Tribune libre d'Oasis Réunion

Qu'est-ce qu'on attend pour adopter l'objectif de nourrir La Réunion sans engrais de synthèse ni pesticides en autosuffisance alimentaire ?

  • Publié le 2 juin 2020 à 09:30
  • Actualisé le 2 juin 2020 à 19:14
légumes

1ère partie : " LE JOUR D'APRÈS " : Qu'est-ce qu'on attend pour adopter l'objectif de nourrir La Réunion sans engrais de synthèse ni pesticides en autosuffisance alimentaire ? Si même des scientifiques tels que Gilles Billen directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) affirment désormais, comme les agro-bio-écologistes depuis plus d'un demi-siècle, " qu'il est possible de nourrir la France en se passant des pesticides et des engrais de synthèse " (*) et qu'ainsi " on préserve les ressources en eau et la biodiversité, tout en émettant deux fois moins de gaz à effet de serre " (*) (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Alors QU'EST-CE QU'ON ATTEND pour mettre en oeuvre concrètement le MANIFESTE d'OASIS RÉUNION en faveur d'une agriculture traditionnelle autosuffisante, 100% bio, locale et paysanne et de l'alimentation saine, sûre, durable, pour tous, au juste prix qui en découle, conformément aux États Généraux de l'Alimentation #ÉGAlim qui se sont tenus partout en France, y compris à La Réunion, de juillet à décembre 2017, sans être encore suivis d'effets.

QUESTION ESSENTIELLE POSÉE PAR OASIS RÉUNION :

Quand on a les solutions aux graves problèmes posés par l'agrochimie, grâce à l'agrobiologie, pourquoi ne les prendre en compte qu'avec des objectifs de 5, 15, 25, ou même 50% seulement, plutôt qu'à 100% ?

2ème partie : " QUESTIONNEMENT DES 48 INSTITUTIONNELS " :

Depuis le 20 avril DEUX QUESTIONS ont été posées à 48 " institutionnels " avec un délai de réponse fixé au vendredi 5 juin 2020 :

    24 Maires;
      5 présidents de Communautés de communes;
      7 députés;
      4 sénateurs;
      4 présidents : Conseil régional, Conseil départemental, Chambre d'agriculture, Parc National;
      4 Directeurs : ARMEFLHOR, CIRAD, FDGDON, SAFER.

La lettre de questionnement est en ligne sur ce lien.

COMPTE TENU DE LA TENUE DU 2ème TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES LE DIMANCHE 28 JUIN :

- Le questionnement va être adressé également à toutes les têtes de liste en lice au 2ème tour.

- Le délai de réponse est prolongé jusqu'au dimanche 21 juin à midi.

Toutes les réponses et non réponses seront rendues publiques.

guest
4 Commentaires
Collectif Oasis Réunion
Collectif Oasis Réunion
5 ans

@Patsezbar Oui, et ce choix est vital ! Merci pour votre bonne appréciation. Continuez à suivre nos actualités sur https://www.facebook.com/oasis.reunion.bio

Collectif Oasis Réunion
Collectif Oasis Réunion
5 ans

@Alain Nous vous comprenons, et c'est justement pour cela qu'il faut un changement en profondeur de l'agriculture et de l'alimentation... lisez et approuvez notre Manifeste sur https://oasis-reunion.bio/

Alain
Alain
5 ans

Le bio c est super consommer responsable bien sûr mais je n ai AUCUNE confiance en nos acteurs locaux qui vont profiter pour faire des marges énormes sous prétexte de bio, et je n en ai pas les moyens.Par contre je consomme chez mon petit marchand de légumes au coin de ma rue et je plante moi même un minimum de légumes et aromates.

patsezbar
patsezbar
5 ans

Je suis heureuse qu'un choix de vie soit fait .cela change du tourisme,des infos sur la route du volcan,des surfeurs,des requins,etc bref le lot des conneries qu'on a l'habitude de produire à la Réunion.