BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

SÉBASTIEN LECORNU "Il y a une volonté des formations politiques de trouver un budget avant le 31 décembre" et la perspective d'une dissolution s'éloigne

voir plus

Grand Prix du Roman Métis 2010

La sélection est faite

  • Publié le 12 novembre 2010 à 13:00
Vendredi 12 novembre 2010 - Présentation de la sélection du Grand prix Métis 2010 (Photo Julie Fioretti)

La 1ère édition du Grand Prix du Roman Métis a présenté sa sélection ce vendredi 12 novembre 2010. Diversité, échange et humanisme. Ce sont, les 3 critères auxquels ont répondu les 6 romans sélectionnés par un jury, lui même très métissé. Sur les 14 romans qui ont été présentés, 6 ont retenu l'attention. Les auteurs viennent de plusieurs pays du monde. Maroc, Guadeloupe, Allemagne, Madagascar, Maurice et La Réunion. Il reste un mois au jury pour déterminer le roman qui recevra le prix littéraire international de la ville de Saint-Denis, puisque le prix sera décerné le 14 décembre prochain. Tour d'horizon des romans qui ont été sélectionnés.

Honneur aux régionaux, avec le "Petit désordre de la mer" de Joëlle Ecormier, "Devina" du Mauricien Alain Gordon-Gentil, et "Géotropiques" de l'auteur Malgache Johary Ravaloson. Direction le nord de l'Afrique avec "Une année chez les Français" du Marocain Fouad Laraoui, détour par l'Allemagne avec "Le silence des esprits" de Wilfried N'Sondé, pour terminer ce voyage en Guadeloupe avec l'auteur Maryse Condé et son roman "En attendant la montée des eaux".

Le jury quant à lui sera présidé par Mohammed Aissaoui, journaliste et auteur qui vient de recevoir le prix "Renaudot essai" et le prix "RFO" pour son livre "L'affaire de l'esclave Furcy". Les 10 autres membres du jury représentent le monde littéraire de La Réunion et d'ailleurs. Seront présents, Natacha Appanah, Stéphane Auguste, Tahar Ben Jelloun, Chamsiddine Benali, Stéphanie Buttard, Marine Dusigne, Isabelle Hoarau, Marie-Jo Lo-Thong, Philippe Vallée et Patrick Poivre d'Arvor. Amin Maalouf qui devait être présent n'est plus joignable actuellement, il n'est donc plus membre du jury.

Le romancier distingué recevra le Grand Prix du Roman Métis 2010 et une dotation de la Ville de Saint-Denis. Il sera également accordé une mention spéciale à un autre auteur dont le texte sera jugé digne d'être porté à la connaissance du public. Enfin, un programme de résidence d'écrivain sera proposé aux deux lauréats pendant l'année 2011.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires