Dignes représentants des "yab les hauts", les Pat'Jaune mêlent habilement musique traditionnelle et sketches. Entre deux soirées "cabaret", les frères Gonthier, Michel, Bernard et François, et Claudine Tarby descendent de leur Plaine des Cafres et seront ce mardi 8 novembre 2011 sur la scène du Téat de Champ Fleuri à partir de 20 heures. Ils se produiront aussi au Téat Plein Air de Saint-Gilles le samedi 12 novembre.
De "Ti catoune" à "Polka 27", ou en passant par l'inoubliable "Polka Angelo"... Les Pat'Jaune, en référence à la coloration des pieds des agriculteurs des hauts après avoir marché dans les champs de safran, mélangent, depuis plus d'une quinzaine d'années quadrille, polka, séga ou encore accents cajun.Au son du banjo, de la mandoline, de la contrebasse, du violon et de la guitare, les quatre complices, aussi bien sur scène qu'à la vie, dépeignent la vie quotidienne, les faits divers mais racontent aussi, comme ils le soulignent, "les belles choses". Leur musique? Un style difficilement "classable", selon le groupe, mais qui s'inspire de la musique de leurs parents. "Ce n'est pas de la musique traditionnelle, c'est du Pat'Jaune tout simplement", commente Bernard Gonthier.
Sur les scènes du Téat de Champ-Fleuri de Saint-Denis et du Téat Plein Air de Saint-Gilles, les Pat'Jaune promettent un "spectacle" et non un "concert avec des chansons du début à la fin". Le tout non sans une bonne dose d'humour. "On a essayé d'enlever la touche humour mais ça n'a pas marché", plaisante Michel Gonthier.
Ils interpréteront alors reprises et tous les titres de leur dernier album, "Nout' rèv". Un rêve que ceux, qui se donnent "encore du temps pour devenir encore meilleurs tant sur le plan humain, artistique et musical", n'ont pas fini de partager.