Monsieur le Préfet, pour la douzième fois depuis sa mise en place en 2011, la Commission de la transparence sur les dispositifs d'aide de l'État à l'insertion et à l'accompagnement dans l'emploi s'est réunie le 19 février dernier.
Cette rencontre a confirmé que, de manière inédite, l’année 2014 s’est caractérisée par d’importantes difficultés à utiliser l’enveloppe annuelle des contrats aidés attribués à La Réunion et qu’il aura fallu une intense mobilisation de tous les acteurs de l’emploi pour qu’un maximum de contrats soient signés au cours du dernier trimestre.
Ces difficultés sont pour le moins paradoxales et suscitent bien des interrogations surtout quand on les rapproche du taux de chômage massif qui caractérise le marché du travail réunionnais.
Ce paradoxe n’est pas sans conséquences : l’enveloppe de contrats aidés a, d’ores et déjà, été revue à la baisse pour le premier semestre 2015 (moins 2000 contrats).
Ces nouvelles difficultés viennent, de manière inquiétante, s’ajouter aux critiques récurrentes de clientélisme qui entourent la gestion des contrats aidés. Elles rendent plus urgente encore la nécessaire révision des modalités de gestion et d’attribution de ces contrats. Je rappelle ici ma proposition de mettre en place, au sein de Pôle emploi, une instance qui serait chargée de mettre en relation les offres et les demandes d’emplois aidés.
Cette structure dédiée aux emplois aidés qui pourrait devenir une sorte de " Pôle emploi solidaire " aurait le double avantage d’offrir aux bénéficiaires des contrats aidés un projet cohérent de retour à l’emploi durable et de structurer des véritables filières dans les secteurs ayant massivement recours aux emplois aidés.
Dans l’attente de cette réforme structurelle et pour éviter que la situation vécue en 2014 ne se renouvelle, il paraît souhaitable que l’utilisation des contrats aidés fasse, dès à présent, l’objet de la plus grande transparence et qu’elle soit ainsi portée à la connaissance de tous.
La publication d’un tableau de bord détaillé serait, à ce titre, particulièrement la bienvenue. Allant au-delà des données globales actuellement disponibles, un tel outil permettrait de suivre avec précision la répartition des contrats (notamment les CUI-CAE qui sont de loin les plus nombreux) entre les différentes collectivités territoriales, les associations et les multiples employeurs prévus par la loi.
La place des emplois aidés dans notre société est devenue si importante que leur gestion mérite une information large, régulière et accessible au plus grand nombre.
Convaincue qu’elle pourrait contribuer à optimiser l’emploi des contrats aidés disponibles à La Réunion, je reste à votre entière disposition pour approfondir cette proposition et les modalités de sa mise en œuvre.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguée
Huguette Bello, députée
L'argent est là,mais les élections aussi.Pourquoi se précipiter?Il n'y plus personne pour gérer ce problèùe
y compris vous!Quelle section politique s'en occuppe hors élections?Mystère et boule de gomme.
Mme Bello a entièrement raison. Que le Prefet se bouge pour la transparence..
Ceux qui s'y opposeront seront ceux-là mêmes qui en profitent et magouillent,
les profiteurs et les abuseurs de la Réunion. Ceux-là, la population devra les virer.
Quant à celui dans les coms qui parle de zélections... occupez-vous plutôt de votre Didi1er qui est en trais de se mettre tous
les surfeurs et la côte ouest dans la poche en distribuant 10 millions par ci, 500 000 euros par là pour un pauvre petit bassin, et là 18 millions pour que leurs chérubins fassent mumuse dans un Conservatoire tout neuf à 18 millions,.. pendant que le reste de la population est méprisée.
Occupez-vous plutôt de son cas, comme la CRC le fait. Trouvez-vous un vrai boulot, car bientôt, il paiera son mépris, et vous, les petits alimentaires, vous irez à Pôle Emploi, vous serez un vieux cleenex dont il n'aura plus besoin, il aura lui, son poste de sénateur.
Mme Bello, j'espère que le Prefet vous écoutera, car nous aussi nous voulons savoir. Et qu'il se grouille, les élections, c'est DEMAIN !
Mme Bello, et en plus je suis sûr que vous êtes encore loin de la réalité de ce qui se passe dans certaines associations bidons...
C'est sur que a chaque élection un courrier est pondu le reste du temps vous faites quoi!!!!! un petit courrier en réponse peut-être mdr
Madame BELLO,
La politicienne ! Elle n'apparaît que lorsque les élections pointent leurs bouts de nez !
A combien de courrier aurons-nous droit jusqu'au mois de décembre? Et cela juste pourqu'on ne l'oublie pas !
Ce que je n'oublie pas c'est surtout que Madame Bello signe une autorisation pour Holcim entre les deux tours des municipales et que par la suite elle va manifester contre cette autorisation !
Il y a de la perte de mémoire dans l'air ! Madame Bello, vous osez parler d'emploi alors que vous refusez les projets de la Régions qui sont porteurs de création d'emploi !
J'ai vraiment du mal à vous suivre...
Ah Madame Bello, la plus fidèle alliée du PS qui nous noie dans les impôts
Huguette est rentrée en campagne ? lol