RFO Réunion a dévoilé, ce vendredi 20 août 2010, la grille de rentrée de Radio Réunion. L'accent a été particulièrement mis sur la matinale. Plus longue, orchestrée par un duo journaliste - animateur, la "nouvelle matinale" se veut plus "dynamique". Ainsi l'expérience cross-média (transmission simultanée en radio et en télé) sera reconduite."Il ne s'agit pas de redorer notre blason mais de s'adapter aux attentes des Réunionnais, d'y apporter une réponse locale et plus dynamique", précise Eric Baraud, directeur régional par intérim de RFO Réunion.
Concrètement, c'est une matinale plus longue que les auditeurs retrouveront dès ce lundi 23 août 2010. De 5h à 9h et co-présentée par le tandem journaliste - animateur, Henri-Claude Elma et Karine, elle s'articulera autour d'une déclinaison de points d'information locales, nationales, internationales diffusés toutes les quinze minutes. Les flashes d'informations locales seront écourtés afin de "donner un rythme plus soutenu à la matinale".L'expérience cross-média ayant fait ses preuves au mois de juin, estime la direction de RFO, la matinale radio sera filmée et diffusée en simultané en télé de 7h à 8h.
Les grands rendez-vous de la matinale, la revue de presse, l'invité de la matinale, la chronique emploi, la chronique de l'OUtremer, la chronique numérique, les infos route et la météo, retrouvent "naturellement" leur place. De nouvelles séquences humoristiques, une chronique culture et le journal des sports de France Info enrichiront la programmation.
Concernant le reste des programmes, il n'y a pas de changement majeur. "Dans l'après-midi les programmes seront plus musicaux dans la tranche 13h-17h en semaine, et de 13h à 20h le samedi", souligne Eric Baraud. Les musicales nocturnes de 20h à 22h sont elles aussi reconduites.
Télé Réunion devrait faire sa rentrée le lundi 13 septembre 2010.
Émilie Sorres pour