Je ne pouvais pas rester insensible à cette absence d’équité entre nos deux microrégions et singulièrement à ce que subit la population Sainte-Marienne, qui à tous les égards, a joué pleinement la solidarité environnementale en acceptant sur son territoire le projet du Grand Prado, pour le traitement des eaux usées des habitants des villes de Saint-Denis et Sainte-Marie soit près de 190. 000 habitants ! Et potentiellement un raccordement plus large à l’avenir ! (Photo : www.imazpress.com)
Je comprends donc parfaitement que la population Sainte-Marienne soit vent debout et s’oppose fermement à cette décision du SYDNE car :
Contestable sur le plan de l’équité territoriale !
Contestable sur le plan de la gouvernance, en effet Sainte-Marie membre de la CINOR mais exclue du SYDNE ! Comment est-ce possible qu’aucun élu de Sainte-Marie y soit membre ?
Contestable sur le plan de l’urbanisme car sans concertation avec les élus de la ville de Sainte-Marie, projet par ailleurs non inscrit au PLU de la ville !
Et enfin, contestable sur le plan de la solidarité qui doit coexister entre les habitants du Nord - Nord Est - Est !
La Ville de Sainte-Marie ne peut pas être le réceptacle Réunionnais de toutes les nuisances, sonores avec l’Aéroport, olfactives avec le Grand Prado et désormais l’ISDU !
Cette décision du SYDNE va à l’encontre des principes du développement durable et condamne le développement de la ville de Sainte-Marie qui a, comme nous le savons, un fort potentiel foncier notamment pour la construction de logements et une attractivité économique certaine liée à la congestion de la ville de Saint-Denis. Elle condamne également le programme du Schéma touristique NORD en cours d'élaboration !
Plus fondamentalement, la nécessité d’avoir une ISDU interroge sur nos modes de consommation et le long chemin qui reste à parcourir pour nous inscrire véritablement dans une dynamique réelle de développement durable.
C’est la raison pour laquelle, aux côtés des Sainte-Mariens, dès la nomination du gouvernement, j’interpellerai le/la prochain(e) Ministre chargé(e) de l’environnement sur cette concentration d’infrastructures de traitement de déchets à Sainte-Marie et soutiendrai toutes les initiatives visant à faire annuler cette décision car elle est tout simplement injuste et non respectueuse des efforts déjà réalisés en matière d’accueil d’infrastructure environnementale.
Les villes de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie ont pleinement joué la solidarité et ont fait leur part, il appartient aujourd’hui à d’autres d’assumer leur responsabilité conformément à l’esprit de ce que l’on doit attendre d’un développement durable et équilibré de nos territoires.
Zot Député, Frédéric Maillot
Saint Paul est la plus grande commune de l'île, qu'ils se fassent plaisir avec leur centre de déchets. L'Est n'est pas la poubelle de la Réunion.
Tout à fait d'accord ils ont fait de Beauséjour un royaume de béton version banlieue métropolitaine avec un désordre dans la circulation comme jamais. La Réunion, tellement belle, ne mérite pas ça, pas ces colonnes de béton comme modèle de développement.
Votre réponse n'est pas au niveau monsieur. Le traitement des lyxiviats, la pollution de l'air, la destruction de terres parmi les plus fertiles de l'île....etc. Vous mettez en avant des projets calamiteux d'urbanisation débridée. Non les immeubles à Beausejour et le bétonnage de ste Marie ne sont pas une solution au desenclavement de St Denis. Je suis attristée de lire votre pseudo analyse de la situation. Faites vous aider ou arrêter de pondre de telles superficialité.
Qu'on construise le centre à Saint-Benoît, y'a aussi de la place
Mange le bon à l assemblée le boug i grossi la gueule le rond .il fait du bruit pour se faire remarquer