Tribune libre de Audrey Belim

Soutien à l’ancien chirurgien du CHU de La Réunion, le Dr Yacine Haffaf, arrêté par Israël

  • Publié le 3 octobre 2025 à 14:35
  • Actualisé le 3 octobre 2025 à 14:49
Audrey Belim

J’ai appris avec colère et une vive inquiétude l’arrestation du Dr Yacine Haffaf, ancien chirurgien du CHU de La Réunion, interpellé lors de l’arraisonnement d’un navire humanitaire en route vers Gaza. (Photo rb/www.imazpress.com)

Avant son départ, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Dr Haffaf ici, à La Réunion. Nous avons pu échanger longuement sur la situation dramatique en Palestine, sur son engagement humanitaire et sur son désir profond de mettre son savoir-faire médical au service de celles et ceux qui souffrent. Ces échanges m’avaient profondément marquée par sa détermination et son humanité. C’est pourquoi la nouvelle de son arrestation me touche tout particulièrement.

Mes premières pensées vont à sa compagne, à sa famille et à ses proches, plongés dans l’angoisse depuis cette détention. Je veux leur exprimer ma solidarité pleine et entière.

Le Dr Haffaf s’est engagé dans une mission humanitaire, guidée par la volonté de soigner et de porter secours. Son arrestation illustre tragiquement l’absurdité de cette guerre : elle déshumanise, elle piétine le droit international et elle frappe même celles et ceux qui s’efforcent d’apporter un peu d’espérance et de vie.

Il y a une urgence absolue : protéger les civils, permettre sans entrave l’acheminement de l’aide humanitaire, libérer les otages et retrouver le chemin de la paix par la solution à deux États.

Je demande avec force que toute la lumière soit faite sur les conditions de son arrestation et de sa détention et que le Docteur Haffaf soit libéré rapidement.

Enfin, un cessez-le-feu doit intervenir immédiatement pour mettre fin à cette guerre qui ensanglante la région et plonge dans le désarroi le plus total les civils des deux côtés, en Israël comme en Palestine.


Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion

guest
0 Commentaires