Deuxième numéro d'un livre français/créole écrit par des élèves

La Possession : Charline est de retour à l'école Henri-Lapierre

  • Publié le 27 août 2014 à 14:12
Charline

Il y a un peu plus d'un an, les élèves de CE1 de l'école Henri-Lapierre de La Possession présentaient un ouvrage français/créole entièrement conçu par leurs soins : "Charline la chipie - Z'histoire Charline Ti piment". Forts du succès rencontrés, ils ont poursuivi l'aventure dans la classe supérieure, accompagnés de leurs enseignantes, de parents d'élèves, mais aussi d'un enseignant en langue et culture régionales et d'un poète créole. Le samedi 13 septembre prochain, leur nouvel ouvrage "Charline au lagon - Charline dann bor la mèr" sera ainsi présenté lors d'une séance de dédicace à la librairie Gérard de Saint-Denis. Il sera en vente dès la fin août à l'école Lapierre de La Possession.

"Initialement, on a créé ce projet pour financer une sortie de classe. Les enfants ont eu l’idée d’un livre, et il se trouve qu’il y avait parmi les parents d’élèves une mère qui était illustratrice et un père libraire qui s’est occupé de la diffusion", raconte Sandrine Marvilliers, institutrice à l’origine du projet. Du coup, l’initiative a pris une ampleur insoupçonnée, le premier livre "Charline la chipie – Z’histoire Charline Ti piment" rencontrant un certain succès jusqu’à être traduit en espagnol pour voyager jusqu’au Mexique.

"Pour le numéro 2, les parents ont créé une association et c’est monté petit à petit. Je n’avais jamais vu ça !", poursuit l’enseignante. En plus du poète créole Patrice Treuthardt, les élèves passés en CE2 ont été accompagnés par un enseignant en langue et culture régionales, Giovanni Prianon.

"Pour ce deuxième volet, l’accent a été mis encore plus sur le créole. L’idée, ce n’est pas seulement d’obtenir un produit fini, c’est surtout l’apprentissage des langues avec un gros travail d’écriture : savoir écrire une histoire, décrire un personnage...", détaille Sandrine Marvilliers. "L’objectif est de valoriser les deux langues en permettant une meilleure maîtrise du français tout en valorisant la langue créole. Il s’agit de tirer les deux langues vers le haut", souligne-t-elle.

L’argent récolté par le premier numéro avait permis de financer une journée complète au Poney-Club ainsi qu’une sortie en mer à bord du bateau le Grand Bleu. Cette année, les ventes doivent permettre le financement d’une classe de mer pour les élèves désormais passés en CM1.

Charline a même fait des émules, puisqu’une autre enseignante de l’école possessionnaise a lancé le projet d’un livre de poèmes français/créole. "Il y a désormais une dynamique au sein de l’école", se réjouit Sandrine Marvilliers, qui a passé le relais en souhaitant voir le personnage perdurer. "J’aimerais bien qu’il soit conservé par une autre classe ou par quelqu’un d’autre pour que l’histoire puisse continuer...", espère-t-elle.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires