Ce 10 juillet, après avoir remis sa première démission, le Premier ministre Gabriel Attal a publié une circulaire sur la coordination de l’action du gouvernement dans les Outre-mer. Cette circulaire prévoit un réflexe Outre-mer, tant de fois invoqué depuis ces 7 dernières années (Photo : sly/www.imazpress.com)
Devons-nous rappeler, dès 2017, la suppression des aides à l’accession à la propriété qui ont gravement pénalisé le secteur de la construction et tant de Réunionnais qui souffrent aujourd’hui de mal-logement ?
Devons-nous rappeler que, sans notre intervention, les négociations commerciales ne prenaient pas en compte la pluralité d’acteurs dans les Outre-mer et dupliquaient simplement le modèle hexagonal ?
Devons-nous rappeler encore en janvier 2024, alors que Gabriel Attal est Premier ministre, le leasing social des voitures électriques a été lancé uniquement dans l’Hexagone ?
Devons-nous rappeler que chaque projet de loi, chaque réforme a ignoré les 3 millions d’habitants au sein de nos territoires ?
Devons-nous rappeler que le ministère des Outre-mer de plein exercice a disparu et placé sous tutelle du ministre de l’Intérieur ?
Le Gouvernement appelle de ses vœux le réflexe Outre-mer : il ne tenait qu’à lui de le mettre en œuvre. C’était une question de volonté politique.
Suite à sa deuxième démission, Gabriel Attal est depuis hier en charge des affaires courantes. Le réflexe Outre-mer aura donc tenu une semaine.
Depuis 2017, il est demandé à toutes les administrations centrales de désigner un référent Outre-mer. Cela est de nouveau demandé d’ici 15 septembre. Il nous tarde de connaître les référents Outre-mer au sein des administrations centrales...
C Ki , celle là
Est elle recherchée pour toutes les mauvaises actions en politique ?