Changement d'équipage et avitaillement

Une plate-forme pétrolière fait escale au Port

  • Publié le 3 février 2010 à 09:40

Une plate-forme pétrolière de 36 500 tonnes vient de faire escale au large du Port-Est ce mercredi 3 février 2010. Fraîchement livré par un chantier naval chinois, ce "monstre" cylindre en acier de 127 mètres de haut flottera en effet dans les eaux réunionnaises moins de 48 heures. Au programme : changement d'équipage et avitaillement.

Le Sevan Driller arrive directement de Chine où les chantiers navals de la province du Jiangsu se sont spécialisés dans la construction de plates-formes pétrolières. Ce cylindre autopropulsé est une nouveauté technologique. "La plate-forme ronde avance sans l'aide de remorqueurs à la vitesse maximale de 9 n?uds. Conçu par le groupe norvégien Sevan Maritime ASA, l'engin de 75 mètres de diamètre fera escale à La Réunion pour assurer notamment la rotation des équipages" indique, en substance, le JIR dans son édition de samedi.

Une centaine d'hommes seront ramenés à terre par hélicoptère, puis prendront l'avion pour retourner vers leurs pays d'origine. Un autre équipage prendra leur place à bord. RSM (Réunion services maritime) est en charge de la man?uvre côté réunionnais.

Une fois les changements d'équipage terminés, des remorqueurs avitailleront la plate-forme en gaz, en huile et en produits alimentaires. Une fois l'étape réunionnaise achevée, la plate-forme fera une autre escale au large de Cape Town, en Afrique du Sud. Puis direction le Brésil où la société nationale d'extraction, Pétrobras, pourra alors procéder à des forages en eaux profondes à près de 12 000 mètres sous le plancher océanique.
guest
0 Commentaires