Tribune libre de la FCPE 974

Nos enfants ne sont pas des variables d'ajustement budgétaire

  • Publié le 7 mars 2015 à 09:00
Mairie de la Possession

Suite aux annonces de Madame Miranville, Maire de la Possession, la FCPE974 constate avec regret qu'une fois encore, les enfants sont les premières victimes des difficultés financières des collectivités. Une fois de plus, la réussite scolaire de nos enfants n'est pas la première des préoccupations de nos élus.

Le repas du midi à la cantine, moment essentiel de la journée des écoliers, est encore pour beaucoup le seul vrai repas équilibré de nos marmailles. C'est là aussi l'occasion de mener une politique volontariste sur la nutrition, l'éducation alimentaire.

Cette décision qui consiste encore à ponctionner les familles en ces temps de crise, ou le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, aura des répercussions sur les finances des parents d'élèves. Ce qui se traduira par des désinscriptions, voire une augmentation des impayés.

C'est une fausse bonne idée qui sous couvert de recherche de nouvelles recettes, amplifiera les inégalités et n'augmentera pas pour autant les recettes.

Augmenter le prix de la restauration scolaire ne peut qu'être préjudiciable car il touche un élément essentiel, la santé des enfants.

Face aux problèmes budgétaires, le seul réflexe de nos élus est d'augmenter les taxes.

S'agissant de la restauration scolaire, il existe pourtant d'autres solutions.

Pourquoi nos élus ne s'attaquent pas aux coûts de production des repas ?
Pourquoi ne pas augmenter les recettes en augmentant le nombre de rationnaire ?
Pourquoi venir chercher dans la poche des familles au lieu d'optimiser les aides familiales ?

La gratuité scolaire, du moins sa quasi gratuité (1€/mois) n'est pas utopique. Elle engendra une augmentation des demi-pensionnaires ce qui induira deux réactions :

- Augmentation de la part CAF, dont des recettes de la Ville
- Diminution du coût de production, donc du coût unitaire, permettant des économies donc moins de dépenses.

Par une politique dynamique en faveur de nos enfants, la Ville soulagera les finances des familles tout en offrant un service de qualité et un repas équilibré, indispensable à l'épanouissement des écoliers contribuant ainsi à leur réussite éducative.

La FCPE974 ne peut que dénoncer ce choix de facilité. Des choix budgétaires doivent être faits, c'est indéniable, mais pas au détriment des écoliers.

La FCPE974 appel Madame le Maire de la Possession à faire de l’Éducation de nos enfants la priorité des priorités de sa politique.

Dans chaque choix, l'intérêt des enfants d'abord.

Nout marmailles, sé pas un charge, sé pas un coût,
Nout marmailles sé nout l'avenir,
Sé in chance pou domin.

Daniel Amouny    
Président FCPE974

guest
1 Commentaires
Victorinox
Victorinox
10 ans

M. Amouny sait très bien que RIEN dans la loi n'oblige la mairie à fournir un repas aux marmailles. La restauration scolaire est un service, pas un droit ou un dû.