" Alain Lorraine, cet intellectuel avait l'art de voir derrière le rideau des apparences, "derrière le rideau de cannes", il avait l'art d'entendre ce qui vibrait entre les mots, entre les lignes, l'art de faire parler ce qui n'osait se dire ", rapporte Brigitte Croisier. C'est à cet "homme de rencontres" qu'elle a consacré son ouvrage "Alain Lorraine, un homme de mille parts". Ce mardi 13 mai 2014, la villa du Département à Saint-Denis accueillait l'auteure, installée pour l'occasion dans une pièce où des portraits de marron étaient accrochés aux murs. Un acte d'autant plus symbolique pour Alain Lorraine, qui donnait de l'importance à la figure du marron dans l'imaginaire.
La date de parution du livre de Brigitte Croisier, édité par les éditions MDA du Port, a été pensée en relation avec celle de la disparition d’Alain Lorraine, il y a 15 ans, le 18 mai 1999. C’est un hommage que l'auteure lui a rendu ce mardi 13 mai 2014, date de sortie de son ouvrage.
Né à Saint-Denis de La Réunion en 1946, décédé à Paris en 1999, Alain Lorraine, est surtout connu pour son premier recueil, Tienbo le rein. Mais malgré les quelques hommages qui lui ont été rendus, il reste absent de la scène publique. Par cet ouvrage Brigitte Croisier a "l’espoir de redonner une présence vive" à cet intellectuel réunionnais, poète, essayiste et journaliste.
Auteure du récit de vie Ailleurs et ici en 2011, Brigitte Croisier a évoqué les chemins inattendus qu’elle a empruntés pour écrire cet ouvrage. "C’est le résultat d’un cheminement personnel, mais l’idée d’écrire ce livre m’a été suggérée par un ami Arnaud Sabatier qui a repéré plusieurs apparitions dans mon récit d’Alain Lorraine", raconte l’écrivaine. De là, elle a remonté le temps dans le parcours de cet homme insaisissable. "J’ai eu une émotion très forte, c’était la redécouverte de son originalité, de la richesse de sa pensée", poursuit-elle.
Alain Lorraine, un homme de mille parts fait écho à l'un des ouvrages posthumes d’Alain Lorraine, intitulé La Réunion, île de mille parts et publié après sa disparition en 2001.
A chaque page, Brigitte Croisier reconstitue l’itinéraire de la vie du poète et revient ses créations. "Il était important de restituer au public cette figure d’intellectuel dans toute sa créativité", révèle-t-elle. Elle insiste aussi sur ses inspirations poétiques, ses thématiques sur les religions populaires grâce notamment à son expérience au mouvement Témoignage Chrétien de La Réunion. Le livre met aussi en avant son étroite relation avec la culture réunionnaise et ses richesses. "C’est un Ulysse métis, son itinérance le caractérise. J’ai voulu raconter ses échos fraternels", explique l’écrivaine.
Pour Brigitte Croisier, Alain Lorraine était "partagé entre sa terre natale et le "grand pays dehors" (la France). Il était un homme d’ici et d’ailleurs", ajoute-t-elle. C’est pourquoi, l’ouvrage recueille les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé ici et ailleurs. Une série de photos retrace également la vie d’Alain Lorraine, de son enfance au dernier mois de sa vie, donnant une certaine émotion à son cheminement. "Il faut l’avoir connu pour se procurer certains de ses livres. Certains de ses écrits sont restés inachevés", remarque-t-elle. De cette manière, les lecteurs peuvent le découvrir dans toute sa diversité.
15 ans après sa disparition, Alain Lorraine revit à travers cette œuvre. "Ce livre est une invitation à le suivre sur la route, "sur le black" (titre d'un de ses ouvrages) et à réveiller l’écho de sa voix", termine l’auteure.
Coralie Georget pour www.ipreunion.com
* Le livre est désormais disponible en librairie, il est vendu 15 euros. Brigitte Croisier présentera et dédicacera son ouvrage ce mercredi 14 mai 2014 à 15 heures à l’artothèque au 26, rue de Paris à Saint-Denis. Pour plus d'information, contactez le 0262 41 75 50.