Monsieur le Préfet, Madame la directrice, nous constatons jour après jour que le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus augmente de façon très inquiétante dans notre île ; encore faut il que ces chiffres ne soient pas sous estimés volontairement. (Photo photos RB imazpress )
Régulièrement et bien avant l’emballement de la crise sanitaire, je vous ai alerté par écrit ou par téléphone sur notre impréparation à faire face à une flambée de la maladie. Avec d’autres, nous avons tiré la sonnette d’alarme sur le manque de moyens de protection ; sur votre manque d’anticipation pour ces matériels ; sur le manque de lits pour accueillir les malades ; sur la nécessité de recenser tout de suite du personnel supplémentaires.
Je vous ai personnellement fais des propositions, mais à part des discours qui se veulent rassurants pour donner l’impression d’agir, je ne suis pas rassuré du tout, encore moins la population.
C’est un véritable scandale, inadmissible que vous Monsieur le Préfet et vous Madame la directrice de l’ARS n’écoutiez pas les parlementaires, les élus, les professionnels, la population! Pourquoi ? Dans quel intérêt ?
Vous prenez la responsabilité de porter atteinte à la vie d’autrui ou la mise en en danger de la vie d’autrui. Des comptes seront à rendre après la crise.
Je vous appelle Monsieur le Préfet, ainsi que la directrice de l’ARS, à vous ressaisir et à nous écouter. Dimanche vous nous avez annoncé, les parlementaires, par audioconférence, la distribution de 200 000 masques. Or aujourd’hui mardi 24 mars des personnels soignants témoignent qu’ils travaillent toujours sans aucune protection. Vous nous avez menti. J’espère qu’il n’a pas été mis en place un circuit parallèle. Une enquête devra le déterminer après la crise.
Je ne m’explique pas vos attitudes.
– qu’attendez-vous pour passer au stade 3 ?
– qu’attendez-vous pour distribuer les masques à tous les professionnels en contact avec la population ?
- qu’attendez-vous pour ordonner le dépistage automatique et la mise en quinzaine stricte des 100% des passagers qui arrivent à la Réunion ?
- qu’attendez vous pour mettre en place des centres de dépistages pour les personnes présentant des symptômes et ce dans toutes les villes ?
- qu’attendez-vous pour ordonner aux CCAS d’organiser la livraison des produits de première nécessité aux familles dans le besoin et d’ouvrir un numéro vert pour que ces dernières se fassent connaitre ?
Parallèlement,
- qu’attendez-vous pour réquisitionner, dès maintenant des établissements hôteliers qui sont d’ailleurs pour la plupart vide ?
- qu’attendez-vous pour préparer et équiper médicalement les bâtiments publics et privés abandonnés ?
- qu’attendez-vous pour réquisitionner Air Austral pour aller récupérer les matériels de protection ?
Si vous estimez que l’Etat ne vous donne pas les pleins pouvoirs, déclarez-le publiquement ou si vous estimez que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation : démissionnez, vous Monsieur le Préfet et vous Madame la directrice de l’ARS dans l’intérêt de la population.
Celle-ci a un très mauvais souvenir de la gestion par l’ARS de la crise du chikungunya en 2006 qui avait fait près de 300 morts et des dizaines de milliers de personnes qui ont gardé des séquelles.
Laissez nous mettre en place une cellule de crise réunionnaise pour faire face à la catastrophe sanitaire qui arrive. Nous ne laisserons pas mourir des gens, notre économie et notre vivre ensemble.
Veuillez agréer Monsieur le Préfet, Madame la directrice de l’ARS, l’expression de mes salutations républicaines.
Bien envoyé Monsieur Ratenon.Bana y prend a nou pour des cons . Réunionnais prend a zot en main pour protege a zot et zot famille. Arrêté critiqué un boug' politique certe, mais réunionnais avant tout. Un vrai responsable qui assume.
C peut-être de la pub mais au moin un politicien a osé le dire ouvertement. Bravo
Que de la pub, pour le deuxième tour..
Pour nous , habitués à bénéficier du biberon de la mère patrie, avec le confort qui va avec, même si la répartition et le partage ne sont pas exemplaires, dès que l'insécurité pointe son nez, c'est la peur panique. La teneur de la plupart de ces commentaires en est le reflet . D'abord il faut désigner des responsables....et si des intérêts électoraux s'invitent ( il y a un deuxième tour à préparer) , c'est l'aubaine... Le tribunal populaire s'est donc prononcé et la sentence est sans appel. Pourtant les raisons de la gestion désastreuse de cette crise sont simples: -La France ne dispose pas de moyens de protection de base : on a été épargné par le SRAS... et on est devenu imprévoyant. - Les gouvernements successifs ont fait et font des économies sur notre système de santé et... la population n'était "pas là ek çà" : combien de ceux qui exprime actuellement leur colère sont descendus dans la rue lors de manifestations contre les dernières réformes du gouvernement? Les hospitaliers s'étaient retrouvés bien seuls. En fait, nos représentants de l'Etat sont tributaires de moyens et des ordres venant de l'Etat. On peut donc leur taper dessus si çà soulage. Sinon on peut regretter face à l'expression de demandes de fermeture complète de l'aéroport, que ce soit le préfet qui donne à des réunionnais une leçon d'humanité en permettant le retour d'autres réunionnais qui étaient hors département. Le mieux que nous avons à faire, c'est de d'imposer le respect des règles de confinement. Dans le contexte actuel, tout le reste est du blabla inutile.
Bravo à vous continuez à soigner les concitoyens
Que de fautes! Quel con!
La question qui manque. Qu'attendez vous pour administrer les traitements prometteurs du Dc RAOULT ? AUCUN ELU SE MOUILLE
Je ss a 100% d'accord avec mr Ratenon
Très Belle lettre avec une âme. Vous avez être elu par nous et on compte sur vous.vous n'êtes pas seuls car nous sommes réunionnais français et on y crois. Je crois à la volonté de tous et tout seul on avance et ensemble on va plus loin.tien bo largue pas!!!!
Si à la Réunion la situation ne s'arrange pas (masques pour les soignants et.. ) peut être qu'il faudra réfléchir à créer un collectif avec des personnes soignantes, des élus, des malades etc.... et déposer plainte.
Tous les parlementaires ki ont déjà un mandat et ki se sont présentés au municipales fo foutre dehors..
Toutes ces personnes qui sont à la tête de nos institutions avec la complicité de certains élus ténors sur l ile de la Reunion utilisent leurs pouvoirs contre les travailleurs qui produisent des richesses économiques et humaines dans ce département . Ces hauts responsables ont un regard rectiligne sur les êtres humains, ces gens là sont plein de cupidités, assoiffes de plaisirs parce qu ils sont ignorants, aveugles ,et sourds,preuves ils ont fait arrêter les rituels des sacrifices devant les domiciles des pénitents DEPUIS Le 2 janvier 2019 et jusqu' a aujourdhui .Or la planète Karly u temps personnification de l absolue détient tout l univers en elle sous une forme cosmique. C est cette planète divine qui contrÃ'le les aspects négatifs des planètes Saturne, Neptune, et pluton dans le cosmos .Par conséquent depuis nous ont été donné le Cyclone FAKIR qui est venu pour la première fois de l orientation du Sud direction néfaste pour l etre humain . Toujours à la même période apres le Cavadee cette fois ci le COrronavirus .Ce qui explique que nos ancêtres étaient des philosophes et scientifiques ,ils savaient très bien que l economie , et notre existence étaient liées à nos traditions extraordinaires , universelles, et mystiques en relation avec le paradoxe énergétique de l univers , nos ancêtres étaient des savants immemoriable dépositaire pour l humanite toute entière encore une preuve ils nous ont laissé un arbre parmi d autres plantes qui contient la chlorokine le pied de lilas , ou le magosier qui combat les infections virales en hommage au professeur RAOUL de Marseille. Autrement dit nos responsables politiques comme à Saint Andre qui donnent des ordres au Prefet au Procureur et Girardin de taper encore plus sur les honnetes gens , nos valeurs, nos traditions et nos coutumes commettent un grand sacrilège en sacrifiant les bienfaits dans ce departement sans tenir compte de l intelligenc des bonnes décisions qui viennent des hommes et des femmes d esprits d en bas capable de comprendre la nature , les tenants et aboutissants ainsi que l origine de toutes choses . Honnêtement nous ne comprenons pas ces exécutifs déconnectés des réalités de notre existence .Victor Hugo avait peut-être raison quand il disait .La liberté commence la ou l ignorance finit . Courage Ratenon ,
C est à l ensemble des élus locaux à prendre cette crise sanitaire en main et à mettre en place les moyens qu il faut. Quand l Etat fait défaut, c est à son peuple qu il faut penser. Prenez le pouvoir qui est entrevos mains pour faire le nécessaire, prenez vos responsabilités! Le courrier n est pas le moyen, c est de l action qu il faut ,!
Thierry ROBERT sors de ce corps !!!
Très bien écrit, voila les bonnes questions, le préfet et dame Ladoucette ne pourront pas dire "mais personne ne nous a dit" Monsieur Ratenon à raison il faudra rendre des comptes une fois la crise passée. Sachez que même si vous fuyez en métropole nous vous retrouverons et la justice aussi. Coupable et responsable, c'est pas les autres c'est vous les responsables.Je note que seul JH Ratenon prends position publiquement pour la population, ou sont les sénateurs et députés de notre île ? Eux aussi devront rendre des comptes.
Du vrai amateurisme dans la gestion de cette crise ! Il est vrai que la Réunion n'a hérité que très rarement des meilleurs fonctionnaires de l'Etat ! Ceux la n'en font certainement pas part !Si vous comptez sur leurs administrations pour sanctionner ces hauts fonctionnaires, il y aura tout au plus une mutation... mais après combien de morts ? Devant une telle désorganisation, qui conduit à mettre en danger la population (qu'elle soit démunie, de classe moyenne ou ultrariche) une action collective en justice à l'encontre de ces responsables semble être le seul moyen de se faire entendre.Peut être que certains des avocats courageux pourraient s'en saisir ?
Être aux commandes, c'est être prévoyant, et avoir de la stratégie, dans ce cas pour le bien être de la population de notre belle île.
Si t pas cap, tu dégage ?¬ !!!
A mon humble avis, la Réunion est la destination des incapables, ou celle de ceux qui ont des casseroles aux fesses. Ces deux irresponsables devront payer de toute cette légèreté face à cette pandémie, pas de mutation, non un bon et beau procès aux assises !