Après avoir publié des écrits militants et politiques, et prêté sa plume aux récits de vie des femmes réunionnaises pour une série de portraits, Brigitte Croisier a choisi de se raconter. A travers son nouvel ouvrage, "Ailleurs est ici", déjà disponible en librairie, elle livre sa quête identitaire par le biais de son parcours initiatique composé de différents voyages. Née à Dakar au Sénégal, Brigitte Croisier, fille de militaire, grandit près du port de Toulon, avant de faire ses études à la Sorbonne dans les années 60, d'enseigner en Corse et de parcourir les pays du Sud. Elle atterrira finalement à La Réunion, où elle confie avoir trouvé son ailleurs.
"Avec ce livre, je ne suis plus une femme scribette, je me raconte", avoue Brigitte Croisier. Son ouvrage "Ailleurs est ici" se présente en effet comme un récit de vie, une autobiographie qui se tisse selon ses différents voyages. "Mon identité relève de la cartographie" se plaît-elle à dire.Les premiers chapitres font notamment écho à ses différents voyages. De Dakar où elle est née à La Réunion où elle s'est installée depuis 35 ans, Brigitte Croisier retrace les différentes étapes de son itinéraire. Après avoir vécu deux ans au Sénégal, elle grandit à Toulon. Elle décide ensuite de faire ses études à la Sorbonne à Paris, se spécialisant dans la philosophie et prenant pour modèle la célèbre féministe Simone de Beauvoir. "A vingt ans, mon rêve était de suivre ses traces, entre voyage et écriture", indique Brigitte Croisier.
Fille de militaire et féministe convaincue, Brigitte Croisier ressent vite le besoin de s'évader. Mai 68 aura été un déclencheur dans sa volonté de connaître l'ailleurs, et plus particulièrement les pays du Sud. Elle voyage notamment au Brésil, et finit par s'installer à La Réunion. A travers "Ailleurs est ici", elle livre un message d'amour à l'île et à la population réunionnaise.
"La Réunion m'a beaucoup apportée. Les élèves à qui j'enseignais la philosophie m'ont bien accueilli, ils m'ont intégré à leur culture. En faisant les portraits de femmes réunionnaises pour le journal Témoignages, j'ai été amenée à rencontrer des femmes formidables, qui m'ont donnée une vraie leçon de courage. D'autres figures, à l'image du père René Payet, sont devenues des symboles de générosité", assure Brigitte Croisier.
Par le biais de ces différents voyages, de ces rencontres diverses, elle livre sa vie. "Tout ce qu'on a vécu colore nos vies. Je suis allée à la recherche de l'ailleurs, cet ailleurs s'est révélé être une quête personnelle, identitaire. Au gré des paysages, j'ai trouvé des espaces de rencontres, d'amitié, d'amour, c'est cela que j'ai voulu transcrire dans ce livre". L'auteure se livre également à des confidences plus intimes en évoquant la perte de deux enfants, dont l'un décèdera quatre jours après la naissance.
Le livre laisse ainsi transparaître tous les éléments qui font une vie : espoir, désillusion, rencontres, voyages, convictions, choix. Voguant de port en port, c'est le retour au pays natal qui a été le déclencheur pour l'écriture de l'ouvrage "Ailleurs est ici". "La volonté de dire Je, de franchir la ligne entre raconter la vie des autres et raconter ma vie correspond à ce moment précis de ma vie. Même si l'écriture de soi est un exercice difficile, qui relève presque de la cure psychanalytique, je ressentais le besoin de vivre cette expérience, et c'était très intéressant car on apprend à se connaître à travers l'écriture", avoue Brigitte Croisier.
Dans sa quête identitaire, Brigitte Croisier a trouvé sa place à La Réunion. "J'ai cherché mon ailleurs, c'est ici que je l'ai trouvé, et je crois que tous les ailleurs sont ici", indique-t-elle. Son récit de vie s'accompagne par une dizaine de dessins au fusain réalisés par Jack Beng-Thi. "J'ai lu le livre et j'ai été inspiré. J'ai voulu refaire les itinéraires. Je pense que l'image fixe les différents paysages et l'écriture fait voyager, ce sont des éléments complémentaires", explique-t-il. Une chose est sûre, à travers une quête identitaire, l'ouvrage invite au voyage.
Samia Omarjee pour