Le fermer complètement est le gage de couper le vecteur de propagation du virus. Les personnes atteintes ont été toutes contaminées à l'extérieure.
Tous les pays voisins ont pris cette mesure radicale et de bon sens, pourquoi ce refus Préfectoral ? La population ne comprend pas. Des centaines d'appels sont lancées sur les ondes radio et sur les réseaux sociaux chaque jour, une pétition en ligne a été lancée, lundi, pour demander la fermeture de l'aéroport. A l'heure où j'écris 7988 personnes l'avaient déjà signée. Des élu-e-s vous ont déjà interpellé.
Monsieur le Préfet de La Réunion, vous avez entre vos mains la vie des personnes, de toutes les personnes, qui vivent sur cette île, entendez-vous leurs cris ? Nous ne vivons pas sur un continent où nos malades pourraient se réfugier dans les lieux voisins ; nous n'avons pas les moyens humains et matériels de faire face à une propagation rapide de ce virus ; de plus notre population est déjà fragilisé par des affections de longue durée comme le diabète et l'hypertension.
Aussi, M. le Préfet, nous membres du Mouvement Réunionnais Pour La Paix, nous nous joignons aux dizaines de milliers d'habitants de cette île qui vous exhortent de fermer l'aéroport de Gillot.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix appelle aussi les autorités publiques, médias et collectivités, à élever le niveau de compréhension scientifique du phénomène afin d'éviter toutes sortes d'interprétations erronées. Pour cela, la transparence sur la situation est primordiale.
Aussi, nous demandons d'informer la population sur :
les moyens de luttes dont disposent les hôpitaux,
l'évolution des patients pris en charge ou bien sous contrôle ;
Si nous sommes en guerre alors, bien sûr, il faut garder le lien avec la population mais il faut aussi fermer la porte à l'ennemi !
Saint Denis, le 19 mars 2020,
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix,
Julie PONTALBA
Avant les vacances scolaires ,on a demandé aux personnes de ne pas partir dans des zones à risque . Ces gens qui pleurent pour rentrer, ont pensé à leur plaisir égoïste en mettant toute une population en quarantaine ainsi que l'économie qui pouvait survivre (notre économie est basée minoritairement sur le tourisme). Cet aéroport nous assassine , le nombre de lit en réanimation sera insuffisant.
Une solution toute simple pour nos Réunionnais de métropole qui voudrait rentrer avec le coup de pouce de l'État nécessaire. Donner la possibilité de se faire dépister gratuitement et muni du résultat négatif on embarque, ainsi on évite de contaminer les autres et de surcharger les services médicaux de notre petite île. Monsieur le préfet je vous intime de nous expliquer lors de vos points presse pourquoi de telles modalités ne sont pas appliquées et discutées pour la mise en place de ce moyen de se protéger et protéger notre île.
Alors que notre île pouvait aisément, au départ, être préservée de l'épidémie, qu'elle pouvait encore l'être ces derniers jours par le confinement, L'Etat et ses représentants locaux ont délibérément laissé le Covid-19 se propager. Comment peut-on demander aux Réunionnais de rester chez eux tout en laissant des personnes très probablement contaminées circuler librement, partir en vacances, en revenir et au final propager, chez nous, un virus qui nous épargnait du fait de notre insularité. Il faudra rendre des comptes et payer pour ce qui tient à l'évidence d'une attitude dangereuse et bientÃ't criminelle des autorités. Des collectifs locaux doivent se constituer pour mener des actions en justice contre l'Etat.
Des commentaires très lucides, les préfets y compris les anciens avec l ARS sont complices d inaction ils n ont pas éradiqué la dengue ni la contenir que voulez vous face au covid 19, ils ont promis Des mesures, mais rien n à été fait, lorsque des touristes viennent des pays à risque (Belgique Suisse ou autres...) aucun contrÃ'le n est effectué et ce sont les mêmes touristes qui le disent. Sans masques sans gants nous devons lutter contre cette épidémie comme don quichotte, ç est un pays qui donne des leçons mais qui ne sait pas se prémunir contre le danger. Un gouvernement qui sait degainer très rapidement pour augmenter les taxes
Préfet ! !!! Réveillez vous !!!!
Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas favoriser la progression de "l'ennemi" sur notre territoire, quid des famille dont les enfant souhaitent regagner leur foyer?
Faut-il transformer les aéroports parisiens en gare de triage, "toi oui, et toi non", selon quelles critères interdirait-on certaines personnes de prendre un avion à destination de la Réunion?
En revanche que les contrÃ'les au départ et à l'arrivée soient renforcés : port de masque et de gants obligatoires pour tous.tes les passagers.ères, prise de température, compilation d'infos pour une meilleure traçabilité de ces derniers (à Hongkong,
chaque passager est doté d'un bracelet et d'une application sur son tél afin de savoir s'il respecte réellement le confinement demandé) Cela semble plus réalisable.
Le pire cest que la mise en quarantaine des voyageurs nouvellement arrivés est sur la base de l'esprit civique de ces voyageurs une fois chez eux et pas contraint ni suivi par ARS. Ce préfet est incompétent et irresponsable.
Si les vols en provenance de la métropole avaient été suspendus on n en serais pas la merci mr le prefet. Vos mesures ont vraiment été efficassent et maintenant qu elles mesures aller vous prendre?????? Vous n êtes qu un incapable
c'est l'évidence et nos équipements sanitaires pourront ils faire face si les arrivants ont contaminé les résidents?
Offrir du confort et de l'aisance au personnes qui sont sur le front (personnel soignant et autres...) en leur ouvrant les structures hÃ'telière C'EST BIEN!!Mais les réserver aussi aux nouveaux arrivants sur le territoire C'EST MIEUX !!!On en reparle ?!?!!??!!!
Bien sur, il fallait fermer les frontières et empêcher l'entrée des personnes venant des zones contaminées mais c'est trop tard, le virus s'installe dans le pays et on ne sait pas s'il y a des cas autochtones, le Préfet et l'ARS ont failli dans leur mission de protéger la population. Deux poids et deux mesures avec la métropole, quand il y a eu la crise en chine le gouvernement français a envoyé plusieurs avions pour ramener des ressortissants francais installés en Chine pour les placer en "quatorzaine" dans des centres de loisirs surveillées par des gendarmes, Ici tout est ouvert vous pouvez entrer en sortir comme bon vous semble même ceux qui reviennent des zones contaminées sans être placés en confinement dans des sites fermés et surveillés.
"ici le virus n'a qu'une seule porte d'entrée : l'aéroport"
Eh oui, mais notre Préfet à semble t'il un problème avec la logique pure et simple.
Il va sauter bien évidemment, mais le mal est fait, et d'innocentes victimes le paieront au prix fort...