La Réunion, territoire français de l’océan Indien, est profondément liée à Madagascar par l’histoire, la géographie et les liens humains. Depuis plusieurs semaines, les événements tragiques qui se déroulent sur la Grande Île bouleversent la population réunionnaise, et plus particulièrement la communauté malgache présente sur notre territoire (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Les images parvenues jusqu’à nous, montrant des scènes de violence et de détresse, bouleversent nos consciences. Elles rappellent à chacun l’importance du respect de la vie humaine et de la préservation de la paix civile.
En tant que Président du Département de La Réunion, je souhaite exprimer la solidarité du peuple réunionnais à l’égard du peuple malgache, dans ce moment de tension et de souffrance. La jeunesse malgache, qui manifeste aujourd’hui son aspiration à un avenir meilleur, suscite notre admiration et notre soutien moral.
La Réunion, terre d’amitié et de fraternité, demeure attentive à la situation et à l’écoute de la communauté malgache présente sur notre île. Les inquiétudes exprimées ces derniers jours, relayées par les associations et les représentants de la diaspora, sont légitimes et méritent toute notre attention.
Nous formons le vœu que la paix, la sérénité et la stabilité reviennent rapidement à Madagascar, pour le bien de son peuple et de toute la région de l’océan Indien à laquelle nous sommes profondément liés.
Le Président du Conseil départemental de la Réunion