En France métropolitaine, la fréquentation des cinémas a atteint un nouveau record en 2011, avec près de 215 millions d'entrées enregistrées, soit 9 millions de plus par rapport à 2010. A La Réunion, la fréquentation des salles obscures semble également en hausse. C'est ce qu'affirme en tout cas Mauréfilms, l'une des deux grosses sociétés de distribution, sans toutefois dévoiler ses chiffres à l'année. Si les superproductions américaines ont toujours autant la côte, les films français ont aussi attiré les faveurs : Intouchables, présenté en avant-première au festival du film de La Réunion, s'annonce comme le succès de 2011 autant en métropole que sur l'île.
Selon les données provisoires du CNC (centre national du cinéma), près de 215 millions d'entrées ont été enregistrées au cours des douze derniers mois, soit 9 millions de plus par rapport en 2010. Les cinéphiles affectionnent toujours autant les grosses productions hollywoodiennes, mais on note également un regain d'intérêt pour les ?uvres cinématographiques françaises.A La Réunion, parmi les films qui ont le plus marché, on compte de nombreuses suites : Transformers 3, Pirates des Caraïbes 4, Fast and Furious 5..."Les sagas sont des valeurs sûres. Si les spectateurs ont bien accroché avec un film, ils ont généralement envie de voir la suite s'il y en a une", indique Grégoire Cordeboeuf, directeur du CinéPalmes à Sainte-Marie. Ici, la fréquentation des salles obscures se stabilise. "On a enregistré à peu près 800 000 entrées en 2011, c'est un chiffre équivalent à 2010", ajoute-t-il.
ICC (investissement et commerces cinéma) et Mauréfilms, les deux sociétés de distribution qui se partagent le marché du cinéma à La Réunion, elles, ne révèlent pas leurs chiffres, mais assurent que la tendance est à la hausse sur la fréquentation. "On a une légère augmentation des entrées en 2011, et on même battu un record avec Intouchables", précise Yves Ethève, le gérant de Mauréfilms. Il compare même le succès du film qui met en scène Omar Sy et François Cluzet avec le grand succès mondial Avatar.
Yves Ethève note également que si les productions américaines attirent toujours autant les spectateurs, elles n'ont pas le monopole des faveurs du public. "Dans nos salles, on programme à peu près 45% de films américains et 40% de films français. Les 15% restants sont des films étrangers. C'est sûr que des titres comme Twilight 4 ou Transformers 3 connaissent un grand succès, mais les titres français ont un regain d'intérêt. Intouchables n'est pas le seul à avoir cartonné en 2011, Case départ par exemple a mieux marché que le 7ème volet d'Harry Potter", annonce-t-il.
Yves Ethève remarque tout de même quelques petites déceptions en 2011. Parmi les films qui n'ont pas eu le succès escompté, il cite l'adaptation de Captain America, ou encore le film d'animation Rio.
Par ailleurs, en métropole, on note un flop de la technologie 3D. A La Réunion, Yves Ethève souligne que "les adaptations 3D ne correspondent pas à tous les types de films", voilà peut-être la raison de cet échec. Sur l'île en tout cas, la 3D n'est pas boudée par les spectateurs. "Il est vrai que le public n'adhère pas toujours, certains évoquent des maux de tête, mais la 3D a aussi ses amateurs. Et puis, les films en 3D reviennent moins chers qu'en métropole", souligne-t-il.
Malgré quelques petites déceptions, l'année 2011 s'avère être un bon cru à La Réunion. Et les salles de cinéma continueront certainement d'être fréquentées en 2012. La programmation est plutôt alléchante. L'ère des super-héros n'est pas terminée : The amazing Spiderman, The Dark Knight Rises ou The Avengers attireront certainement un grand nombre de spectateurs. Pour les plus jeunes, le quatrième volet de L'Age de Glace est très attendu. Pour les superproductions, on attend Bilbo le Hobbit, J. Edgar Hoover, ou encore Hunger games. Côté français enfin, La vérité si je mens 3, Cloclo, Astérix et Obélix : Au service de sa majesté, sont parmi les films qui devraient cartonner.
Samia Omarjee pour